Récupération l'heure du réveil portable dans Jeedom

Excellente question.
J’ai lu quelque part que JC envoyait indifféremment la dernière heure programmée (compte à rebours, agenda, etc…) et que cela générait le déclenchement non souhaité des scénarios de réveil.
C’est pourquoi j’ai supposé qu’il puisait toutes ces info dans le compte Google.
Je souhaite rester indépendant de Google ou d’un cloud tiers, et dans le doute c’est ce qui m’a retenu d’installer JC.
Donc, JC n’est pas lié à Google, et reste cloudless ?

Pourquoi on ne créerait pas carrément un téléphone Jeedom ! :smile:

Bonjour,

C’est récupéré dans le téléphone et pas via le cloud.

Le fait de ne pas pouvoir différencier l’origine des heures programmées est une limitation android, qui se retrouve également sur Tasker.

Il faut utiliser un scénario qui fait le tri, par exemple il est rare de déclencher un compte à rebours à 7h00 du matin : cela correspond davantage à l’heure d’un réveil :wink:

Alors la je pense quil y a assez de post sur community pour se rendre cimpte que JC n’est pas lié a Google…
Installe JC, lie bien la doc comme il faut et tu reviendras nous dire s’il faut hesiter longtemps. Ton téléphone deviendra une telecommande jeedom comme ton imagination le souhaite

2 « J'aime »

… Ben en fait, jeedomconnect, c’est ça :wink: tu peux même le mettre comme launcher à la place de ton launcher et tu as … Un téléphone jeedom

3 « J'aime »

Ahhhh les supositions…!
:face_with_peeking_eye:

C est jamais bien de rester avec ses (fausses) croyances plutot que simplement poser la question…


Ca n est presque pas totalement faux.
Il y a en effet un « bug » (que je mets volontairement entre guillemets), puisque aujourdhui on recupere la prochaine alarme qui va sonner sur le telephone. Android permet de recuperer l heure de la proxhaine fois ou l appareil sonnera, sans qu on sache (pour le moment?) distinguer une alarme d un rappel, d une reunion, d un reveil matinal.
(Mais si tu ne veux pas etre lié a Google, il y a peu de chance que ton agenda soit synchronisé et donc que tu aies ce genre d alarme …!?)

@Madcow donne une premiere possibilité pour faire le tri dans ce qui est rendu

2 « J'aime »

Je viens d’installer JC.
La présentation semble superbe, le icônes sont magnifiques, il y a plein de possibilités, la documentation est très aboutie…
On dirait qu’une équipe de pro a travaillé des mois pour en arriver là.
Tout cela gratuitement ?!
Il me reste plus qu’à trouver comment exploiter au mieux cette remonter d’heure qui arrive dans un format que je ne connais pas.

1 « J'aime »

La valeur renvoyée est un timestamp pour pouvoir etre utilisé/comparé/… dans des scenarios par exemple
si tu souhaites la convertir dans un format lisible, il suffit de créer un virtuel
avec cette formule pour avoir un affichage de type : 15-08-2022 07:25:00

date('d-m-Y H:i:s', #[Ta][Commande][Prochain réveil]#)

Ou au format heure jeedom : 0725

date('Hi', #[Ta][Commande][Prochain réveil]#)

virtuel :

tu peux aussi inplementer ce virtuel via un scenario pour filtrer un peu les résultats et ne garder par exemple que les reveils entre 6h et 8h

2 « J'aime »

Merci,
On peut dire que le problème de récupération de l’heure du réveil dans Jeedom est résolu.
C’est la suite qui me pose problème.
J’ai voulu réutiliser le scénario de Sarakha63 pour la mise en marche du chauffage xx minutes avant l’heure du réveil, en remplaçant les heures anciennement fournies par Tasker par celles donnée par JC (testé en alumant une lumière dans le scénario).
Mais je me heurte à des problèmes de syntaxes, soit les # qui ne sont pas supportés, soit des fonctions qui ne parsent pas avec time_diff d’après ce que j’ai lu.

J’ai fait le virtuel suivant pour convertir les heures dans le même format que celui utilisé par l’ancien scénario.

Résultat du testeur d’expression :
Capture d’écran 2022-09-06 à 22.08.32

1 « J'aime »

time_diff parenthese virgule ca fonctionne ca ?
(1er element du SI)

1 « J'aime »

J’ai piqué ça là : Syntaxe de la fonction time_diff - #8 par Menfin
Mais je crois que je ne maîtrise pas.
J’ai mis la fonction time_diff pour connaitre le nombre de jours jusqu’au prochain réveil, si c’est à zéro, alors je planifie les actions en fonction l’heure du réveil.

