Recherche module rail din 12vDC switch zygbee / interrupteur pour application hors ligne (hors reseaux)

Bonjour à tous ,

Dans le cadre d’un petit projet de test pour une application en zigbee sur un site isolé que l’on considèrera comme de base hors ligne car l’accès internet via 4G et à ce jour trop aléatoire (ni fibre/adsl …je sais que starlink existe mais ce n’est le sujet) Donc dans un environnement de tension continu sous 12V sans aucun réseaux secteurs 220v AC je souhaiterai en étant présent sur ce site totalement hors réseaux pouvoir activer / désactiver en (on/off) la mise commutation de charges exemple pompe DC 12V, lumière … des charges basiques :

• Directement en appuyant manuellement sur l’un des interrupteurs DC12V rail DIN de commande dans le boitier étanche qui regroupe les modules.
  • En mode offline hors internet via le téléphone ou une tablette dédié en passant par exemple par l’app google assistant ou tout autre app de customisation d’interface les activées et vérifier les états on /off.
  • Bien sur à terme le but serait via des scénarios simples (luminosité, horaire …) jeedom finira probablement sur un rpi02w ou équivalent du moment pour avoir une très faible empreinte.
    J’utilise régulièrement des RPI en boot usb sur des petites clefs SSD et c’est véloce et fiable comparée ou SDcard xzl.

Il important de noter que la zone sera à terme équipé d’une camera pour contrôler que tout ce passe comme prévu niveau scenario le retour se fera en wifi + yagis pour couvrir plus de distance mais via un autre AP (ce réseaux ne sera pas vital).

Vu que le site est isolé sans secteur 220V j’ai besoin de limiter au maximum la consommation des modules et pouvoir (dés)activer les modules depuis mon tel ou la tablette connecté ou en appuyant sur le bouton du module j’ai donc opté pour le Zigbee + passerelle.

Pour faire un point d’aces wifi 2.4ghz dédié aux objets objets faible consommation capable de ce connecter via router de temps à autres en 4G (point téléphone 4G et / ou box 4G avec antennes) j’ai pensé à utiliser un simple ESP32 en mode mode mixte dit STATION et AP car cela consomme quasiment rien on peut le laisser en résiduel avec une batterie tampon pathtrue cela pourvoira largement à son alimentation à très long terme en attendant le soleil. Les débits d’un ESP32 sont pas folichons mais pour quelques capteurs on/off …

Bien sur il n’est pas question de faire transiter un flux video de surveillance via un ESP32 le second AP dédié s’en chargera ( et cela fera l’objet d’un autre post faut il a minima que le test de base fonctionne …).

La ou cela se complique c’est que j’ai passé un temps fou sur le net pour trouver des simples modules zygbee avec caractéristique suivantes : « zigbee » « DC » « breaker » « rail » « din » « 12v »

Tout ce que je trouve sur Ali sont des modules non standardisé de contrôle DC à plusieurs canaux https:__fr.aliexpress.com_item_1005007479514478.html cela ne fait pas du tout mon affaire car c’est pas standard pour un boitier avec rail din … la platine multivoie https:__fr.aliexpress.com_item_1005006990135279.html vous lâche c’est foutu … c’est pas modulable et encore moins évolutif …

Un simple module rail din fait toute la différence il claque on le remplace on le réintègre et avec quelques ajustement à la marge on est bon.

Le seul module que j’ai trouvé est décrit comme Disjoncteur intelligent Tuya DC WiFi, 1P, 63A, rail DIN tongou Sy1-wt-dc https:__fr.aliexpress.com_item_1005007681495356.html c’est sous la marque du fabricant Tangou chez qui je ne trouve même pas trace au catalogue de ce module … De plus la description du vendeur laisse à désirer car il met l’icone google home assistant et marque que c’est pas compatible google home assistant … Ce module est en wifi donc plus de consommation et tuya pas zygee dont faut bidouiller pour le faire marcher en mode local …

Du coup je me me pose des questions existentielles sur ces modules DC rail DIN ai-je raté un truc ? car avec tout le développement du solaire ces dernières années comment se fait t’il que l’on trouve pas de simple interrupteurs commandées DC au format rail din en protocole zygbee ?

merci pour votre aide.

