Récupérer la précédente valeur

Bonjour,

Je souhaite récupérer la précédente valeur d’une variable dans un virtuel.
J’utilise la fonctionne lastBetweenmais elle ne fonctionne pas si je rentre des valeurs trop proche.
Avez-vous une idée du problème

Merci d’avance de votre aide.
Twin

Bonsoir,

L’historisation est réalisée chaque minute. Du coup le dernier argument de cette fonction ne pourra être que « 1 minute ago » pour récupérer la dernière valeur.

Mais si l’information change plus rapidement je ne vois qu’un scénario pour gérer ça.

Déclencheur : #position_volet_salon#

event #commande_derniere_valeur# variable(var_last_value)

variable var_last_value #position_volet_salon#

Bonjour Bison,

Merci pour ton aide.
j’ai chercher l’info pour la périodicité de l’historisation, mais je n’ai pas trouver.

J’ai fais un scénario « code »,

et j’ai mise la variable dans mon virtuel, mais je ne pense pas avoir fait correctement. :sweat_smile:

@+
Twin

Bonjour
De mémoire / pour info :

Ca ne sera plus le cas dans la prochaine version (j’ai cru lire cela dans un post de Loic)

A suivre / patienter

Dans le virtuel, vaut mieux utiliser variable(le nom de ma variable)
Et bien mettre l’historisation à « Aucun »

Bonjour,

Ah en effet c’est pas du tout comme ça.
Je ne connaissais pas ton niveau et j’étais sur mon mobile. Je te montre avec des captures dans 30mn.

Cool si cela arrive, mais dans tous les car je pense que la solution de Bison est plus juste que je récupérer une valeur sur une plage de temps.
C’est plus hasardeux.

En tous cas merci pour ton retour.

@Twin

Donc déjà, question de sémantique pour que l’on comprenne bien ce que tu veux faire les prochaines fois. Ce que tu veux faire ce n’est pas récupérer la valeur précédente d’une variable dans une commande mais récupérer la valeur précédente d’une commande dans une autre commande

  • Une commande virtuelle comme tu l’avais déjà faite mais sans info à l’intérieur (c’est le scénario qui viendra écrire dedans) :

  • Un scénario avec le déclencheur qui correspond à la commande (#[Maison RDC][Gestion volet salon][Position volet salon]#) dont tu cherches à enregistrer la dernière valeur :
    image

  • Les actions du scénario :

Comment ça marche : Lors du changement de valeur de la commande de position du volet salon #[Maison RDC][Gestion volet salon][Position volet salon]# le scénario va :

  • envoyer la valeur de la variable que j’ai nommé volet_salon_lastvalue dans la commande virtuelle #[Aucun][volets][Position précédente volet salon]#
  • stocker la valeur actuelle de la position du volet #[Maison RDC][Gestion volet salon][Position volet salon]# dans la variable volet_salon_lastvalue

Il faut bien sûr mettre tes vraies commandes, notamment cette « Position précédente volet salon » dont je ne sais pas exactement comme elle s’appelle chez toi.

C’est plus clair ?

Waouh !!!
Merci beaucoup c’est exactement ce que je voulais faire.
Oui en effet je n’ai pas eu forcément le bon vocabulaire (désolé).

En tous cas merci encore pour le temps accordé et la clarté de tes explications

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.