Recherche module ou carte 4 entrées ou plus

Bonjour à tous,
Depuis peu j’utilise des modules Sonoff 4 CH pour piloter très facilement divers appareils grâce aux 4 relais incorporés. Depuis quelques temps, un plugin EweJee à 4 euros permet d’intégrer ces modules bon marché sur Jeedom SANS avoir à les flasher. Voir le tuto : https://www.youtube.com/watch?v=OaSUQteWhws&t=51s

J’ai regroupé dans le cellier, l’état du capteur de pluie (pour éviter d’inonder une véranda en fermant les stores), la présence secteur de 2 tableaux électriques et l’état de fermeture du portail d’entrée. Il me faut donc au moins 4 entrées. J’ai déjà utilisé des modules Fibaro FGS 22 mais il n’y a que 2 entrées et chacun coûte au moins 40 euros.
fibaro fgs222

J’aimerais savoir quelles solution vous utilisez lorsqu’il s’agit de lire plus de 2 entrées ?

Salut,
Si tu es bricoleur regarde du côté des esp, c’est ce que j’utilise.
Ca te coûtera moins de 10euro tout compris.
PS: tes sonoff fonctionnent avec des esp d’ailleurs.

Bonjour,

Il y a en Wifi le Shelly i3 qui a 3 entrées, voir ici
A 9,99 euro c’est très abordable.

@lone Merci pour ton idée. Comme la domo DIY est très chronophage, je préfère des modules intégrés plutôt que mettre des semaines à faire un système à base d’ESP . J’ai déjà créé du Mysensor, mais il m’a fallu des mois pour construire et faire fonctionner un Passerelle Mysensor DIY avec un premier capteur.

@biarnes64 : Bien vu, je découvre le Shelly I3, bon marché en effet . Mais il me faudrait trouver un module qui travaille avec des entrées en basse tension.

J’ai trouvé cette carte 8 entrées et 8 sorties pour 40 euros. Fonctionne en WIFI : ICI

La seule hésitation est de savoir s’il est possible de l’intégrer à Jeedom.
Qu’en pensez-vous ? Avez vous une solution pour des entrées en basse tension ?

Ça va vite avec une seule wemos d1 mini.
Tu flashe dessus espeasy comme ça aucune programmation (tout avec une interface graphique).
Après il faut juste mettre une résistance de pull-down (10kOhm) entre chaque entrée et le neutre.
Avec jeedom il y a plusieurs plugins qui peuvent te récupérer les infos (mqtt par exemple).
PS: les entrées wemos sont en théorie en 3.3V mais acceptent le 5V 24/7 pendant des années sans broncher.

Il y avait un plugin pour une carte qui ressemble beaucoup à celle la.
Plugin de lunarok je crois.
Faut chercher mais je me souviens aussi qu’il y avait une contraire. je ne sais plus précieusement mais c’était jl me semble une histoire de délai de mise à jour des infos des entrées qui se faisait toute les minute et non pas sur changement d’état.
Il faut retrouver ce plugin et discutions sur l’ancien forum.

il y a etat et état :
libre de potentiel (gnd) (le fibaro)
et voltage AC/DC

dans ta question j’y vois tous

la présence secteur de 2 tableaux électriques

exemple pour du 230v alternatif
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=39367

donc avant recherche cible ton besoin. pour moi tu vas devoir passé par 2 équipements minimum (pour du tous fait)

1 « J'aime »

J’utilise ça pour la présence secteur:
https://fr.aliexpress.com/item/32610673886.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.21fc7002bYIspk&algo_pvid=0a107e44-105f-4bd5-a5fb-fca688cc49c5&algo_expid=0a107e44-105f-4bd5-a5fb-fca688cc49c5-9&btsid=0b0a119a16108982492976504eb5f8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Mais les optos doivent être mieux pour moins cher, merci @ajja17orange

En effet, les informations envoyées sont aussi bien du type 0/12V , 0/5V , contacts libres de tension. Mais dans tous les cas je m’adapte, soit en polarisant une entrée par une résistance montée en pull up ou down, des mini relais pour 12V ou des relais (Finder ou similaires 230V). Quand il s’agit du secteur, par sécurité, j’aime bien le laisser dans les tableaux électriques et sortir avec une connexion basse tension. Cela évite de trouver du secteur dans la zone domotique, sauf pour les alimentations bien évidemment.
Bien vu l’astuce de détection avec une mini alim @lone. Il me reste à choisir le système de lecture des infos parmi vos solutions. Merci pour le coup de main.

Complément d’infos :
Etant en bout de ligne, les variations de tension sont fortes surtout l’hiver. Le secteur peut descendre à 200 V. J’ai notamment un pompe à eau potable à gestion électronique qui se met en défaut lorsque la tension voisine 195 /200 V AV.
J’aimerais : pouvoir lire sur ma domotique la tension secteur. Ensuite des scénarios délesterons ce qui est possible pour permettre à la pompe de travailler dans sa zone de tension normale.
Je sèche complètement quant à la possibilité de mesurer une tension AC et la numériser vers la domotique. Une idée ?

https://community.jeedom.com/t/tuto-compteur-denergie-dds238-1-zn-sous-espeasy/25964

J’ai reçu le module mais je n’ai pas encore eu le temps de faire ça. Je te tiens au courant :slight_smile: si tu veux

1 « J'aime »

@lone très très intéressant ce système. L’idée de travailler avec des WEMOS me plait bien et semble plus simple que les Mysensors. Je reviens vers toi, en MP ou sur ce Post , comme tu le souhaites. Tu me dis.

En attendant de recevoir la commande de WEMOS, je viens de faire un essai avec un NodeMcu qui se programme comme un WEMOS. L’inclusion a été validée en actionnant une des entrées. Les infos remontent bien dans Jeedom. Je pense que cette solution répond à mon besoin d’entrées multiples. De plus je vais pouvoir personnaliser ces petits module selon mes besoin.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.