Recherche littérature technique théorique sur le protocole ZWAVE (ou prof)

Bonjour,

Je suis à la recherche de littérature technique française sur le protocole ZWAVE. Je cherche à optimiser mon installation qui commence à être chargée et certains nœuds ont plus de 2 sauts pour communiquer avec le concentrateur, ce qui les rends très (trop) lent pour réagir.
En plus de l’optimisation, j’ai aussi besoin de confirmation de rumeurs qui disent que les matériels « sécurisés » (au sens openZwave) ne participent plus au maillage et expliquerait que certains nœuds se retrouvent éloignés.

Si quelqu’un est expert dans ce protocole et peut me consacrer du temps pour me former ou m’indiquer des bonnes références (littérature, vidéo, etc…) vers lesquelles je peux trouver toutes mes réponses, je suis preneur.

Je précise que c’est de la théorie dont j’ai besoin pour le moment, ne me demandez pas quel matériel j’utilise… c’est hors sujet.

Merci par avance.

Bonjour
Malheureusement je n’ai pas de littérature a vous proposer, mais simplement 3 remarques :

  • sécurité z-wave. Pas certain qu’il y est un interêt à l’utiliser (personne ne va chercher a pirater un réseau z-wave + pb d’être inclu dans le reseau). 99% des voleurs ont des outils « d’ouverture » les autres de simple brouilleurs. Il faut donc mieux surveiller régulièrement l’état des communications que de crypter. Et mieux avoir une alarme faite pour ça en parallèle (Ajax - j’en ai pas perso). En tout état de cause j’imagine mal mon voisin pirater mes lampes. Y a t il eu UN seul cas, de memoir communauté ??
  • pb de distance / réactivité : j’ai des modules avec 2 sauts mais des temps de Ping inférieur a 200 ms. C’est pas vraiment lent. Si vous avez plus, ils y a peut-être d’autres raisons que le nombre de saut. Plus encore : le z-wave 700 arrive. Il réglera sûrement pas mal de choses.
  • littérature / théorie : apprendre n’est jamais superflue, mais je pense qu’ici ca sera plus de la curiosité que quelque chose qui vous serve. Tant la pratique sera loin de la théorie. Comme souvent…

Bref. Simple point de vue.

PS : Pour la sécurité / Voir que tout roule, Une surveillance de son réseau est par contre très utiles…
Je mesures les temps de réveilles de tout mes modules, 3 niveau d’alertes (le premier sur des modules qui communiques toute les 120 secondes. Si 2 arrête de communiquer je serais réveillé même au milieu de la nuit…

1 « J'aime »

Bonjour,

C’était un des développeurs de OZW Jeedom.

Les nœuds inclus en sécurisé participent au maillage. Voir article.

2 « J'aime »

Merci pour ces premières réponses. Question plus précise maintenant.
Est-ce que le Zwave JS améliorerait les temps de réponses entre chaque nœuds. je tourne toujours avec openZwave et le module intégré avec la box Jeedom Smart. Et j’ai des temps de réponse au dessus des 200ms pour cerains noeuds…
Sinon est-ce que « Zwave500 » ou « Zwave 700 » est une terminologie spécifique à JS ?
quelle est la différence entre les 2 ?

J’ai vraiment des grosses lacunes sur ce protocole et j’aimerais vraiment m’améliorer sur le sujet.

Pour zwave 500 / 700
Ce sont 2 normes comme le wifi 2,4 / 5 / 6
Les différentes marques utilise tte des hards / soft compatible avec la norme
Idem pour le z-wave
Voir internet.

Pour les temps de com, je sais pas ce qui fait que les temps explosent ou pas. Chez moi les plus rapide sont en dizaines de millisecondes…

Bonjour,
La meilleure littérature technique c’est les spécifications du protocole, disponible sur le site mais malheureusement pas en français: Z-Wave Mesh Network Protocol Specification - Silicon Labs
Par contre pour le coup c’est vraiment technique. Mais il n’y a que la que tu trouvera des réponses, pour le reste ce n’est que des drivers d’implémentation de ce protocole, puis des API, des surcouches graphiques etc.