Récupérer le jour de la semaine

Bonjour,
je voudrais récupérer dans une variable le jour de la semaine de la veille et du lendemain d’un jour férié.
merci

Bonjour

Pour identifier la veille d’un jour férié c’est quand :
#Prochain jour férié# == 1
Donc, le numéro du jour est : #njour# -1

Et pour identifier le lendemain, c’est quand :
#Jour férié# == 1
Donc, le numéro du jours est : #njour# +1

Avec, pour le samedi et le dimanche, une spécificité :
Si #njour# == 6 le lendemain c’est 0
Si #njour# == 0 la veille c’est 6

Si #njour# == 0 alors → variable > veille : 6
Si #njour# == 6 alors > variable > lendemain : 0

Avec cela, vous devez avoir de quoi faire ce que vous voulez.

Merci, mais je voudrais récupérer le #sjour# de la veille du jour férié et le lendemain dans une variable mais je voudrais le faire aujourd’hui sachant que le prochain jour férié et dans 22 jours.et étant novice je n’arrive pas a avoir un résultat correct entre les parenthèse les double cote etc…

Je ne sais pas comment traiter les #sjour# (sauf de manière artisanale).

Je ne connais pas l’intérêt que avez à avoir cette information (pour voir s’il est possible de faire autrement).

he bien, je lance un scénario pour mes volets au couché du soleil sauf le vendredi, samedi, et jour férié = 0.
(#sjour# not in [« Vendredi »,« Samedi »]) ET (#[MAISON][férié][Jour férié]#) == 0 sinon rien
mais je me suis fait avoir au lundi de paques car je ne voulais pas qu’il se déclanche le dimanche mais le lundi soir et je vais a voir le meme problème le jeudi 13 mai il faut qu’il se ferme le jeudi idem pour le lundi 24 mai.

Vous écrivez :
(#sjour# not in [« Vendredi »,« Samedi »]) ET (#[MAISON][férié][Jour férié]#) == 0
Alors que le plugin DayInfo vous donne carrément #Weekend#

Donc, vous pourriez écrire :
#[Ephéméride][Infos du jour][Weekend]# == 0 && #[Ephéméride][Infos du jour][Jour férié]# == 0 && #[Ephéméride][Infos du jour][Prochain jour férié (jours)]# == 1

En Français, pour comprendre :
SI : on est pas le WE ET que l’on est pas un jour férié ET que demain n’est pas un jour férié

Cela vous convient ?

#Weekend# n’est pas samedi et dimanche?
cela me convient parfaitement,désolé mais je n’ai pas la logique dans ma tête, mais j’apprends et je vais tester pour éclaircir.
de toute les façons un grand merci.
je vais surement avoir d’autres questions.

Pas de problème pour les questions, le forum sert à cela.

Oui, Weekend c’est samedi et dimanche, mais c’est plus simple de dire c’est Weekend non ?

C’est comme une brioche, c’est une brioche, ce n’est pas : farine, beure, sucre, lait, levure… :wink:

:paintbrush: Attention, j’ai édité ma précédente réponse, il y avait une coquille.

1 « J'aime »

oui c’est plus simple de dire brioche, mais mon weekend a moi c’est vendredi et samedi, donc je peux laisser (#sjour# not in [« Vendredi »,« Samedi »])?
peux tu me décortiquer:
#[Ephéméride][Infos du jour][Jour férié]# == 0 && #[Ephéméride][Infos du jour][Prochain jour férié (jours)]# == 1 (on est pas un jour férié ET que demain n’est pas un jour férié)

Oui, laisse ton WE à toi, dans ce cas, bien sur.

Pour décortiqué, je l’ai fait dans le message (en dessous).

Replace mon Ephéméride / Infos du jour par ton : MAISON/férié

Merci,
peux tu m’expliquer comment faire pour tester comment forcer ou simuler une date par exemple le lundi 24 mai et a quelle endroi dans jeedom.

Il faut copier coller le bloc entier dans le testeur d’expression tout simplement.

Et lire le résultat.
Celui doit indiquer true ou false

Si tous les éléments de l’expression sont vraie, c’est true, c’est donc un jour de semaine sans jour férié le lendemain.

Si l’un des éléments n’est pas vrais, alors l’expression sera false. Soit c’est un weekend soit c’est un jour férié soit le lendemain est un jour férié.

Je ne sais pas comment être plus pédagogue que cela.

Si le bloc indique que l’expression n’est pas valide, c’est que l’un des éléments ne correspond à rien. Testez alors un par un.

1 « J'aime »

merci, mais comment je peux ou par quoi modifier la date systeme ou avec une variable pour tester date par date send attendre le jour précis.

Ça vous ne le pouvez pas, mais il suffit de tester en remplaçant les expressions par leurs valeurs.

Par exemple, #weekend# donne 1 si c’est le weekend, il suffit alors de remplacer par 0 pour la semaine et 1 pour simuler le weekend.

Exemple :
Si : 1 == 1 && 0 == 0 && 22 == 1

Vous voyez l’idée ?

Ok, merci
Bonne soirée

Bonjour,

Vous y êtes arrivé ?

1 « J'aime »

Bonjour, je cherche le calcul sous JEEDOM pour m’indiquer les JOURS CHÔMÉS en fonction des jours fériés !

Si jeudi est FÉRIÉ alors vendredi = jour CHÔMÉ
Si mardi est FÉRIÉ alors lundi = jour CHÔMÉ

Cela pour pouvoir ouvrir les volets automatiquement plus tard le matin, comme je le fais déjà pour les jours fériés, les weekend et les vacances - mais je n’arrive pas à le faire pour les ponts.

merci de votre aide

Cordialement

Bonjour @Mathatak

Pour le lundi, c’est assez simple

[Prochain jour férié (jours)] = 1 && #nday# = 1

(prochain jours ferié dans 1 jour et jour = Lundi)

Pour le vendredi, c’ets plus compliqué : puisqu’il faut « anticiper ». Ce que je ferai, c’ets créé un virtuel [vendredi chomé] + un scenario dont le declencheur est [ferié] = 1
dans le scenario

SI #nday# = 4 ALORS
   DANS 1440 
          event   [vendredi chomé] = 1
   DANS 2 879
          event   [vendredi chomé] = 0

(Si c’ets un jour ferié - declencheur, le calcul de dayinfo ets lancé à 00:00 par le crondaily - , si on est un Jeudi, alors
Dans 1440 min, soit à 00h00 vendredi, on bascule [vendredi chomé] à 1
Dans 2879 min, soit à 23h59 vendredi, on reinitialise [vendredi chomé] à 0)

Norbert