Recherche electrovanne pour jardin

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un arrosage intelligent pour mon potager en pilotant 6 electrovannes depuis Jeedom.

Mon jeedom DIY gère le wifi, bluetooth et enocean.

Je cherche des retours d’expériences sur les electrovanne utilisables et déjà gérées par jeedom, je souhaite des vannes autonomes avec pile et dans l’idéal une mesure de consommation d’eau.

Après quelques recherches internet et sur ce forum, il semble ne pas avoir de modèle wifi intégrable sauf les modèles tuya mais qui ne sont pas gérées par le plugin si j’ai bien compris.

En bluetooth la portée me semble trop courte pour aller de ma box jusqu’au jardin et il faut passer par la passerelle tuya pour en gérer. Je ne sais pas si elles sont récupérables via le plugin.

J’en viens que le meilleur choix serait l’ajout de zigbee sur ma box, il semble y avoir quelques modèles avec ce protocole.

J’ai trouvé ça en vannes qui semblent gérées côté zigbee.

Est-ce qu’elles fonctionnent toutes sur Jeedom ?
Quelle electrovanne utilisez vous chez vous ?

Bonjour,

J’ai 2 électrovannes

La première est installée dans un local technique où j’ai une alimentation électrique.
Comme c’est très éloigné de ma box j’ai choisi du Zwave
Un truc comme çà https://fr.aliexpress.com/item/1005006217211374.html?spm=a2g0o.productlist.main.95.622220f0Tnqe4J&algo_pvid=d2563825-d719-43c1-a6cc-88e693d7c4a9&algo_exp_id=d2563825-d719-43c1-a6cc-88e693d7c4a9-47&pdp_npi=4%40dis!EUR!61.60!24.65!!!65.14!26.06!%40211b600d17124892952907319e9a72!12000036323252086!sea!FR!2020625019!&curPageLogUid=w4b6gMKMK8Pg&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A
Apparemment la référence en zwave n’existe plus

L’intérêt de ce type d’actionneur c’est que tu peux le monter sur une vanne de forte section et ne pas ajouter une forte perte de charge en ligne ( pour mon réseau de 7 têtes de pulvérisation rainbird)

Elle fonctionne depuis 3 ans sans problème

La seconde pour mon potager est à l’extérieur mais plus proche de ma box donc j’ai choisi Zigbee
J’ai d’abord utilisé celui là: WOOX R7060 - Contrôleur automatique arrosage Zigbee 3.0
Qui ne mesure pas le débit d’eau et qui a une constitution a peu près solide.
Je l’avais protégé du soleil et de la pluie avec un seau en plastique.
Il a très bien fonctionné toute la période d’arrosage (6 mois je suis dans le sud :sunglasses:) sans changer la pile
Pour l’hiver je l’ai laissé en place en purgeant la tuyauterie
Malheureusement il restait probablement de l’eau dans le corps de vanne et il a éclaté avec un petit -2°

Je viens de racheter ce truc SASWELL - Électrovanne et programmateur d'arrosage connecté Zigbee
Il y a mesure de débit, de temps d’ouverture et une fonction timer que je n’utilise pas
La constitution est un peu plus légère, notamment la fermeture du compartiment piles est pour le moins « délicate »
La mesure de débit demande une ouverture importante, ça ne fonctionne pas avec du goute à goute
En fonction depuis 1 mois les piles toujours à 100%

Ce qui est pénible c’est que pour ce type d’équipement tu n’as jamais le diamètre de passage de l’eau (perte de charge)

Voili voilou

Salut,

En wifi il y a la gamme smart chez gardena mais ca passe par leur cloud (comme beaucoup d’équipement wifi je suppose)
Je dis pas que c’est mieux que des vannes en zigbee mais comme ca semblait être l’objectif initial ca me parait relevant comme proposition

Bonjour,

Merci pour ces retours.
Côté Gardena smart j’avais regardé mais j’ai vite abandonné avec le prix à plus de 150€ par electrovanne.

Je suis parti sur le modèle saswell et j’en ai commandé 6 avec une clef zigbee.