Mes recherches n’ayant pas donné grand chose je me tourne vers la communauté pour avoir vos conseils.
Je cherche à couvrir correctement mon (petit) jardin avec mon réseau zigbee et stabiliser la connexion de mes capteurs sur batterie qui y sont placés. Les équipements qui sont dans les murs ne suffisent clairement pas, je perds les capteurs du réseau.
J’ai une prise zigbee Plexo Legrand étanche à un coin du jardin mais elle ne semble pas relayer le reste du réseau. Aucun autre équipement n’est connecté à celle-ci malgré différents tests depuis des mois.
J’ai bricolé un répéteur Ikea que j’ai placé dans un luminaire extérieur, ce qui a amélioré la situation mais en raison de son placement il ne couvre qu’une partie du jardin.
Donc à ce stade je cherche un petit relais (sans actionneur) ou un petit répéteur alimenté en 220v pour le mettre dans la prise plexo étanche où il me reste un peu de place.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une autre idée ?
un module zigbee pouvant également allumer un spot comme ce Shelly
Idem avec cet Aqara qui a une porter que j’ai l’impression plus importante (il a une antenne déportée)
Ou en récupérant un vieux chargeur USB et ce répéteur Loratap (idem, je trouve leurs portée impressionnante vu la taille)
Le must (en terme de.puissance du signal) étant surrement une alim USB avec un dongle Sonoff que tu vas régler en répéteur (et non en routeur qui est son paramétrage par défaut en sortant du carton)
Enfin, comme c’est en extérieur, remplir la boite de dérivation de gel : ray-tech-magicgel-gel-isolant-d-etancheite-300ml
J’ai des boites faite ainsi quand des regards qui prennent l’eau depuis des années (en Z-Wave) rien ne bouge…
Si je positionne le module à l’extérieur, pas de soucis de portée, il suffit de couvrir quelques mètres sans obstacles. Tout mon problème vient des murs et des points où je peux alimenter mes modules à l’extérieur.
L’option du répéteur Loratap est intéressante, sous réserve de trouver un chargeur USB suffisamment compact. En aussi compact, je n’avais vu que le Tuya dont j’avais lu qu’il pouvait poser problème.
Sinon, je retire la prise Legrand et je la remplace par une prise standard étanche associée à un module comme le Shelly ou l’Aqara que tu proposes…
Le Shelly et l’Aqara n’ont as besoin de prise, ce sont des modules (branchements filaires), on est d’accord ?
Il faut simplement le mettre dans la boite de dérivation et le noyer dans le gel, pour qu’il soit protégé de l’humidité.
Ps: le sonoff recevra (enverra) mieux grâce à son antenne…
Oki, j’avais pas saisi…
Le plus simple est alors de remplacer la prise actuelle (en terme d’emplacement) par la boite de dérivation
Dans la boîte tu rentres le câbles qui va aujourd’hui à la prise avec des connecteurs Wago 3 voies
une voie sur la câble d’alim (celui avant de la prise) (x3 Neutre Phase Terre)
Une seconde voie sur un fil qui va alimenter le Shelly (x2 N P)
La troisième sur un nouveau bout de câble qui va aller alimenter ta prise étanche extérieur. (X3 N P T)
(Si tu mets un quatrième câble, relié à une sortie du Shelly + une seconde prise, tu as une prise piloter en prime.) Prises double horizontale ou verticale