Je souhaite équiper ma maison de caméras extérieures et intérieures compatibles Jeedom. Pouvez-vous me faire des recommandations sur les critères de choix où sur les modèles que vous avez testés et qui vous ont donné satisfaction.
Si tu veux en installer quelques unes, je te conseille plutôt de s’affranchir des contraintes matérielles en installant frigate… Ensuite, n’importe quelle caméra gérant du rtsp (ce que toutes font) fera l’affaire
Norbert
Alors perso, le rtsp, je ne l’utilise pas : trop gourmand quand on a quelques cameras. Les flux http sont bien suffisant si l’idée est de visionner les cam en temps reel depuis jeedom, et d’envoyer un snapshot ou meme une petite video en acceléré (par telegram par ex.).
Sinon, pour les cameras, je te conseille Reolink : elles sont top et pas cheres, et intègrent meme un peu de reconnaissance par IA pour les personnes, vehicules et animaux.
Elles sont compatible avec le plugin camera de jeedom et pour les remontées d’infos de mouvement ou de présence, elles ont un plugin dédié. Voila
Pour Frigate : oui et non. C’est bien quand ca marche, mais ca implique une brique logicielle en plus, pas forcement nécessaire dans un premier temps. Et quand Frigate a décidé de planter, ben t’as plus grand chose
Bonjour Gally,
les caméras IP c’est en monde très vaste pour tous les budgets, c’est en fonction de vos besoins spécifiques.
c’est pour utiliser avec Jeedom, enregistrer sur carte SD, sur serveur ou NAS, Cloud perso ou propriétaire…
La marque la plus accessible TAPO
Sinon celles que je préfère AXIS mais c’est cher…
Choisissez une caméra IP en fonction de l’usage prévu, de la qualité de l’image, d’installation Wifi / RJ45, des options de stockage, et de votre budget…
Je pense que ce qu’il est primordial de privilégier du filaire. j’ai eu trop de pb avec les wifi.
J’ai 5 netatmo welcome qui sont top.
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses. Je vais explorer les pistes techniques qui m’ont été proposées.
Avant tout je dois vous donner quelques explications complémentaires.
L’installation commencera avec une caméra intérieure et une extérieure et progressivement je passerai au total à 2 intérieurs et 3 ou 4 extérieurs.
Sur le plan budget, je peux étaler la dépense. Ce qui ne veut pas dire que j’ai un budget illimité. Mais je peux privilégier la fiabilité au prix.
Pour la caméra intérieure, je n’ai pas d’exigence particulière. Elle sera destinée à un simple contrôle.
Pour la première caméra extérieure, je souhaite une caméra orientable suivant deux axes avec une résolution correcte. La vision de nuit en noir et blanc me paraît suffisante. Il me faut également la possibilité d’un échange vocal de qualité suffisante pour discuter avec un livreur par exemple.
En ce qui concerne le wifi ou le RJ 45 j’aurai tendance à privilégier le wifi avec si possible la possibilité d’évoluer en RJ45 si problème . J’ai une boxe Free avec la fibre et un wifi plutot de bonne qualité.
Pour l’alimentation je ne souhaite pas de batterie.
En ce qui concerne le stockage je suis à votre écoute pour choisir entre une carte mémoire et le cloud.
Voilà pour alimenter vos réflexions.
Pas eu le temps de tout lire, mais une bonne pratique ce serait :
- caméra IP en POE (pratique un seul câble RJ45 à tirer), perso je te conseille Hikvision ou Dahua pour un chouette rapport qualité / prix …
- Nécessite un injecteur POE (il y en a pour tous les budgets, voir d’occasion ?)
- Un NAS ou NVR pour gérer la sauvegarde des images
- La redondance en live sur le cloud des enregistrements vidéo (Dropbox ou autre…), comme cela si on te vole ton NAS tu as une trace ailleurs,
- le déclenchement des caméras basé sur la gestion de présence avec Jeedom (en lien avec le NAS / NVR et leur logiciel de pilotage de caméras - exemple: Synology SurveillanceStation ou équivalent …)
Voilà
Du coup ça s’appelle plutôt un équipement type « visiophone » avec un bouton de sonnette intégré ? Équipé en outre d’une caméra
Cherche Dahua VTO sur le forum, pas mal de sujets qui en parlent.
Chez des amis, j’ai installé des TAPO C310 pour dehors (RJ45/Wifi) rapport/qualité prix top. La C310 fait tout ce que tu cherches, détection mouvement, alarme, audio bidirectionnel…
Pour l’intérieur, j’ai mis des C210 en wifi.
Apres tu as l’application TAPO sur ton smartphone pour gérer ton installation et le tout gratuitement…
Super merci beaucoup pour toutes ces recommandations. Je vais aller à la pêche aux infos pour exploiter vos propositions.
Si wifi, je rajouterai qu’il me semble primordial de commencer par l’achat d’un routeur wifi perso, histoire de ne pas être dépendant de la box du fai. Et même si pas de wifi, avoir son propre routeur me semble indispensable.
J’ai regardé les infos sur Tapo c’est effectivement un bon rapport prestation prix. La qualité vidéo est-elle bonne?
La proposition serait pertinente si la fonction visiophone était régulièrement utilisée. Mais elle l’est de façon ponctuelle, si quelqu’un se présente à mon domicile et que je suis absent ce qui est rare.
Par contre la fonction surveillance et enregistrement est importante et permanente quand je suis en vacances par exemple.
C’est noté merci d’avoir attiré mon attention sur Frigate
Reolink est plus cher que Tapo mais semble mieux correspondre à mes besoins notamment orientations en deux axes et zoom optique. Bien noté pour frigate.
Je ne suis pas très compétant en matière de routeur, quel est l’intérêt et quel modèle choisir?
Justement, c’est tout à fait faisable, c’est de cette façon que j’utilise mon visiophone Dahua :
- En usage normal, la caméra s’active au bouton de sonnette.
- En mode « absent », Jeedom gère l’activation de la caméra de l’interphone en même temps que les autres, via un logicielle de vidéo surveillance (Synology Surveillance Station dans mon cas).
Tout ceci avec le même matériel
Merci @alexcrp , c’est noté et bien compris.
L’intérêt principal selon moi est de ne plus dépendre du routeur fourni par le FAI.
Ceux-ci sont généralement de piètre qualité et surtout, ils ne vous appartiennent pas.
De plus, si il casse ou si vous changez de fournisseur, la reconfiguration risque d’être complexe.
Par contre, à l’inverse, un routeur est sauvent compliqué a prendre en main.
Je conseille généralement aux gens qui ne veulent pas s’embêter, les routeurs Synology. Ils sont puissant et fiable, et surtout simples à configurer.
Bonjour,
Camera compatible avec jeedom ?
Quel plugins ?
Toutes les TAPO sont compatible jeedom ?
Merci