SUDSUD

PS pour le modo : Désolé j’ai pas pu integrer les liens car en qualité de nouvel utilisateur je suis limité à 2 liens … donc j’ai remplacé le / par _ pour la cohérence du post sinon sans les liens c’est compliqué …

Bonjour,
Je connais pas beaucoup de modules Zigbee en DC et pour rail Din à part le second que tu as indiqué (et que j’utilise dans 2 tableaux mais en version 220v).
Vu le prix, tu en prends 2 et s’il claque, tu le remplace …
De mon coté, pas de souci avec les 2 que j’utilise dont un depuis plus d’un an.
Tous les autres modules Zigbee sur rail DIN que je connais sont en 220V

Bonjour,

Il ne serait pas plus simple de passer par un transformateur 12/230 comme celui ci ?

Transformateur 12V / 230V

Avec 300W, on peut faire tourner quelques trucs :slight_smile:

La conso à vide de ce genre de convertisseur est rédhibitoire pour un site isolé.

Bonjour,

Peux-tu nous donner un ordre d’idée de la puissance qui est autorisée pour les modules ou le système complet? ou un budget journalier en mAh?

Peut-on s’autoriser les relais « classiques » ou faut-il partir sur des relais bistables?

Est-il envisageable d’avoir des modules rail DIN basés sur de l’IP (RJ45) plutôt que sur du Zigbee?

Merci

Bonjour Magoo oui en 220v classique j’en ai sur un site avec secteur et au tarrif c’est di consommable le coté rail dail est pratique !! mais ce qui me pose pb c’est que ce truc « DC WiFi, 1P, 63A, rail DIN tongou Sy1-wt-dc » j’ai pas trouvé de doc chez TONGOU … et je me méfie du marchand qui vend cela sur Ali qui à peut être fait un mimak … bon dans tous les cas j’ai expedié un email à Tongou on aura peut-être un éclaircissent sur ce DC WiFi, 1P, 63A, rail DIN tongou Sy1-wt-dc inconnu au bataillon !

Bonjour Fifirept,

Alors par expérience mixer DC et AC dans ce genre de manip c’est une FBI à gérer sur le long terme et on monte en complexité au point que c’est plus simple de faire du AC en amont donc … j’exclue cette possibilité.

Par contre tu me donne une idée ! j’ai déjà détourné pour un projet précèdent (tondeuse Marlene) un 40A manuel Ac sur rail din pour l’utiliser en DC 18V pic à 10A continu 6A plusieurs heures sans que cela pose le moindre pb … cela permet d’isoler une batterie lidl 18V qui pousse ma vielle tondeuse en lui fixant un moteur de velo électrique 1er prix mais bon il y a avait pas le systéme zygbee dans ce module ! Je vais commander un nouveau module sacrificiel et jeter un œil à l’intérieur d’un de ces modules zigbee voir si je peux pas transformer simplement ce module AC en DC … quitte à le tester avec une charge et voir lorsqu’il part en fumé pour voir le maximum qu’il peut encaissé !

Bonjour Petijean,

les relais bistable on certe l’avantage sur un relai classique de ne pas consommer inutilement pour maintenir en position je pense que l’on va pouvoir se contenter de relais classique (pour l’instant ce sont des relais espagnols dit « manuels » :wink: ).

Alors il faut comprendre que j’ai détourné du matos de son utilité première d’abord par ce qu’une grande partie était gratos et facile très facile à sourcer en guise « d’actionneurs » et que c’est facile à) remplacer il y a entres autres en 12V :

• 2 embrayages magnétiques piqués " sur tondeuse c’est facile à trouver et pas cher sur une tondeuse …
  • 1 actionneur / moteur essuie-glace car c’est très punchy via la réduction → , voiture .
  • 1 vérin électrique (ou un autre actionneur type moteur essuie-glace si je trouve pas mon bonheur sur aliexpress en course, couple et rapidité )
  • Une petit pompe 85w (de recup) elle sert à amorcer un vidage de cuve par le haut par gravité chaudière .
  • 3 lampes led de l’orde de la 100w pour 3 zones
  • Quelques électrovannes de machine à laver qui marchent aussi en continu .
    et quelques capteurs tout ou rien

Que de la récup et quasiment rien à activer en même temps majoritairement en séquentiel. Rien n’a vocation à fonctionner en continu pendant des heures exemple la pompe à amorçage de vidage par le haut suivi d’un blocage par vanne arrêt. L embrayage sert à tirer une bonde et maintenir quelques minutes … certes cela fait des pic de courant vue que c’es tu 12V mais rien d’extraordinaire piloté par une batterie de recup … mais bon c’est encore à peaufiner l’avantage c’est que du matos basique.

