Recherche conseils pour installation multi-protocoles

Bonjour la communauté,

Nouveau venu sur le forum, mais pas débutant, je cherche à « upgradder » mon installation pour qu’elle soit plus open !

Pour commencer, un petit état des lieux…
Après avoir fait l’acquisition d’une nouvelle maison, j’ai re implantés mon système que j’avais de mon ancienne habitation. A savoir, une box tydom 1.0 pour piloter mon alarme et mes volets (alarme tyxal maison et volets filaires dans lesquels j’ai ajouté les modules delta-dore)

Étant un peu bricoleur et surtout fan de techno et dans la petite programmation, je voudrais m’orienter vers une solution plus générale qui me permettrait d’étendre la domotique chez moi. D’où, l’idée d’opter pour une box type « Jeedom » (ou autre que vous pourriez me conseiller)

Ci-dessous, mon installation prise en charge par ma tydom 1.0 actuellement:

• 3 volets (via modules tyxia 5630)
  • 2 portes de garage et le portail (via modules tyxia 4620)
  • 2 lampes extérieures (via modules tyxia 5610 et interrupteur tyxia 2310)
  • 1 lampe intérieure (via module tyxia 6610)
  • Alarme pack tyxal maison (centrale CSX 40) avec, en complément, un tydom 315 GSM

Et maintenant, ci-dessous les éléments que je voudrais ajouter à mon futur système domotique :

• 1 store extérieur avec motorisation Somfy RTS
  • 1 volet roulant solaire Velux Integra
  • 2 caméras de surveillance Reolink Wifi (E1 Zoom et RLC 511W)
  • Si possible tout mes points d’éclairage non connectés actuellement (entre 15 et 20)

J’ai lu que Jeedom, via l’ajout de dongle, était compatible avec l’ensemble, mais étant néophyte dans le domaine des box hors Somfy et Delta-Dore, je m’en remet à vous pour me proposer les alternatives des solutions existantes sur le marché avec prix et, si possible, avantage et inconvénients des unes et des autres.

Ah oui, autre point important, je veux pouvoir piloter le tout depuis mon smartphone Android (et, si possible, l’ipad de madame)

Voilà, en vous remerciant par avance pour vos éclairages!

JB

Bonjour,

Pour le smartphone ou tablette, c’est un besoin standard, donc pas de problème particulier.

Il faut que tu regardes tes produits tyxia ou somfy… , les protocoles utilisés, puis acheter le dongle (si nécessaire) et le plugin (si nécessaire).
Fais une recherche sur le forum avec les mots clefs et mets ta proposition si tu as un doute.

Bonjour @swr,

Oui, merci, j’avais bien compris qu’il me fallait des dongles :slight_smile:
Mais je voulais savoir si l’on pouvait piloter les Protocoles (Somfy RTS, les produits Delta Dore et Velux) et également, les caméras Reolink.
En fait, je comptais m’orienter sur la box Jeedom Atlas, mais rien qu’à l’achat, il faut choisir entre ZIGBEE, ZWAVE et ENOCEAN…
D’où ma demande quel modèle de box se prêterait le mieux à mon installation pour remplacer la TYDOM 1.0 et qui serait compatible de l’ensemble de mes équipements ci-dessus.

Comme je le disais, je suis néophyte et au prix des box, j’aimerais faire la bon choix.

Merci!

Bonsoir,

Il n’y a pas de mauvais choix.
Tu choisis un protocole par exemple ZIGBEE ou ZWAVE, puis tu ajouteras le suivant ainsi que somfy Rts sur le port USB.

Tu vois, tu écris déjà « tu choisis un protocole ZIGBEE ou ZWAVE… »
Quelle différence entre les 2 ? Pourquoi plutôt l’un ou l’autre?
Merci!

Salut,

Je ne vais pas être exhaustif mais essayer de te guider un peu pour être moins perdu.

Pour tes Delta dore, la documentation du plugin JeeDore indique que le pilotage se fait via la box Tydom donc pour moi il faudra déjà garder la box que tu as pour que ça fonctionne.

Ensuite pour le volet RTS il faudra acheter un matériel type RFXCom433XL à brancher en USB et grâce au plugin RFXCom tu pourras le piloter.

