Rechercher l'origine d'un changement de consigne : LE RETOUR

Je viens de faire le test pour ne pas te dire de bêtise.
Thermostat verrouillé avec le cadenas dans le widget Alternatif, un changement de mode déclenché par un scénario n’est pas pris en compte :tipping_hand_man:
Donc ton pb serait bien une origine externe qui te change ta consigne

Ok merci beaucoup Rennais,
Je venais de rentrer et j’allais faire ce test aussi. Donc le verrou verrouille vraiment tout.
Donc ça peut être vraiment n’importe quoi.
J’suis pas plus avancé mais du coup, toute la semaine dernière, j’ai pris le réflexe de déverrouiller/changer ma consigne au besoin/reverrouiller :ok_hand:

Il n’y aurait pas des gentils logs qui disent, quand c’est verrouillé : « aïe aïe, le scénario bidule a essayé de changer le thermostat » ? :grin:

Salut Bison MErci !

Bonne idée, j’ai trouvé dans le log Event les arrivées de mes changements de consignes manuels (depuis le widget) ou depuis un scénario. (pas forcément quand c’est verrouillé)

J’ai augmenté le nb de lignes max des logs pour avoir de la matière.
D’ailleurs, comment on définit le nombre de lignes max pour un LOG particulier ? Là j’ai mis 50000 pour tous les logs …

Pour moi ça n’existe pas, il faut le définir comme tu l’as fait pour tous (et ne pas oublier de revenir en arrière quand on a trouvé ce que l’on cherche)

Coucou à tous-tes !

Aux nouvelles :
Depuis que j’ai verrouillé le thermostat, si je n’agit pas moi-même sur le slider pour modifier la consigne, je n’ai aucun log dans « Event » de changement de consigne.
Ils sont de la forme :

[2022-01-05 21:42:59][INFO] : Exécution de la commande [Chambre dAmis][Thermostat - Chambre 2nd][Thermostat] avec les paramètres {"slider":"16.5","utid":"0"}

Celui-ci est apparu après une tentative de changement de ma part, verrou actif.
Et ci-dessous, un exemple exécuté depuis un scénario :

[2022-01-05 21:50:39][INFO] : Exécution de la commande [Chambre dAmis][Thermostat - Chambre 2nd][Thermostat] avec les paramètres {"background":"0","slider":"20"}

Le plugin ne modifie pas la consigne réelle (verrou en place), donc le verrou fonctionne.

Je vais donc, une journée, désactiver le verrou pour tenter de provoquer un changement intempestif et lire à nouveau ces logs.

Re Coucou à tous-tes !

J’ai détecté deux changements de consigne depuis que j’ai déverrouillé mon thermostat :

[2022-01-07 07:06:08][INFO] : Exécution de la commande [Chambre dAmis][Thermostat - Chambre 2nd][Thermostat] avec les paramètres {"slider":"17"}
[2022-01-07 07:06:08][INFO] : Exécution de la commande [Chambre dAmis][Thermostat - Chambre 2nd][Thermostat] avec les paramètres {"slider":"19"}

Ca n’a ni la forme d’un changement manuel depuis l’interface, ni la forme d’un changement depuis un scénario.
Je vais essayer, en rentrant à la maison, de provoquer un changement depuis une requête http pour voir.

Ca nous tient en haleine :slight_smile: va t’il trouver que sa femme se trompe de bouton pour faire varier la lumière :joy: :joy: :joy:

3 « J'aime »

Moi ça me rend ouf ^^’

En plus ce sont deux changements de consigne à la même seconde. L’interface est trop lente pour qu’un humain puisse faire ça.
Mais surtout, ce thermostat a été supprimé puis recréé avec de nouveaux ID de commandes quoi.
C’est comme si c’était le plugin lui-même qui décidait tout seul de modifier sa propre consigne.
C’est imbitable comme truc.

Oui mais… Vous avez écrit avoir un plugin thermostat alternative ou quelque chose comme cela.
Laissez votre thermostat sans rien d’étranger et surveiller le.

Ou alors le chat joue avec votre smartphone
Ou alors votre maison est édifiée sur un ancien cimetière de geeks.

Coucou Fabrice, et tout le monde,

J’ai essayé de modifier la valeur du thermostat par HTTP, la trace dans le log est assez explicite :

[2022-01-10 14:38:17][INFO] : Exécution de la commande [Chambre dAmis][Thermostat - Chambre 2nd][Thermostat] avec les paramètres {"apikey":"MACLEAPI","type":"cmd","id":"1851","slider":"20"}

Ce n’est donc pas du HTTP qui change ma consigne (d’ailleurs, j’viens de piger que ma « consigne » comme je l’appelle, en fait, c’est la commande « thermostat » (1851 et pas 1850 chez moi).

