Recherche références de sonnettes compatibles avec Jeedom

Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai voulu intégrer ma sonnette sans y parvenir dans Jeedom (v4.0.61 sur Rpi3B+). De dépit celle-ci a rendu l’âme la semaine dernière (en fait c’est surtout du à un livreur qui a eu le doigt très lourd).

Du coup j’ai cherché un nouveau modèle pour la remplacer et j’ai trouvé cette sonnette TECKNET (ref 843618) qui réunit plusieurs qualités intéressantes :

  • bonne étanchéïté
  • pas de pile dans le déclencheur
  • ne condamne pas une prise
  • 32 mélodies et 5 niveaux de volumes
  • pas moche
  • 433 Mhz (c’est confirmé au dos du déclencheur - voir photo)
  • plutôt de bonne fabrication (au sens ça à l’air solide)

En plus des échanges sur mon précédent sujet (notamment avec @Doubledom), j’ai aussi regardé cette vidéo de @Domotech et j’ai essayé de l’intégrer avec mon RFXcom, mais je n’y suis pas parvenu.
Pas de détection particulière en mode debug avec le protocole « Lighting 4 ». J’ai eu plus de chance avec le protocole « undecoded » avec 6 codes trouvés (voir extraits des logs en PJ) mais pas de « add »

rfx-undecoded1.txt (7,2 Ko)

J’ai créé une télécommande « 0x30 : remote control and IR (ATI, Medion, PC remote) » (je précise que je n’ai pas « Télécommande (11) » dans le menu déroulant « équipement » de mon RFXcom - je ne sais pas pourquoi ?). Et j’ai ensuite indiqué les 6 codes que j’ai identifié sans savoir si ils correspondent bien à ma sonnette. Je les ai ensuite tous testé plusieurs fois avec le bouton Test tout à droite, en cochant ou en décochant « undecoded », sans succès.

En parallèle j’ai fait des recherches sur le net et j’ai fini par tomber sur cette page GitHub sur laquelle est partagé un code python pour cette sonnette Tecknet qui est très proche de celle que j’ai acheté (tellement de caractéristiques en commun qu’elles se ressemblent furieusement).

Il est probable qu’il a moyen d’utiliser ces éléments avec Jeedom mais entre mon niveau d’anglais perfectible et mes médiocres connaissances en programmation, je suis à des années lumière de faire quelque chose avec ça. Peut-être que l’un d’entre vous saurait m’éclairer ?

Je trouve vraiment cette sonnette sympathique et pratique. Je regrette que mes essais d’intégration soient infructueux et j’espère que vous pourrez m’aider SVP :wink: (sinon retour chez Amaz**)

Bonjour,

Je complète mon message précédent. J’ai essayé de passer par le soft « RFX manager » sur mon PC pour tenter de récupérer les codes de ma sonnette. J’ai donc connecté mon RFXcom à mon PC, puis j’ai lancé le soft « RFX manager » et j’ai cliqué sur le bouton de connexion (en haut à gauche). J’ai manifestement un souci de connexion car rien n’apparait dans le menu déroulant de connexion.

RFXcom-connection-pc

J’ai noté que mon PC ne bronche pas au moment de la connexion physique de la prise USB. Juste un bip comme quoi j’ai bien connecté quelque chose en USB mais pas d’installation de drivers ou quelque chose de ce style. J’ai testé 3 ports USB différents (USB 2 et 3), le résultat est le même.

Y a-t-il un driver spécifique à télécharger pour pouvoir utiliser le RFXcom sur un PC ?

Hello,

Oui, il faut installer le bon driver. Dispo dans la section 3 de la documentation du produit

1 « J'aime »

Ok pour suite en MP

Après de multiples essais je dois me rendre à l’évidence, cette sonnette TECKNET (ref 843618) n’est pas compatible RFXcom et donc elle n’est pas compatible avec Jeedom. Retour au vendeur dés demain.

Un grand MERCI à @Doubledom pour son aide :+1:

Du coup je vais prendre le problème de l’autre côté et identifier des modèles de sonnettes déjà reconnues comme compatibles Jeedom. Côté passerelles de communication, aujourd’hui mon Jeedom est capable de traiter du wifi, du RF et du Zwave. Je trouverai bien quelque chose.
Autre option, je peux étudier l’ajout d’une passerelle complémentaire (je pense notamment à l’intérêt d’une Gateway Xiaomi qui pourait faire le carillon et un bouton poussoir Xiaomi comme sonnette par exemple. Côté tarif l’ensemble ne me coutera pas beaucoup plus cher).

Si quelqu’un a un retour d’expérience à partager sur ces sujets, je suis preneur.

PS: je change le nom du topic en conséquence.

Salut, perso en attendant de valider mon choix sur un visio, étant équipé pour l’instant d’une sonnette sans fil à 3 francs six sous je l’ai domotiser avec un wemos et un optocoupleur sur le haut parleur et ça fonctionne nickel.

1 « J'aime »

Merci mais là ça dépasse très largement mes connaissances/compétences (j’ai presque l’impression de ne pas parler la langue :grin:). Je préfererais un truc un poil plus couteux mais plus user friendly :wink:

Bonjour,
J’utilise cette sonnette et en plus elle me sert de détecteur d’ouverture de BAL.

On en parle ici @DamDam44 si tu veux:

Inclusion bouton et carillon DIO Chacon sur Jeedom - #8 par alexcrp

Merci @alexcrp

J’ai fini par trouver et j’ai fait un tuto si cela peut aider quelqu’un :wink:

[RFXcom - TUTO] Sonnette WAF connectée à moins de 10€

1 « J'aime »