Récupération des équipements zwave sur LUNA

Bonsoir, après avoir lu les différents articles, je n’ai pas forcément trouvé réponse à mon problème. J’avais une box smart avec une clé USB Aeotec Z-Stick et tous mes équipements étaient associés. Ma box smart ne fonctionne plus et j’ai acheté une box Luna. J’ai installé la box, installé le plugin zwave et rien ne remonte. En lisant le forum, j’ai branché ma clé sur la box Luna, toujours rien. Puis j’ai mis dans la configuration la clé S0 indiquée dans les paramètre de configuration du plugin. toujours rien… Quelqu’un peut-il m’aider ? merci d’avance.

Informations Jeedom Luna

Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : Z-Wave JS
Version : 2026-04-01 01:03:16 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-04-20 23:34:47)
Santé
🟢 Matériel : Luna
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-04-20 23:20:06
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-04-20 23:46:25 (2026-04-20 23:19:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 11.11
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 12
🟢 Version OS : Linux JeedomLuna 4.4.194 #101 SMP Wed Sep 14 01:49:23 UTC 2022 aarch64 GNU/Linux  [11.11]
🟢 Version database : 10.5.29-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 69 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 11/16/151
🟢 Taille base de données : 3.69 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 100 %
🟢 Mémoire disponible : 80 % (Total 1958 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0 
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 100 % (Total 512 Mo)
🟢 Swappiness : 10 %
🟢 Charge : 0.42 - 0.36 - 0.3
🔴 Configuration réseau interne : NOK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.22.2 
🟢 Python 3 : Python 3.9.2 
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK

Bonjour,

Il faudrait tous les logs du plugin ainsi qu’une capture d’écran de la configuration du plugin.

Bonsoir merci pour votre retour. Finalement, en modifiant le paramètrePort du contrôleur Z-Wave pour y mettre l’USB Stick 5G… tous les équipements sont apparus. En cherchant dans le forum, j’ai cru comprendre qu’il fallait les supprimer pour les dissocier de la clé et ensuite les inclure sur Zwave JS… pouvez-vous juste me dire si ma compréhension est correcte ? Merci beaucoup.

Bonjour,

Si tu es sous Debian 11 tu es déjà sous zwavejs. Donc tout fonctionne non ? Tu étais sous openzwave sur ta Smart ?
Si c’est le cas il faut juste attendre que les interviews des modules soient finalisées. Si modules sur pile il faudra les réveiller manuellement.

En Z-Wave les modules sont associés à la clé.
Il faut donc uniquement transférer la clé d’une machine à l’autre. Comme tu l’as fait.

ok c’est très clair. Merci beaucoup. Je suis en effet sur debian 11.11 et tout fonctionne. Mais dans l’idéal j’aurais voulu ne plus utiliser la clé puisque que la Luna que j’ai acheté est compatible Zwave. Je ne sais pas comment faire en fait… désolé, je débute.

Je comprends mieux.

Franchement reste avec ta clé plutôt qu’utiliser le contrôleur interne.

Cela sera plus facile si tu auras à changer de machine dans le futur. Tu n’auras qu’à déplacer la clé ce qui est plus compliqué à faire voire impossible avec un contrôleur interne.

Il est vrai que le contrôleur interne est d’une génération plus récente que ta clé (série 700 vs. Série 500) mais la 700 est significativement buguée (par contre aucun soucis avec la série 800).
Si tu veux passer à une série plus récente alors quitte à te faire suer à exclure et réinclure les modules alors prends plutôt une clé usb Zooz en série 800 qui te permettra en plus d’utiliser le LR (Long Range) si nécessaire avec les modules les plus récents.

A noter qu’il est théoriquement possible de changer de série de contrôleur sans devoir réinclure les modules, mais parfois cela échoue, et cela nécessite une mise à jour préalable du FW de ta clé Aeotec (ce qui n’est cependant pas compliqué à réaliser). Niveau médium d’aisance en informatique.

ok merci, je vais suivre tes conseils. Peut-être plus tard quand j’aurai de meilleurs connaissances. encore merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.