Et oui, je vais désactiver le ThermoAlternateView pour ce thermostat et surveiller, merci.

Bonjour à tous-tes !

Donc, voici la gueule de ma consigne sur ce thermostat que j’ai déverrouillé depuis mon dernier message :

Clairement, il semblerait que ThermoAlternateView change quelque chose.
Comment ? Je ne sais pas.
Pourquoi uniquement sur ce thermostat alors que ce plugin est actif sur tous les autres ? Je ne sais pas.

Je pense donc que je vais m’en passer pour ce thermostat auquel je ne touche quasiment pas.

Merci à tous pour m’avoir orienté dans ma démarche de diagnostic, je vous aime.

Bonjour,
Comme j’utilise aussi l’alternate view je vais surveiller aussi du coup. Tu devrais changer ton tag plugin sur Alternatview au lieu de Thermostat qui n’y est pour rien du coup. Comme ça le dev sera alerté sur cet éventuel pb.

Coucou,

Fabrice a modifié avant que je puisse revenir :blush:

Bonjour à tous-tes !

Bon ben écoutez … voilà :
image

Là, TaV était désactivé, le thermostat déverrouillé … et ça a bougé tout seul.
Je vais une fois de plus supprimer ce thermostat et lui donner un nom complètement différent, pour tester.

Bonjour,
Pour éliminer un doute tu devrais peut-être mettre hors de doute le « hard » et essayer avec une autre sonde de température que la xioami carré (affectes provisoirement la T d’une autre pièce à ce thermostat par exemple) et ensuite changer le module sonoff si le pb demeure.

Salut le Rennais !

Ok, je vais laisser tourner ça, déverrouillé, consigne à 17°C pour voir (on voit sur le graph qu’il a fallu plusieurs jours pour que la consigne re-bouge seule).

Ce chauffage est le seul à utiliser la sonde carrée Xiaomi + un Sonoff ZBMINI.
Tous les autres chauffages sur lesquels je n’ai pas constaté de pb :

  • 1 Sonoff ZBR3 (ZigBee) (DeconZ) + Sonde ronde Xiaomi (DeconZ)
  • 1 Sonoff TH10 (WIFI) (EspEasy) + sa propre sonde filaire (EspEasy)
  • 1 Double interrupteur mural Xiaomi (ZigBee) (DeconZ) + Sonde ronde Xiaomi (DeconZ)
  • 1 Sonoff Basic (WIFI) (EspEasy) + Sonde ronde Xiaomi (DeconZ)
  • 1 Sonoff Basic (WIFI) (EspEasy) + Sonde ronde Xiaomi (Deconz)
    (PS : je remplace progressivement mes modules WIFI par du ZigBee)

Donc c’est bien le seul dans cette configuration, même si je ne vois pas comment le matériel pourrait affecter la consigne.
Donc si, suite à recréation du thermostat, je constate une variation sans sollicitation de ma part (Thermostat affecté à aucun scénario ou agenda ou autres), je modifirai le matériel utilisé par le plugin pour tester.

Bah tu sais l’électronique, tu peux avoir un composant dont la valeur dérive dans le temps, un parasite externe, un fil serré sur l’isolant, une soudure sèche, une pile défaillante ou en fin de vie etc …
Perso je pense que ton pb est plus matériel que dans le plugin que tu maitrises puisque les autres fonctionnent. Donc si c’était chez moi je chercherais de ce coté là.
Si ta sonde de T balance une mauvaise info ponctuelle, le Thermostat est trompé et réagi ? Donc je commencerai par changer provisoirement cette sonde xioami si tu en as une sous le coude, ou intervertir avec une autre pour voir si le pb se déplace sur un autre thermostat. Ta chambre d’ami est peut-être aussi la plus éloignée de la jeedom ?

essais de regarder dans ton thermostat: configuration avancé / Onglets Informations / Consignes :


et regarde si personne n’influe sur la commande

@rennais35000
Même si ça me semble peu probable, de toutes façons, je vais tout tester (quand on a testé tout le probable … il ne reste que l’improbable !)
Cette chambre est probablement la plus proche en ligne droite de ma clé Conbee.
Mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi le plugin ne doit pas modifier sa consigne en fonction des données des sondes ou du relai.

@cddu33
Coucou ! Merci pour ta réponse.
Mais en effet, ce thermostat a été dégagé de tout scénario etc …supprimé/recréé … et donc n’est influencé par rien d’autre que l’interface utilisateur.