Je recherche un équipement pilotable par JEEDOM capable d’émettre un signal sonore en fonction d’un événement dans JEEDOM, éventuellement avec acquittement et envoi à JEEDOM.
Alors pas une sirène plutôt un truc du genre "avertisseur de fin de cuisson " d’un four ou d’une minuterie. Pas une usine à gaz non plus…
J’ai bien pensé à un switch quelconque, shelly, QUBINO… pour alimenter une vielle sonnerie de téléphone mais un peu bricolo.
Possible aussi un ESP machin DUINO avec un petit écran pour signaler quel événement et des boutons d’acquittement… Plus geek mais plus long à faire.
PLus précisement le matin j’ouvre la fenêtre de la chambre pour aérer (fenêtre munie d’un détecteur d’ouverture AQARA) et j’oublie régulièrement de la refermer… PAs très bon pour la planète ni pour mon portefeuille. Pas très WAF non plus.
y a google home / alexa qui font ça très bien (soit avec un equipement dédié soit avec ton téléphone).
Y a peut etre aussi moyen de faire sonner ton telephone (avec jeedomconnect je pense)
Salut,
En fait je suis assez réfractaire vis à vis des GAFA et autres cloud qui s’immiscent dans notre vie privée… « je ne parle pas à des machines » et réciproquement!
J’ai bien pensé au smartphone mais malgré 40 ans de carrière aux PetT, France Télécom et Orange je n’ai pas conservé la culture « smartphone à la main » Il est bien souvent dans une poche , oublié sur un meuble et pas toujours chargé.
pareil pour @kermit …
J’utilise une enceinte connectée, mais son micro est coupé.
Sinon j’utilise aussi une Squeezebox : avec le bon plugin cela permet d’envoyer des textes en TTS. J’ai une véritable Squeezebox (qui ne se fait plus), mais certains en ont fabriqué à partir de rpi + enceinte.
Oui, un simple Raspberry PI (même v1) avec des enceintes et le plugin TTS peut faire l’affaire (ce plugin permet aussi de jouer des sons en plus de faire du TTS).
c’est parce que une googlemini ça coute 15€ d’occcaz, tu coupes le micro comme proposé par @HermioneG et avec le plugin gcast t’envoie le son que tu veux (la machnine ne parle pas, elle peut grogner )
Ou alors un ESP, un buzzer et ensuite tu programmes la valeur de PWM et la fréquence que tu veux pour emettre le son que tu souhaites: https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Plugin/P000_Buzzer_RTTTL.html
Je possède aussi une véritable squeezebox… offerte par mes enfants pour mes 60 ans en …
Il faut qu’il soir « on » ainsi que la chaine HIFI derrière?
J’ai aussi un Rpi2B qui traine dans un tiroir mais je je réserve pour des choses un peu plus compliquées. OU alors un pico W mais on retombe dans la logique ESP/DUINO
Oui mais avec le plugin on peut allumer la squeezebox pour passer les messages. C’est une SB radio, avec enceinte intégée. Elle est dans la suite parentale. Si elle est allumée et qu’un évènement important arrive (ouverture du portail par exemple), je lance un message.
C’est pas un truc à réveiller les morts çà? Je regarde de plus près, c’est en fin d’appro chez DOMADOO et pas de promo de St Valentin.
Compatible Deconz
Si tu est bricoleur il moyen de faire des truc sympa avec un ESP8266
J’ai fait un ptit montage ESP8266+ un module DFPlayer (lecteur de SD) et un ptite enceinte usb.
Merci pour les liens… C’est un peu à ça que je pensais en parlant de ESP machin Duino mais en moins sophistiqué…
Egalement un sonoff DIY avec un buzzer (voir tuto de @juandelavega sur une sonnette connectée).
Idée lumineuse!! Tellement habitué à ce que le Nabaztag me parle régulièrement que je ne l’entends plus…
C’est faisable avec le lapin réhabilité avec un Pi Zero?
Il faut que je me replonge dedans… Le mien a perdu sa WIFI (Module Wifi du Rpi mort ou perte de config quand j’ai été privé de fibre pendant plusuiers semaines).
J’ai les deux, 2 karotz originaux flaschés openkarotz et le nabaztag modifié pi zéro.
Pas mis le nez dans le nabaztag depuis un bon moment, c’était juste pour l’exercice et le fun.
Mais les karotz fonctionnent très bien et tu peux faire jouer les sons. Je leur fais même sonner une pré-sirène avant que la vraie pour avoir le temps d’intervenir si on n’a pas été détecté par la présence.
le petit ventre lumineux est bien pratique aussi pour les alertes visuelles.
Clignote pas d’alarme enclenchée, Fixe on est sous alarme.
Vert mode jour, rouge mode nuit.