Récupération de ma consommation et sa mise ne forme

Bonjour,

Je suis passé sous Jeedom récemment (j’étais aupravant sur Domoticz), j’utilise ma box domotique pour :

  • Mon alarme,
  • La gestion de ma pac,
  • Mes radiateurs,
  • Mon chauffe eau,
  • Mes températures,

Toutefois je bute sur la récupération de ma consommation et sa mise ne forme avec le module lixee qui me rend fou.

Ma config :

  • Jeedom 4.2.15
  • Energie
  • Zigbee

Materiel :

  • Zigate
  • Lixee sur mon compteur

Le premier problème que je constate est que je n’arrive pas a récup la totalité des informations depuis le panneau commande et je ne sais pas exploiter celle que j’arrive à récupérer.

Je pense que c’est un problème de compréhension de ma part sur le fonctionnement de cette partie (Commandes). Comment savoir que j’ai bien toutes les info de mon modules ? Si non comment faire pour les recuperer ?

Je recup les valeurs suivantes :

  • Index HCHCEJPHNBBRHCJB (incremente)
  • Index HCHPEJPHPMBBRHPJB (incremente)
  • Courant efficace phase 1
  • Intensité maximale phase 1
  • Puissance apparente (A)

Je ne recup pas les valeurs suivantes :

  • Index Base : (Wh)
  • Index BBRHCJW
  • Index BBRHPJW
  • Index BBRHCJR
  • Index BBRHPJR
  • Horaire Heure Pleines Heures Creuses

Le deuxième problème est de mettre en forme ces données, j’ai suivi les conseils d’un post sur un site/forum en achetant le module énergie, mais la patatra, j’y arrive pas non plus, la c’est ma compréhension du domaine électrique :-p

Merci d’avance de vos retours et de votre aide.

Bonjour,
Je viens d’installer le module Lixee et je suis exactement dans la même situation que toi …
Pour le moment, peu de réponses :frowning:
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Philll007,

Je me sens moins seul ^^', merci. :slight_smile:

Sinon depuis le dashboard, il te remonte quoi ? Moi il me remonte les données suivantes :

Mon objectif actuel, est de trouver un moyen d’analyser ce qu’il remonte réellement, sans passer par jeedom, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de trop m’y pencher.

Si je trouve quelque chose je te tiens au courant.

Bon courage.

++

J’ai un peu avancé (avec l’aide indispensable d’un connaisseur).
En fait les informations intéressantes pour un abonnement de base sont les suivantes :
index (prendre celui qui est évolutif)
Puissance apparente: c’est la puissance appelée en instantanée
Courant efficace phase 1.
Sur la base de ces 3 infos tu peux faire des calculs (conso par heure, par jour…) en créant des variables puis des virtuels se basant sur ces variables.
Bon j’ai encore pas mal de bugs mais ça avance…


image
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous. Cette puissance apparente est rafraîchie à quelle fréquence ?

Hello à toi,

Je me permets de rebondir sur ton screen, je voie que dans ta configuration, la puissance apparante est en W et non en A comme dans le premier message et de même sur ma configuration à moi.

C’est un changement manuel que tu as fait ? Est-ce vraiment la même information ? Car le plugin Energie prend justement des Watt et je voulais savoir comment éventuellement trouver cette information dans la liste des valeurs proposées par Lixee.

Merci pour ton retour :slight_smile:

Bonjour,

Je suis nouveau et c’est ma première dans un forum. J’ai quelques bases en électricité par mes études et ma profession dans les énergies renouvelables. La puissance apparente s’exprime en VA, pour Volt Ampère, et ce n’est pas pareil que la puissance active qui s’exprime en W (Watt). Les deux valeurs sont égales que pour une condition spécifique, lorsque la puissance active en VAR (Volt Ampère Réactive) est nulle, ce qui est très rare (seulement pour une charge purement résistive), la puissance apparente sera toujours égale ou supérieur à la puissance active.

Par nature, nous parlons/pensons en puissance active (Watt), donc j’espère que le module « ZLinky_TIC » fournis la puissance active et non apparente, sinon cela serait une erreur de se fier à cette valeur pour calculer la facturation avec précision qui est en KWh.

Cdt,

YJRG

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour très instructif, j’avoue en effet ne pas avoir toutes ces connaissances pour faire le choix de la bonne information à exploiter.

Malheureusement sur ce blog, j’ai l’impression que rien ne permet d’extraire cette information :confused:

De mon côté j’ai que deux informations en Wh qui ne sont pas vident actuellement :

  • Index HCHCEJPHNBBRHCJB = 25 332 422 Wh
  • Index HCHPEJPHPMBBRHPJB = 34 277 642 Wh

J’ai l’impression qu’on ne peut pas vraiment faire d’analyse du coup avec ce module.