Est-il envisageable d’avoir des modules rail DIN basés sur de l’IP (RJ45) plutôt que sur du Zigbee?

Tu veux dire dans ce style ? : https://fr.aliexpress.com/item/4000986636377.html

Utiliser un coffret étanche rail din aurait l’avantage sur un étage de faire la partie protection par fusibles continu sur porte fusible standard (la c’est le type de fusible qui compte pas le porte fusible) et en dessous d’avoir les switchs en ligne directe cela simplifierait grandement la conception, maintenance …

Bonjour,

Je comprends de la fin de ta réponse que le Zigbee n’est pas obligatoire, et qu’une installation câblée est possible. En ce qui me concerne, dés qu’on peut s’affranchir de la radio et avoir une commande câblée, on enlève 99% des soucis potentiel!

Non, je ne pensais pas au relais AliExpress mentionné, trop couteux versus versus le nombre de voies pilotées. Je pensais plutôt à ça:

Ça fait moins de 10€ par sortie, ça ce pilote en MQTT, donc très bien supporté dans Jeedom.Il y a des exemples de mise en oeuvre sur le site avec diiferents environnements domotique (et il faudra expliquer au gars que Jeedom existe :wink: )

Il y a une version avec un mix 8E/8S:

Et même une version avec 16TOR/8Ana/8CTN si tu veux faire de la régule de T°:

Cette solution fait vivre une gars en Bulgarie, c’est une sourcing un peut plus « vert » qu’AliExpress :slight_smile: J’ai acheté les modules avant le Covid, le gars est toujours là, et aucune pannes sur trois modèles ci-dessus.

Je me sert du SmartDenNotifier pour suivre le fonctionnement de ma PAC et les départs/retours de la vanne 3V des plancher chauffant:

Si ton infrastructure te permet d’alimenter une consommation de fond, ça peut le faire…

Bonjour PtiJean,

merci pour le retour je vais regarder leurs documentation c’est un produit qui est intéressant et qui peut s’intégrer à d’autres projets bon aprés cela pardonnera pas les conneries 1 voie et HS … le bloc est mort si on a besoin des toutes les IO.

Si ton infrastructure te permet d’alimenter une consommation de fond, ça peut le faire…

Question si on coupe l’alimentation batterie car il y a t’il un risque pour le smartden de ce faire « déballaster » de façon contrôlé ou à la sauvage pour pas mettre la batterie en décharge profonde (détection de seuil limite). Ce genre de produit encaisse til bien ce genre de désagréments ? ou il faut lui faire faire un shutdow contrôlé et propre ?

Merci

Bonjour @sudtek,

Pas de soucis pour la coupure d’alimentation intempestive, le module fonctionne avec un simple microcontrôleur. A la différence des PC qui utilisent des microprocesseurs, avec mémoires externalisées, tout ici est embarqué: RAM comme Flash. Il n’y a ni Bios, ni Linux ou système complexe, ça démarre instantanément, pas besoin d’attendre que ça Boot. Les quelques paramètres de configuration sont sauvegardés dans une EEPROM. Tu retrouveras tout en parfait état au démarrage suivant. C’est ni plus ni moins fiable qu’un module mural Shelly, Nodon, Qubino, etc…

Pour ce qui est des voies potentiellement HS, on peut (doit?) toujours essayer de réparer! A la différence de beaucoup de produit domotiques destinés à nous côtoyer dans les pièces des vie de la maison, pour lesquels les fabricants miniaturisent au maximum et utilise des composants toujours plus pénibles à ressouder, les produits Denovi sont destinés aux tableau électriques. La carte électronique est grande, Tous les composants sont sur une seule face (pour le module relais en tout cas) il y a de la place pour intervenir. Comme elle fonctionne en basse tension DC, pas d’alimentation à découpage souvent pénible à dépanner. Tous les composants utilisé sont assez courant, on les trouve facilement. Suffit de trouver un électronicien avec une paire d’heures devant lui qui n’aime pas le gaspillage des ressources :slight_smile:

