Récupérer dans une variable son ip locale (192.168...)

Bonjour,
J’ai bien trouvé le moyen de récupérer l’IP publique (via pluging script ifconfig.me/ip) mais pas le moyen de récupérer son IP locale.
Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Mais quand tu dis que tu veux la récupérer, c’est la connaitre pour pouvoir te connecter ?
Dans ce cas voir le serveur dhcp de ta box internet.

La récupérer sous linux, c’est ce que je te montre

La récupérer dans un scénario ?

Bref la demande est loin d’être précise

Bonjour
tu peux installer le plugin Speedtest by Ookla (gratuit)

Tu aura acces à une commande de type information avec ton IP local :

et d’autres informations utiles (comme ton adresse IP publique / Débit up et down) …

:warning: Ceci étant dit, il est FORTEMENT conseillé de fixer l’adresse IP de ton Jeedom, via les paramètres LAN de ta box / ton routeur !!! Elle sera donc toujours la même et connue … :warning:
Pour la retrouver : idem - voir dans ta box / routeur.

2 « J'aime »

Merci Henri. Speedtest by Ookla retourne l’ipv6 et non l’ipv4.
L’ipv6 je l’avais déjà avec http://ip.me dans le plugin script. Mais en fait cela me suffira.

Par ailleurs je ne suis pas en DHCP mais merci pour le rappel.

@anon53349806 désolé, je pensais que l’exemple donné avec la récupération de l’ip publique suffisait pour clarifier ma demande.

Tu peux faire un script sous Jeedom avec le plugin script qui lance un bash avec cette commande

ifconfig eth0 | awk '/inet / {print $2}' | cut -d ':' -f2

Tu auras l’ip

Verifie toutefois que c’est bien sur eth0. Moi en VM c’est sur ens192 par exemple
Mais ca te retourne juste l’ip
image

Donc un script bash lancer depuis le plugin script et le tour est joué

hum…
Tu as regardé ma photo ?
Il y a bien écris « Internal IP » = 192.168.1.30 !!
(le plugin retourne les deux)
ps : IPV4 ou 6 ne veux pas dire publique ou local, c’est un type de protocole. Avant tout était en iPV4, mais il n’y avait plus de place avec l’explosion d’internet (au maximum 4 294 967 296 d’adresse distinctes).

J’ai bien ta photo et voici la mienne après install du plugin stable? :wink:

J’ai compris le principe mais le retour est vide:

mais ta commande marche en ssh…

Bon… je vais creuser !

Je t’ai dit de créer un script bash et tu l’appelles
Et cela fonctionne très bien !

Ha oui, en effet
Tu dois avoir un bug !
J’ai ça :

et tes deux adresse sont les mêmes !
Peut-être refaire le virtuel !..??

Mais il est certain que si la solution de @anon53349806 te permet de ne pas dépendre d’un plugin, c’est bien mieux !!
(je vais d’aiileur la garder dans un coin ! Merci @anon53349806)

1 « J'aime »

Ok, après un changement des droits d’exécution du script c’est tout bon ! Merci encore.

Pour la création du script je n’avais pas percuté. Je pensais qu’il fallait écrire le script dans la partie requête de la commande. En plus la commande « ifconfig ens18 » fonctionnait !!!

Autre point, je pensais que l’appel au script (via la commande du plugin) lançait l’écution du script, mais non. Pour exécuter le script il faut lancer la commande « Rafraichir »…
D’après ce que je comprends le script est exécuté lors de sa sauvegarde et lors du refresh mais pas quand on lance la commande du script. Mais je m’en suis sorti !

Pour clarifier mon besoin initial, je voulais faire la distinction en ligne de ma version ops de mon jeedom de ma version de test exécutées sur des MV différentes et le moyen que j’avais imaginé (et qui fonctionne) et de tester l’adresse IP sachant que celle de mon jeedom ops ne change jamais !

Salout !
Tu t’es répondu à toi même, du coup @anon53349806 ne sera pas notifié… (c’est fait)

Parfois il est bon de s’attarder un peu sur l’interface de jeedom, regarder les différentes options, mettre la souris sur les ?, lire la doc…

Si si on y découvre des trucs. Un peu comme quand on lit le manuel de sa voiture du reste et quand on regarde les différents boutons de l’habitacle.
A moins que même dans une voiture neuve, on y monte on conduit et on ne s’intéresse à rien d’autre…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.