Bonjour,

J’ai renommé le tag « Index HCHCEJPHNBBRHCJB » en « Index HC » et « Index HCHPEJPHPMBBRHPJB » en « Index HP », c’est beaucoup plus parlant. Je te conseille également de diviser tes valeurs par 1000 avec d’avoir des « kWh » et non plus des « Wh », car nous raisonnons en « kWh » pour une consommation à l’échelle d’un domicile.
Si tu effectues la division par 1000, renomme l’unité en « kWh » et non plus en « Wh » afin que cela soit homogène.
Je pense avoir compris comment utiliser le plugin « Energie » avec le module LiXee-ZLinky, le gros piège est que les données sont mises à jours toutes les 15 minutes avec le plugin « Energie », donc tu peux avoir tes valeurs nulles pendants au maximum 15min au tout début, et si tu faits des modifications, la mise à jour du compteur en fonction de ta mise à jour peut prendre jusqu’à 15min, c’est piégeux quand tu le le sais pas.
LiXee-ZLinky_Screenshot

Cdt,

yjrg

Re,

Je viens de créer mon équipement avec le plugin « Energie », il est assez capricieux ce plugin, mais cela se fait. Ci-dessous le résultat, on peut constater que mon index HC, HP et ma puissance en W et non en VA comme ce que donne le module LiXee-ZLinky (tant pis pour cette approximation) se retrouve bien dans mon équipement virtuelle créé à partir du plugin « Energie ».
LiXee-ZLinky + Energie Plugin_Screenshot

Cdt,

yjrg

Merci pour ton retour,

Le principal problème que je voie à utiliser les index, c’est que c’est une valeur qui augmente continuellement :

Le plugin Energy si je ne dis pas de bêtises doit récupérer le consommation à un instant T pour savoir ce qui est utilisé ou non et ainsi pouvoir afficher un graphique :

Et un calcul du cout cohérent :

EN l’état je voie que ton plugin remonte 2400e, cela me parait beaucoup :confused:

Actuellement dans energy j’ai juste configuré la puissance comme cela :

Mais si je lui donne l’info de consommation qui est incrémental et que le plugin ne fait pas de DIFF avec la valeur précédente, ca veut dire que même si j’eteins tout tout tout, 15 min plus tard il retrouve la même conso qu’avant et va donc penser que j’ai tiré 2500kWh ce qui est faux.

Je fais fausse route à ce sujet sur l’interprétation de la conso par le plugin ?

Un peu fastidieuse cette interconnexion tout de même :confused:

Bonjour Mackile,

En effet un index est une valeur qui ne fait que s’incrémenter, mais si tu l’exploites correctement, avec cet index tu peux en déduire plusieurs valeurs inintéressantes, exemple : (Index à j) - (Index à j-1) = Consommation journalière.
Je te donne ce dernier exemple, car j’ai l’impression (à 80% de certitude) que c’est ce que fait plus ou moins le plugin « Energie », il remet le compteur de consommation à zéro à minuit, puis il doit soustraire les indexes pour avoir la consommation au file de la journée, comme tu peux le constater dans l’image en pièce jointe.
Ma facture à 2406,06€ n’est pas totalement fausse, le problème est que le plugin « Energie » ne sait pas que la valeur lue la première fois correspond à tout l’historique de mon compteur depuis plusieurs années. Le plugin voit/croit que j’ai consommé 4650.4kWh HC + 91977,7kWh HP la première journée, ce qui est faux, mais il est incapable de récupérer l’historique, donc à tort il part de cette première valeur.
Il me faudrait un moyen de supprimer la première journée d’acquisition de donnée pour supprimer ces valeurs complètement stupides qui me pourrissent le zoom automatique.
4650.4kWh x 0.116796€/kWh + 91977,7kWhx 0.202536€/kWh = 2406,06€

Valeur au 02/09
LiXee-ZLinky + Energie Plugin_Screenshot_2022-09-02_002

Graphique de consommation avec un zoom

Graphique de consommation sans zoom

Cdt,

yjrg

1 « J'aime »

Re,

En me connectant à la BDD MariaDB et en supprimant la première journée de données, j’ai un résultat intéressant et plus parlant.

Consommation

Coût

Cdt,

yjrg

Hello
pur question de base. Comment fais tu pour modifier ta variable et la diviser par 1000 ?
merci beaucoup