Récupération facile des impulsions du compteur orange GAZPAR

Bonjour @bubu777

Pourrais-tu m’en dire plus sur le port GPIO ? Si tu as des liens où je peux trouver des infos, où et comment s’y raccorder ?

Merci par avance

désolé pour le délai de réponse, j’étais en vacances…

pour utilser les GPIO en compteur d’impulsions il faut installer jeedouino.
la notice est là:
https://revlysj.github.io/jeedouino/fr_FR/

Apres avoir tout installé, il faut configurer le GPIO branché à votre compteur d’impulsions avec le paragraphe 4.1: mode compteur pullup

Ca marche super bien

Ce qui est top, c’est que vous pouvez utilser soit le GPIO du raspberry jeedom, soit un petit Pi zéro si vous devez le déporter (et sans y installer jeedom… juste un debian lite)

J’ai aussi utilisé ce plugin pour utilser mon vieux greenIQ (systeme d’arrosage basé sur un raspberry qui est devenu obsolète car la société a fermé) et gérer mes vannes d’arrosage à distance, débitmètre, etc…depuis mon master jeedom

1 « J'aime »

Bonjour @bubu777 et merci pour ces infos.

J’ai enfin regardé ce plugin et ça bien l’air intéressant.
Par contre je suis un peu frileux pour aller mettre des I/O directement sur le bus du RPI sans passer par des optocoupleurs ou relais.
La solution Pi zero me parait plus pro. Mais vu les prix en ce moment, ça fait réfléchir !

J’ai trouvé ça sur leboncoin : Module Teleinfo WiFi pour compteur électrique - Bricolage
Et ça sur Aliexpress : Compteur De Signal D'impulsion À 1 Canal Ou 2 Canaux Di, Compteur À Grande Vitesse, Module Modbus Rtu Wj150 - Voltmètres - AliExpress

salut

Apparemment c’est un module teleinfo, j’ai pas l’impression qu’il compte/remonte des impulsions.

Là il faut avoir du modbus pour remonter tout ça …

1 « J'aime »

Effectivement c’est seulement pour les compteurs électriques !
Une bonne parties de mes I/O sont en Modbus.

Bonjour,

J’ai acheté un connecteur Wiser energy Schneider, et j’ai voulu le branché comme mon compteur d’eau à impulsion sur un FGBS-222. Pour être sûr de ne rien abimer, j’ai d’abord regardé à l’ohm-mètre si on voyait les pulses du Gazpar, mais je n’ai rien vu :frowning: . La sortie semble rester ouverte en permanence.

Est-ce que le Gazpar envoie un pulse, ou est-ce qu’il ferme simplement le circuit? Le FGBS-222 envoie déjà de 9 à 30V, et il mesure le courant quand le relais se ferme pour compter un pulse.
Si le Gazpar ne fonctionne pas comme un relais qui se ferme, mais s’il envoie aussi de la tension ou du courant, j’ai compris que ca durait environ 0.3-0.5 seconde et qu’il était envoyé tous les 10 litres de gaz si je ne me trompe pas, mais à quelle tension ou quelle intensité?
Dans ce dernier cas, je suppose qu’il faudrait faire un petit montage qui transforme l’impulsion électrique du Gazpar en impédance nulle pour que le FGBS-222 puisse compter une impulsion.
Je n’ose pas pour l’instant le brancher directement mon Gazpar sur le FGBS-222, mais tout avis sur le sujet serait bienvenu.
Pierre

Bonjour,

Pour récupérer l’impulsion du GAZPAR j’utilise un bouton sonff SNZB-01, j’ai soudé 2 fils sur le bouton relier au compteur (entre les 2 il y a 25 ml de câble rj45), 2 fils sur les bornes de la pile et j’ai mis une alim 3vdc et pas une seul impulsion de loupé

Merci Loustic03,

Est-ce que tu as laissé le bouton et branché les 2 fils en parallèle du bouton?
Est-ce qu’il y a un sens? Pourrais-tu idéalement nous montrer une photo du montage?

1 « J'aime »

Oui j’ai simplement souder les 2 fils en parallèle du bouton.
Non pas de problème de sens pour le raccordement.

ça va être difficile car c’est installé dans le tableau et pas bien accessible pour faire une photo.

image


et le para Action sur valeur dans la commande du bouton

Bonjour Rigolman69

Je suis intéressé par le Sujet dans mon cas j’essaye d’utiliser un Fibaro FGBS-22.
Peux-tu me communiquer un peu plus d’information sur ton branchement avec relais et diode (Type/modèle de relais, Type/modèle de diode utilisé)
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @PLO

Pour le schéma tu peux le voir plus haut dans les messages.
Sinon le voici à nouveau :

GASPAR

Pour les diodes aucune importance 1N4007 ou autre. Petite diode de signal. Ce que t’as sous la main.

Sinon la solution citée juste avant me paraît très facile : Récupération facile des impulsions du compteur orange GAZPAR - #13 par Pierre5555
Et surtout plus adapté car ça n’utilise pas de relais. Ce qui est plus réactif.

A toi de voir …

Bonjour,
il y a des infos sur ce site.
https://forum.hacf.fr/t/recuperation-telesignalisation-gazpar/5930/91

Bonjour,
J’essai de faire comme toi mais je ne trouve pas la manière de récupérer la valeur du bouton du SNZB-01.
Peux tu m’aider

Merci

Bonjour,

Houlà, ça fait un moment que je l’ai mis en place je sais plus par ou j’ai commencé.
Ont essai

Il faut créer un virtuel qui va enregistrer le comptage, que j’ai appelé comptage impulsion…


En commande une info numérique:

Ensuite tu fais un virtuel pour le calcul de l’index


La commande:

Et il faut créer un scénario en mode provoqué qui sera lancer par le bouton:

le scénario:

Dans la commande du bouton:


tu va dans la roue cranté et dans configuration du bouton il faut mettre une action sur valeur

Merci,
OK mais je n’ai pas la commande « bouton » dans l’equipement sonoff SNZB-01 c’est la mon souci.

C’est bien celui-ci que tu as

Sinon tu as quoi comme commande?

Je pense que c’est la commande action qu’il faut que je recupere
« Valeur » c’est moi qui l’ai ajouté.

J’utilise pas zigbee2mqtt, quand tu appuis sur le bouton il y a rien qui remonte dans valeur /numérique en bas?

Pour test tu peux faire un scénario bidon qui est en provoqué par la commande valeur numérique du bouton dans le scénario tu mets une commande ex allumer x lumière et une fois sauvegarder tu clic sur le bouton.

Ben il faut tester avec la commande action pour voir , fais l’essai avec le scénario bidon pour trouver :smiley:

Oui je vais faire ce que tu dis. Je suis sur un Jeedom de test .
En tout cas merci beaucoup je te tiendrais au courant.

1 « J'aime »