salut,
En ce jour de changements de tarifs d’électricité, (rappel c’est habituellement le 1er Février et le 1er Aout) : petit message pour dire MERCI.
L’option (même si elle est manuelle) pour « Récupérer les prix Tempo » chez EDF a bien fonctionné :
(rappel : il faut mettre à jour manuellement la date de fin de validité)
Grand merci à @jpty et @Noyax37.
–un peu HS, j’avoue—
Au passage : coup de gueule, ça fait râler d’être le seul tarif bleu qui augmente aujourd’hui… ![]()
Heureusement, en dehors des Heures pleines en jours rouge (22 jours / an), tout le reste de l’année on est encore en dessous des tarifs Heures pleines, en heures pleines. Et aussi en dessous du tarif Heures creuses « simples » (du tarifs HP/HC), pendant les heures creuses, mais pour combien de temps ?
Il fut un temps (pas si loin, 2023) ou TOUTE l’année, même pendant nos heures pleines (hors jours rouge) nous étions en dessous du tarif heures creuses « simples »…
Va falloir refaire nos calculs pour les prochains changements de tarifs et bien étudier si Tempo est toujours intéressant.
Tarifs 1er Février 2026 :
Tarifs 1er Février 2023 :
Ceux qui cherchent de la lecture sur ces changements de tarifs, voir la délibération de la CRE qui change sa méthode de calcul des tarifs Tempo par rapport aux autres, d’où les différences d’évolution.
https://www.cre.fr/documents/deliberations/tarifs-reglementes-de-vente-delectricite-en-france-metropolitaine-continentale-et-en-zones-non-interconnectees-1er-fevrier-2026.html
à mon avis, à continuer comme ça à se rapprocher des tarifs HP/HC, il n’y aura plus d’incitation à utiliser tempo. Et donc les jours critiques en hiver, les centrales Gaz / Fioul / Charbon vont devoir repartir encore plus au travail qu’avant.
à une époque où on commence à comprendre qu’il va falloir adapter la consommation à la production, je trouve que c’est un signal inverse qui est envoyé.
même si dans la délibération, la CRE dis :
La CRE s’assurera que l’option TEMPO conserve son attractivité pour les consommateurs qui sont en mesure de moduler leur consommation lors des jours de tension du système.
Je trouve qu’on est mal parti…
Pour la « flexibilité » côté production, voire la délibération de la CRE qui va demander aux gros producteurs de solaire et éoliens d’être capables d’adapter leur production et d’effacer (arrêter) si le besoin d’équilibre se fait sentir (pas assez de conso…), aussi pour mieux contrôler l’équilibre production/consommation (bonjour le blackout Espagnol…) :
https://www.cre.fr/documents/deliberations/regles-de-marche-de-rte-dispositif-de-programmation-mecanisme-dajustement-dispositif-de-responsable-dequilibre-services-systeme-et-dispositions-generales-derogation-relative-a-lutilisation-de-produits-dequilibrage-specifiques-conformement-a-lart-6-par-14-reglement-europeen-2019/943.html