Bonjour à tous ,
Dans le cadre d’un petit projet de test pour une application en zigbee sur un site isolé que l’on considèrera comme de base hors ligne car l’accès internet via 4G et à ce jour trop aléatoire (ni fibre/adsl …je sais que starlink existe mais ce n’est le sujet) Donc dans un environnement de tension continu sous 12V sans aucun réseaux secteurs 220v AC je souhaiterai en étant présent sur ce site totalement hors réseaux pouvoir activer / désactiver en (on/off) la mise commutation de charges exemple pompe DC 12V, lumière … des charges basiques :
- Directement en appuyant manuellement sur l’un des interrupteurs DC12V rail DIN de commande dans le boitier étanche qui regroupe les modules.
- En mode offline hors internet via le téléphone ou une tablette dédié en passant par exemple par l’app google assistant ou tout autre app de customisation d’interface les activées et vérifier les états on /off.
- Bien sur à terme le but serait via des scénarios simples (luminosité, horaire …) jeedom finira probablement sur un rpi02w ou équivalent du moment pour avoir une très faible empreinte.
J’utilise régulièrement des RPI en boot usb sur des petites clefs SSD et c’est véloce et fiable comparée ou SDcard xzl.
Il important de noter que la zone sera à terme équipé d’une camera pour contrôler que tout ce passe comme prévu niveau scenario le retour se fera en wifi + yagis pour couvrir plus de distance mais via un autre AP (ce réseaux ne sera pas vital).
Vu que le site est isolé sans secteur 220V j’ai besoin de limiter au maximum la consommation des modules et pouvoir (dés)activer les modules depuis mon tel ou la tablette connecté ou en appuyant sur le bouton du module j’ai donc opté pour le Zigbee + passerelle.
Pour faire un point d’aces wifi 2.4ghz dédié aux objets objets faible consommation capable de ce connecter via router de temps à autres en 4G (point téléphone 4G et / ou box 4G avec antennes) j’ai pensé à utiliser un simple ESP32 en mode mode mixte dit STATION et AP car cela consomme quasiment rien on peut le laisser en résiduel avec une batterie tampon pathtrue cela pourvoira largement à son alimentation à très long terme en attendant le soleil. Les débits d’un ESP32 sont pas folichons mais pour quelques capteurs on/off …
Bien sur il n’est pas question de faire transiter un flux video de surveillance via un ESP32 le second AP dédié s’en chargera ( et cela fera l’objet d’un autre post faut il a minima que le test de base fonctionne …).
La ou cela se complique c’est que j’ai passé un temps fou sur le net pour trouver des simples modules zygbee avec caractéristique suivantes : « zigbee » « DC » « breaker » « rail » « din » « 12v »
Tout ce que je trouve sur Ali sont des modules non standardisé de contrôle DC à plusieurs canaux https:__fr.aliexpress.com_item_1005007479514478.html cela ne fait pas du tout mon affaire car c’est pas standard pour un boitier avec rail din … la platine multivoie https:__fr.aliexpress.com_item_1005006990135279.html vous lâche c’est foutu … c’est pas modulable et encore moins évolutif …
Un simple module rail din fait toute la différence il claque on le remplace on le réintègre et avec quelques ajustement à la marge on est bon.
Le seul module que j’ai trouvé est décrit comme Disjoncteur intelligent Tuya DC WiFi, 1P, 63A, rail DIN tongou Sy1-wt-dc https:__fr.aliexpress.com_item_1005007681495356.html c’est sous la marque du fabricant Tangou chez qui je ne trouve même pas trace au catalogue de ce module … De plus la description du vendeur laisse à désirer car il met l’icone google home assistant et marque que c’est pas compatible google home assistant … Ce module est en wifi donc plus de consommation et tuya pas zygee dont faut bidouiller pour le faire marcher en mode local …
Du coup je me me pose des questions existentielles sur ces modules DC rail DIN ai-je raté un truc ? car avec tout le développement du solaire ces dernières années comment se fait t’il que l’on trouve pas de simple interrupteurs commandées DC au format rail din en protocole zygbee ?
merci pour votre aide.
SUDSUD
PS pour le modo : Désolé j’ai pas pu integrer les liens car en qualité de nouvel utilisateur je suis limité à 2 liens … donc j’ai remplacé le / par _ pour la cohérence du post sinon sans les liens c’est compliqué …