Je crois que dans un soucis de clarté pour le forum, je vais clore cette discussion, dire que la solution trouvée pour le rapatriement de l’alarme est d’utiliser le plugin JC, et pour utiliser l’heure de l’alarme transmise par JC à Jeedom je vais ouvrir une autre discussion.
En effet, je suis sûr qu’il y a de nombreuses attentes pour pouvoir déclencher des scénarios avant et après l’heure du réveil.
La création de ce type de scénario est ardue pour les non initiés, surtout avec les différents formats de dates.

Si j’ai bien compris l’idée de Sharakha63, c’était :

  • Déclencher le scénario dès que Jeedom reçoit une alarme
  • Renvoyer cette alarme à Jeedom toutes les 2 heures entre 22h et 6h du matin
  • Si le nombre de jour entre la date du jour et la date de l’alarme est égale à 0 et que la date de l’alarme n’est pas sur « aucun », alors lancer le scénario aux heures qui nous intéressent en enlevant ou en ajoutant le nombre de minutes souhaité à l’alarme.
1 « J'aime »

Ton besoin me semble plus simple que ça.
Tu as une alarme, commande JC au format timestamp.
Tu souhaites plannifier la mise en route du chauffage 20min avant l’alarme.
Du coup, tu lance un scénario à 01h00
Qui commence par faire dans un tag une soustraction de l’alarme JC -20*60s.
Tu convertis le résultat en hhmm jeedom
Et tu fais un :
A hhmm
FAIRE Lancer le chauffage

Merci,
ça à l’air beaucoup plus clair, j’essaierai tout ça à mon retour de congé.

Une idée, un peu généraliste, qui pourrait faire l’objet éventuel d’un autre fil :
Ne peut-on pas valoriser Jeedom, pour que ce merveilleux outil attire encore plus de clientèle, en créant des addon aux plugins, ou en intégrant directement dans ces derniers, les fonctions toutes prêtes telles que celle-ci.
Du genre, ajout d’un virtuel tout prêt, ou d’un scénario à personaliser, dans ou hors la tuile JC, offrant la possibilité de régler les heures de planifications par rapport au réveil.
J’imagine que si pour y arriver, on utilisait les autres pluggin, tels que « virtuel », « programmateur » ou « réveil », ça compliquerait trop (lors des mises à jour des différents plugin, droit d’auteur, obligation d’installer ces autres plugin, etc…). À moins de ne s’appuyer que sur les plugins officiels ?

Facile à dire, je sais, et difficile de trouver le temps de créer tout ça parmi les autres priorités.
C’est juste une idée.

C est tout l inverse de l identité et la base de JC !
Depuis le debut on veut etre agnostisque aux plugins de facon a pouvoir utiliser « n importe quoi » sans contrainte (ok 1 exception avec la meteo), d ou le fait qu il y ait un peu de configuration.


Par contre il y a bien des bribes de ce que tu demandes sur la todo, a voir quand ca arrivera :wink:

Hello,

Pour info, et ceux qui utiliseraient JeeMate et tomberaient sur ce fil, même si je trouvais ça un peu gadget, après plusieurs demandes, j’ai ajouté la commande info Prochain réveil dans le plugin JeeMate, donc ce sera dispo prochainement, je termine qq autres points avant de publier une maj

Citation
agnostisque aux plugins

Tu veux dire que vous n’avez pas besoin d’avoir de plugins dans jeedom ?! :open_mouth:
car sans plugin, pas d’équipements, donc pas de widget…

C’est quoi la todo, la tofo ?

Je ne pensais pas forcément à toucher au core Jeedom, mais à inciter les développeurs de plugin à cette … interopérabilité ou ergonomie pour le client lamda. De quelle manière ? Je ne sais pas encore.
Tiens, par exemple, en donnant la possibilité de créer des scénarios vierges et personnalisables, avec la possibilité de laisser en grisé l’information indicative sur l’élément, la commande ou l’info à inclure après le champ condition où action.
Et puis un market scénario, comme le market plugin, avec sûrement les suivis et mises à jours.
La discussion reste ouverte, si vous avez de nouvelles idées.

Hormis quelques plugins spécifiques à certaines API ou protocoles (zwave, zigbee…), le plugin virtuel et quelques scénarios en bloc code et ça roule :wink:
Les autres plugins sont là juste pour simplifier certaines choses mais pas nécessaire du tout !

todo = todo list → choses à faire :slight_smile:

JC = JeedomConnect,
je ne parlais donc pas de toucher au core de Jeedom non plus :wink:

ha, pardon, cette question a déjà été traitée ici En V4, manque le bouton market dans l'écran template afin d'importer un scénario du market - #13 par Loic
D’après ce que j’ai compris, les scénarios existaient dans le market de Jeedom en version3, puis ils ont été retirés à la version 4. Ceux qui triment pour nous rendre Jeedom fonctionnel ont sûrement de bonnes raisons de l’avoir fait.
Cette idée pourrait être développé hors market ? Ou sinon via un plugin tiers par exemple ?
Faisant appel à la fonction « charger template » qui est disponible quand on crée un scénario.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.