Recréer un maillage zigbee

Bonjour

Depuis des semaines je galère avec mon réseau zigbee. Pour refaire un maillage et identifier un (des) module défaillant j’ai fait un reset de tous les équipements.
Certains ont été directement supprimés de zm2 et pour les autres j’ai forcé la suppression.

Je commence l’inclusion des modules routeurs du plus près de la box Luna et je m’éloigne.
Ensuite j’ajouterai les end device.

Il n’y pas d’outil pour identifier un module défaillant et il faut bien reconnaitre que dans les modules Zigbee ont peut faire des mauvaises rencontres…

Je sais que le schéma du réseau est à prendre avec des pincettes et le LQI aussi mais néanmois je me pose déjà une question après quelques inclusions :

Les 3 ampoules qui ont une liaison verte avec la prise Nous sont à 3 mètres d’elle est celle en vert à 1 m. Est ce que sur de si pétites distances le liaison peut se dégrader ou ce sont les prises Nous qui sont de piètres répéteurs ?

Bonjour

J’utilise le schéma de zigbee2mqtt, plus lisible :

Je n’ai aucun problème avec mon réseau. J’ai une clé sonoff modèle E

Essaye de mettre la Luna en hauteur 1,2 à 1,5 mètres, pas dans un placard, éloigné de toutes cartes électroniques pour éviter les perturbations.

Pas de problèmes avec les prise NOUS A1Z comme tu peux le voir.

Cordialement

Bonjour

L’idée est de refaire le maillage mais aussi d’identifier un potentiel maillon faible.
La seule source sûre ce sont les logs. Pour l’instant tout va bien.