Recherche prise avec mesure conso pour seche linge et compatible plugin zigbee

J’ai des prises de chez Domadoo qui pour le moment tiennent le choc :crossed_fingers:
J’ai tenté le des prises comme celle-ci : Minuterie intelligente 16a EU ZigBee, prise de mesure de puissance pour Alexa, prise de commande vocale, fonctionne avec Tuya ZigBee, Hub | AliExpress non compatible zigbee2mqtt pour le moment mais compatible sur ZiGate mais sans la puissance, la conso et l’état en cas de coupure de courant
J’ai aussi celles-ci Blitzwolf – Prise Wifi Intelligente Bw-shp13 3680w 16a, Prise Ue Zigbee 3.0, Télécommande, Minuterie, Fonctionne Avec Alexa Google Home - Prises Électriques - AliExpress qui marche plutôt bien avec la puissance, la conso et l’état après coupure de courant

Sinon pour les machines à laver, sèche linge et frigo j’ai que du fibaro

Hello,

bon alors j ai recu le smart plug frient, j ai bien la puissance mais pas la conso sur le plugin zigbee du coup je suis coincé.

Vous avez la conso avec ce meme plugin vous ?

Bonjour Olive,

as tu avec le plugin zigbee la conso et la commande puissance sur ce modele de chez ali?

car celle reçu (la frient) uniquement puissance, du coup compliqué pour calculé le prix…

bah pas si compliqué si ?
tu gardes l’histo de puissance, sur genre 30mn… puis un scenar qui tourne toutes les 30mn en regardant la moyenne de ce délai… et tu add ça dans une commande info (ou plusieurs suivant tes arrondis)

je vois pas où est le soucis ?
si … y’en a un en fait… si y’a pas de répétition de valeurs sur la puissance (comme sur les prises carrées xiaomi), tu n’auras pas une valeur de conso juste vu que ton calcul se fera sur des données non réellement moyennisées

Ouaich, j’utilise le plugin energie, une commande puissance, une commande info le ct du kwh et hop je sais précisement le prix d’une tournée de linge ou vaisselle.

c est vraiment bizarre d avoir que la puissance et pas la conso, c 'est pourtant noté sur domadoo

Hello,

Je n’y connais vraiment pas grand chose en électricité mais là dans vos liens, je vois pas mal de modèle sans terre, c’est pas craignos pour de l’électroménager ? j’avais commandé un pac de prises pour ça aussi mais comme pas de terre dans le doute j’ai renoncé (et en prendrai certainement d’autre avec terre à l’occase d’une prochaine commande)

1 « J'aime »

Consommation (càd énergie consommée) = Somme (puissance quasi instantanée * période échantillonnage de la mesure de puissance).
Les équipements qui remontent cette consommation d’énergie doivent disposer d’une puce particulière pour celà ou d’un firmware qui réalise cette intégrale.
En palliatif tu peux aussi la calculer par scénario qui va lire la puissance à une fréquence au moins deux fois supérieure à celle de variation (sensible ) de la puissance instantanée. Pour une machine à laver ou un sèche linge cette puissance instantanée varie à qq secondes près. Tu peux donc faire tourner un scénario disons toutes les 5 à 10s (pour ne pas trop charger la box domotique) à condition que la prise fasse bien une mesure réelle de puissance au moins toutes les secondes (fréquences d’échantillonnage de la puissance par la prise).

Bonsoir Yves

Une formule prête a l’emploi pour un scenario serait un plus !

sur une CC en Z2M j’ai ça :
Capture d’écran du 2021-06-04 19-40-00

{
    "current": 0.04,
    "energy": 1.49,
    "linkquality": 107,
    "power": 2,
    "state": "ON",
    "voltage": 232,
    "device": {
        "applicationVersion": 65,
        "dateCode": "",
        "friendlyName": "ZP5-CAVE2-TABLEAU",
        "hardwareVersion": 1,
        "ieeeAddr": "0x847127fffe0a96d7",
        "manufacturerID": 4098,
        "manufacturerName": "_TZ3000_rdtixbnu",
        "model": "TS0121_plug",
        "networkAddress": 35744,
        "powerSource": "Mains (single phase)",
        "stackVersion": 0,
        "type": "Router",
        "zclVersion": 3
    },
    "power_outage_memory": "restore"
}

bonne soirée

Salut @Nicolas_Cazot, désolé si la prise ne te satisfait pas mais pour le coup dans ta demande il était question de consommation en temps réelle, donc une puissance, je n’avais pas compris que tu voulais aussi une commande avec un index de consommation de la prise dans le temps.

Enfin comme indiqué par les autres, ça se calcul ou ça se met dans des plugins comme suivi-conso

1 « J'aime »

Ok merci bcp. Par contre cc z2m j’ai pas bien compris ?

Bonsoir,

CC => clé CC2531
z2m => zigbee2mqtt
Les deux fonctionnant avec le plugin zigbeelinker :wink:

Oula ok, désolé je n’ai pas trop cherché, mais comme mon post ne parle que du plugin Officiel zigbee j’étais resté la dessus, car avant j’avais bien des prises en zwave capable de gérer conso puissance et tout mais j’ai décidé de me faire un énorme réseau zigbee plutôt et de ne pas avoir les 2, sauf que pour le sèche linge qui monte à 3000w c’est short de trouver un truc fiable avec les 2 commandes recherchées.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.