Récupération heures pleines et creuse via Enedis

Bonjour,

J’aurais besoin d’un coup de main de la part de la communauté.
Je vous explique je récupère toutes les infos électriques de la part de Enedis via le plugin Enedis et j’aimerai me créer un virtuel qui m’affiche en euro le coût de ma consommation de la veille et même de quelques jour avant. (je ne peux malheureusement pas avoir les infos en temps réel j’en suis conscient).

Le soucis étant que le plugin Enedis ne gère pas les heures creuses et pleines donc j’ai le kilowattage total et non par période hp/hc.

Je dispose de tous les historiques par heures donc je pourrais récupérer le nombre de kw consommés dans mes périodes mais c’est là où je ne comprends pas comment récupérer une valeur d’un historique à un moment précis.

Quelqu’un aurait-il une solution s’il vous plait ?

Merci la communauté

Bonjour
Faire une virtuel qui change en fonction de l’heure de la journée?

Salut,

La « conso horaire » transmise par enedis ne correspond pas à une consommation réelle mais à une moyenne de la puissance maximale soutirée par demi heure.

Tu ne peux donc pas faire de calculs de coût à partir de cette information sauf erreur

Ah accord donc ce n’est pas possible.

Je vais me pencher sur le teleinfo pour avoir la conso directe. le seul soucis c’est que mon boitier Linky et à l’extérieur devant ma maison et les fils L1 L2 ne sont pas tirés et je ne peux pas les passés car c’est une vieille installation.

Je crois qu’il existe des « dongles » télérelève en wifi.
A vérifier

Bonjour,
Oui tu as le dongle D2L qui est auto alimente par le linky et envoie les infos par ton wifi. Il existe également un plugin qui récupère ces infos (eesmart)
Benoit

Il y a erreur.
Si vous avez une puissance moyenne soutirée de 700W pour la 1ère demi-heure et 300W pour la 2ème demi-heure, la consommation en Wh sera la moyenne des 2 valeurs soit 500Wh à multiplier par le cout du kWh.

Quand la fonction d’historisation de Jeedom est passée avec le lissage moyenne, il ne reste qu’une valeur par heure et c’est des kWh

Pourtant le fait d’additionner les conso horaires ne donnent pas la conso jour donc je reste septique sur le fait que cette donnée permette d’effectuer un calcul optimal.

La courbe de charge est un indice de sa consommation pas un relevé…

Faites la somme des puissances horaire d’une journée et divisez la par 2 si vous avez une valeur par demi-heure.
Vous retrouverez exactement la consommation de la journée.
Une puissance moyenne soutirée de 700W pendant une demi-heure, c’est une consommation de 350Wh

https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/comprendre-le-marche-de-l-energie/differences-entre-kw-et-kwh-et-calcul-de-conversion

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant l’utilisation d’un plug, j’ai une question pratique.
Mon compteur est loin et j’ai donc un disjoncteur dans la maison.
De plus, j’ai bien un contact sec pour les heures creuses ou heures pleine pour le cumulus.
Il me semble avoir lu que ce contact sec est aussi le même utilisé pour faire le télé info.
Est ce bien cela?
Si c’est bien le cas, je n’ai donc pas besoin de me branché sur le Linky directement?

Merci

De mon côté j’ai fait comme cela:

Je vais voir demain matin si cela marche bien. Le seul inconvénient, c’est que la valeur des commandes info va se mettre à jour 48 fois vu que la variable sera modifiée à chaque ajout de demi heure par le plugin…
Je ne sais pas comment corriger ça hormis le faire sur le lendemain et compter du coup que les heures (et pas diviser par 2).

Sinon si quelqu’un sait comment mettre une variable dans une fonction du type « statisticsBetween », je suis preneur, car il en veut pas ^^