Recherche solution Ampoules connecté RGB avec Télécommande supplémentaire

Bonsoir à tous,
J’ai actuellement un système d’éclairage Mi-Light avec ampoule GU10, ça fonctionne bien, j’ai une télécommande pour piloter l’ensemble et Jeedom y est connecté aussi et fonctionnel. Le problème c’est qu’il n’y a pas de retour d’état et certaines fonctionnalité me pose problème.
J’ai toujours dans l’esprit domotique une commande de secours si Jeedom plante d’où la télécommande. De plus il est quand même plus facile d’utiliser la télécommande si on veut jouer avec les couleurs.
Je cherche à remplacer mes ampoules mais je ne sais pas sur quoi partir. Mes besoins donc ampoules connectable à Jeedom avec retour d’état. Commandable en parallèle via télécommande connecté aux ampoules. RGB+Blanc Chaud
Le zigbee est une préférence ayant cette technologie sur mon Jeedom.
Merci à vous

Bonjour,

As tu regardé du côté d’Ikea, hue…entre autre

Bonjour,
Ces 2 marques là ne semble pas avoir la télécommande RGB. Hier j’ai commandé une télécommande RGB Zigbee de chez Mi-light. J’ai déjà une ampoule Zigbee de chez Lidl. Je vais essayer si j’arrive à faire se que je veux. Mais au final ma question c’est de savoir est ce que l’ampoule qui sera connecté à Jeedom va pouvoir être aussi connecté à la télécommande. Réponse dans une bonne semaine

Ça c’est la base OUI et pour n’importe protocole (même hétérogène)

Télécommande<=>jeedom<=>ampoule

Un petit scenario et c’est parti

C’est bien comme ça que je comprend le fonctionnement mais justement il est là le problème, moi je veux garder une télécommande utilisable hors Jeedom. C’est le cas pour MiLight. Mes ampoules sont connectées à un contrôleur MiLight. Ces ampoules sont connectées à la télécommande et Jeedom est connecté au contrôleur via IP pour contrôler les ampoules.
télécommande<<2,4GHZ>>ampoules<<2,4GHZ>>contrôleur<<IP<<Jeedom
Dans le principe se fonctionnement est ce que je cherche mais je voudrais un retour d’état des ampoules en plus

Dans tous les cas, les ampoules renvoient l’état.
Jeedom juste pour savoir si l’ampoule est allumée, alors qu’il suffit de regarder au plafond c’est un peu luxueux :wink:

Actuellement justement non, pas de retour d’état de ces ampoules
Alors Jeedom n’est pas là que pour le retour d’état :laughing:, en fait pour faire simple, j’utilise la télécommande principalement pour gérer ces lumières mais je veux faire quelques scénarios qui piloterons ces ampoules. Et sans le retour d’état j’ai quelques problèmes. De plus je veux le retour d’état de la couleur, de la luminosité… Donc luxueux oui et non mais la domotique est déjà luxueux en soit :grin:

Comment jeedom est connecté jeedom a ton ampoule ?

Jeedom est connecté à un contrôleur (Mi Light Ibox2) via IP. C’est le contrôleur qui les contrôles les ampoules

As tu regardé le plugin Xiaomi home?

Je viens de jeter un oeil. Mais du coup sa serait un début de solution. En fait je pense qu’il faudrait que je reste dans mon principe de fonctionnement en changeant de marque. Et du coup utiliser un système autonome controleur, télécommande, ampoule. Utiliser le plug-in que tu m’indique pour la partie jeedom

Erreur de ma part tu as un Mi-light et pas Yee-light.
Oui, changer de marque est une solution

Pas de soucis,
Je vais voir un peu la meilleure solution. Je suis preneur de conseils sur des marques

Restes sur le produits connus : en wifi Xiaomi (yeelight), en ZigBee Hue, ou pour la part Ikea (si tu es a proximité, c’est intéressant)…

Ok merci, je vais regarder un peu à tout ça. Je ferais un retour quand j’aurais tout reçu et testé

Je viens de tomber sur ton message. J ai des milights gu 10 ainsi que des rubans milights et j ai bien les retours d état.je contrôle à la fois via jeedom ou via les panneaux de commandes milights. Pour tous cela j ai créé une passerelle mqtt