Le seul pépin serait le microcontrôleur HS, non pas qu’on ne puisse pas le remplacer, mais à cause du logiciel embarqué. Je ne sais pas si le fabricant propose des firmware d’update, auquel cas ce serait réparable dans 100% des cas…

Bonjour PtiJean,

désolé j’ai pris mon temps pour consulter le site de Denkovi car il y a beaucoup de déclinaison et de documentation sur leur site web. J’ai aussi regardé les projets publiées par certains en utilisant leur hardware (dont le pilotage d’aquarium) c’est toujours très instructif. Effectivement je pense qu’il y a probablement plus de suivi chez eux que sur le matos de Ali. Je pense que je vais utiliser un de leurs matos pour faire un test sur « table » pour mieux apprendre à l’utiliser. Je pense commander un "smartDEN IP-Maxi-MQ " sur rail c’est celui qui offre le plus I/O et possibilités pour mes tests, la version plc n’a pas d’intérêt dans mon cas je vais rester sur un µc classique.

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton cas d’utilisation Ptijean pour ta pompe à chaleur tu utilises directement Jeedom comme broquer MQTT qui fait des scénars ? ou bien tes scénario sont chargés dans dans le µc de ton smarteend et tu utilises jeedom pour activer le scénar et comme interface d’aperçu comme on pourrait le faire via un graphana ? ou bien tu utilises un soft comme nodered, 8n8 …?
Je suis curieux sur ton approche car cela pourrait m’aider à envisager les problèmes sous un autre angle. Dans mon cas j’envisage toujours de prévoir un pilotage par un interface tablette avec boutons on/off mais je me dis que peut-être prévoir des vraies boutons physiques poussoirs (une console minimaliste de x boutons étiquetés ) pourrait être aussi une bonne idée car on sait jamais avec la tablette suffit de pas l’avoir chargée, oubliée, perdue … au moins un bouton poussoir c’est physique + un anti-re-bond peut être physique ou logique pour envoyer une commande et je peux toujours piloter avec la tablette sans que j’ai à m’inquiéter de la position du poussoir contrairement à un interrupteur bloqué dans une postions donnée.

« Si ton infrastructure te permet d’alimenter une consommation de fond, ça peut le faire »

En cas de n’on utilisation tout sera déconnecté pour pas tirer sur la batterie, raison pour laquelle j’ai commandé un module sans fil zygbee interrupteur VCC 12v je veux mesurer sa consommation à vide le but serait qu’il puisse allumer / couper tout le système à la demande. Un batterie externe tampon pour les téléphone pathtrue type 5V de 20Ah pourrait faire probablement l’affaire pour permettre juste de réactiver "les systèmes (jeedom, smartend, µc …) " et elle se rechargerait lorsqu’il y a de l’énergie.

Dans tous les cas je vais devoir tester en poc sur table et bidouiller pour mieux comprendre les possibilités je vais utiliser la bonne vielle technique des voyants 12v pour simuler le fonctionnement et faire un plat de spaghetti :slight_smile:

Bonjour @Sudtek,

Dans mon cas, le module Denkovi est abonné au serveur MQTT qui tourne sur la Jeedom et il publie régulièrement les infos des 8 entrées CTN via sa connexion LAN/RJ. Je n’ai aucun scenario qui exploite ces données pour le moment, juste de l’archivage pour analyse à posteriori.

J’ai prévu de faire la remontée de l’activation des résistances 3KW et 6W du réchauffeur (qui s’active lors des cycles de dégivrage et lors des grands froids lorsque le rendement de la PAC chute trop) sur les entrées TOR, ainsi que les sorties ALARME de la PAC en cas de défaut (c’est une vieille CIAT qui n’est pas « connectée »). Mais il manque qq mètres de fils et du temps libre pour que ce soit fonctionnel…

On peut aussi attaquer les sorties avec des trames préformatées sur l’IP. J’avais réussi à faire basculer les relais du module 16 sorties, c’est assez simple. Je ne sais plus si on peut piloter lesdits relais via le MQTT…