Récupérer la notion d'état "Hors Ligne"

Bonjour

Avec le plugin wifilightV2 j’ai bien réussi à récupérer l’ensemble des informations concernant ma prise de courant. Mais il m’en manque une dernière (pour moi la plus importante), il s’agit de l’état HORS-LIGNE. Cet état intervient en cas de coupure de courant.

L’application tuya smart gère cet état pour les appareils associés, mais avez-vous une idée pour la récupérer dans jeedom ?

Le but est de me prévenir en cas de coupure de courant (en outrepassant la nuit la fonction mode nuit sur iphone. Jeedomconnect le fait très bien, mais il faut obtenir le retour de cet état !).

Merci d’avance pour votre aide

Voici la prise en question : ZIGBEE-WPF16AM Prise connectée ZigBee 16A avec mesure de consommation compatible Lidl Home, Tuya Smart Life, Home Assistant

Edit : 13/06/2022 : La réponse était dans le 6.3 de la doc. J’avais lu et relu la partie Tuya, mais cette phrase dans le 6.3 concerne les utilisateurs Tuya:

Sur la page des périphériques, un émoticône indique si la connexion est OK ou KO. L’émoticône indifférent est utilisé dans les cas où le plugin ne peut connaitre l’état de la connexion, soit les périphériques qui ne renvoient pas leur état. Noter que pour les périphériques avec passerelle (Tuya Zigbee, Meross), l’état de la connexion est celui de la passerelle et est appliqué à tous les périphériques connectés à la passerelle.

Donc effectivement il n’est pas possible d’obtenir le terme « hors ligne / Offline / -3 » uniquement sur une prise. Sauf si vous mettez la passerelle sur la même prise ou le même circuit (même disjoncteur).

Dommage, car personnellement j’ai uniquement un disjoncteur qui saute une ou peut être deux fois par an (cause ignorée).

Salut je crois que c’est la valeur de Connecté, quand c’est hors ligne il me semble que la valeur est -3, à confirmer

Il suffit de la débrancher et de voir ce qu’il en ressort

Salut,
Comme dit par @capic
-1 en ligne
-3 hors ligne
D’ou un bloc pour modifier ces valeurs farfelues pour afficher du texte en lieu et place de ces valeurs.

image

image

Ps: ce serait intéressant de renommer et trier tes commandes pour avoir un affichage plus lisible de ta prise.
Voici un exemple chez moi :

Avant:

Après:

Merci à vous tous pour vos réponses « très » rapide !

Je comprends pourquoi je ne voyais pas de différence en coupant le courant. Je n’obtiens que le retour lors de la première connexion. Après peut importe si je mets un autre appareil, il n’y a plus aucune modification. Même si je coche « Interrogation de l’état ».

Du coup, je vais devoir vérifier tout ça.

@ Furaxworld, petite question, as-tu la même prise ou est-ce une autre ? Si c’est une autre, tu pourrais me mettre le lien (en sachant maintenant que la tienne fonctionne avec le plugin et jeedom !!!)
Edit : "Oupss, pardon, j’ai mal regardé, c’est un thermostat !! Mais oui, j’ai compris le système du retour « -1 » et « -3 » "

Encore merci à vous tous pour votre aide. Passez un excellent dimanche

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.