Récupérer les descriptions des évènements journaliers toute la journée

Bonjour à tous,

Formule d’usage mais vraiment sincères : merci pour ce plugin autour des fichiers Ical. Top classe et cela m’aide grandement dans ma gestion de chauffage.

Pour les explications techniques : je suis à jour en stable sur jeedom et en en beta sur ICS pour pallier les problèmes JSON.

Pour l’explication d’utilisation : je gère un petit hôtel et suis en capacité, par l’intermédiaire de Jeedom, de gérer le chauffage des chambres de manière indépendante. J’essaye donc à l’heure actuelle d’automatiser le chauffage en fonction de l’occupation des chambres.

En fur et à mesure de la journée, en vérifiant le planning ICAL qui leur est dédié, je vérifie l’occupation des chambres et adapte donc les thermostats de chacune d’elle en fonction du planning : économique et écologique, c’est de la domotique !.

Chaque chambre dispose de plusieurs calendriers ICAL, dépendant chacun du canal de réservation (ie Booking.com, hotels.com, airbnb, etc…). Tous ces ICALS ne me fournissent qu’une seule information : « vide » ou un évènement journalier « Détails de Réservation », ce détail de réservation incluant dans sa description des infos comme la référence de réservation, les dates de séjours et le nom du client (donc c’est unique d’une réservation à une autre).

A plusieurs moment de la journée, je met à jour les calendriers via la commande refresh et « essaye » de mettre à jour des variables pour chacune des chambres en indiquant le détail de la réservation… dans mes derniers essais, j’utilisais la commande [Titre] pour récupérer le détail de la réservation du jour.

Mais là, c’est le drame :wink: : je ne comprend pas pourquoi, mais, pour des évènements journaliers, j’ai une perte de l’info à partir d’une certaine heure (peut être 12h mais je ne suis pas sûr ni de l’heure ni du fuseau ). Je n’arrive pas à trouver dans toutes les commandes une description qui contiendrai bien la description de mon évènement journalier.

En ce dimanche 12 décembre téléchargé à 17:52, le fichier ICS connecté à l’agenda ressemble à cela (certaines informations ont été masquées, je vous laisse le soin de les trouver :wink: ) :
ICal de 17h52 connecté au calendrier

BEGIN:VCALENDAR
PRODID;X-RICAL-TZSOURCE=TZINFO:-//XXXXXX Inc//Hosting Calendar 0.8.8//EN
CALSCALE:GREGORIAN
VERSION:2.0
BEGIN:VEVENT
UID:6bpmcmde
MAILTO:tech@XXXXX.com
DTEND;VALUE=DATE:20211213
DTSTART;VALUE=DATE:20211212
SUMMARY:Client Name (*Client du jour*) Total (88899956) Period (12/12/2021 to 13/12/2021)
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:jhqqfcuo
MAILTO:tech@XXXXX.com
DTEND;VALUE=DATE:20220122
DTSTART;VALUE=DATE:20220121
SUMMARY:Client Name (*Client suivant*) Total (4444) Period (21/01/2022 to 22/01/2022)
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:v3obof4f
MAILTO:tech@XXXX.com
DTEND;VALUE=DATE:20220805
DTSTART;VALUE=DATE:20220801
SUMMARY:Client Name (*Client dans longtemps*) Total (33333) Period (01/08/2022 to 05/08/2022)
END:VEVENT
END:VCALENDAR

Dans cet ICS, mon client du jour ne reste qu’une nuit (celle du 12 au 13 décembre).

A la même heure mon client apparait bien dans l’agenda :
Screenshot 18h Agenda lié à l’ICAL

Mais les résultats des commandes du calendrier sont les suivantes :

Date :
Description:
Event Today : 1
Event Tomorrow : 0
Heure :
Last Event :
Next Event :
Refresh :
Titre :
To Go : 1
Today : 
Tomorrow :

Donc bon, c’est problématique, car même à cette heure ci, mon évènement du jour existe toujours ! donc j’aimerais bien pouvoir conserver ma description de l’évènement du jour…

Et si certains me demandent pourquoi je rafraichit aussi souvent, je répondrais juste qu’aujourd’hui, les réservations tombent pour beaucoup en toute dernière minutes ( une réservation à 15h pour une arrivée à 17h n’est pas une simple anecdote, c’est presque la norme !)…

Voilà, je ne comprend juste pas pourquoi mon évènement, présent ce matin ( j’ai des traces sur des mail du jour jusqu’à 12h10 UTC+1 ).

Je veux bien envoyer des logs mais je ne sais pas lesquels …

Merci de votre lecture et de votre aide.

Seb