Les caméras devraient pouvoir être pilotées via le plugin Camera. Il faut vérifier que tu peux accéder aux caméras en http:// via un navigateur.

Ensuite quand au choix du protocole supplémentaire présent sur l’Atlas (ou sur une autre box) il n’y a pas de gagnant mais l’un des points les plus marquants est que les modules Zwave sont plus cher que les modules Zigbee.

Va faire un tour sur les sites Domadoo ou Domotique-store pour voir ce qui existe et ce qui pourrait te permettre de gérer tes lumières ou bien ajouter des capteurs de température, des prises commandées…

Tu pourras donc faire un choix de protocole (Zwave ou Zigbee par exemple).

L’idée au départ sera d’acheter que des modules qui fonctionnent sur l’un des protocoles car il faudra un bon maillage pour que l’ensemble fonctionne bien.

Si on a 2 modules Zigbee et 2 modules Zwave le routage des informations ne pourra pas être très performant.
Il faudra avoir plusieurs modules branchés sur secteur car les modules à piles n’assurent pas le routage.

En espérant t’avoir donné des pistes !

Bonsoir!
Merci @Bison, oui, super pour bien commencer!
Donc entre ZIGBEE et ZWAVE, c’est compris. C’est plutôt en fonction de comment moi je veux faire évoluer mon installation.
Je vais donc me renseigner.
Pour les caméras, je vais également vérifier, merci!
Concernant Delta Dore, pas grave si je dois garder la box, de toute façon elle est là lol
L’idée, c’est surtout d’avoir un une application qui fait tout :slight_smile:
Dernier point, il y a moyen (via dongle ou plugin) de piloter un volet solaire Velux ?

En tout cas merci pour ces premières informations !!

Je ne sais pas s’il y a une différence entre des volets solaires velux ou des volets normaux mais en Zwave le pilotage des volets est souvent associé à des Fibaro FGR-223

La différence en zigbee et zwave ne se résume pas qu’au prix. Et cette différence est d’ailleurs de moins en moins flagrante (si tant est qu’on regarde les vrais module pas les chinoiserie, le but étant d’avoir un réseau viable dans le temps).

@Idaho947 et donc quelles sont les différences notables entre les 2 protocoles si ce n’est un prix plus faible sur le Zigbee puisque le but est d’aider @Jbs68 dans son choix ?

Bonjour à tous,

Oui, effectivement, il me serait intéressant de connaître les avantages et inconvénients des 2 protocoles afin de m’orienter vers un choix.
Peux tu développer @Idaho947 ?
Merci pour le renseignement concernant le module Fibaro @Bison, je vais regarder!

Déjà l’inter compatibilité des modules est garantie en zwave pas en zigbee. SI un noeud zigbee tombe tout ce qui est rattaché tombe aussi. En zwave chaque capteur\noeud peut avoir de nombreuses routes pour se retrouver.

Ce n’est pas exactement le même fonctionnement, la même fréquence utilisé (il est bon de savoir que le zigbee utilise la même fréquence que le wifi donc perturbation si l’un ou l’autre est de mauvaise qualité).

1 « J'aime »

Merci pour ces éclairages @Idaho947, je continue de me renseigner!
@Bison, j’ai regardé, mais il semblerait que les modules Figaro que tu propose soient pour des volets filaires (ce qui conviendrait éventuellement à mes volets, en remplacement de mes modules Delta-dore 5630)
Le volet du Velux est autonome, le moteur est alimenté par une batterie qui est rechargée par un petit panneau solaire et la commande est sans fils (Velux KLI 313, IO Homecontrol?)

Édit:
Autre question, pour les modules Fibaro à destination des interrupteurs, une phase et un neutre sont requis… ce qui n’est pas facile en rénovation (puisque pas prévu à l’origine)
Avez-vous des suggestions pour l’installation de ces modules ?

Ah oui ça ce complique :face_with_hand_over_mouth:.

Il faut que tu regardes en Zwave côté VELUX KLF-050 + Fibaro FGS-222.

Tu vois petit à petit je t’oriente vers des modules Zwave :grin:.

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je vois @Bison lol
Pas de soucis, mais il me reste encore à regarder d’autres points, comme la phase et le neutre nécessaire à l’alimentation des modules Fibaro…
J’ai édité mon message précédent, mais tu as répondu entre temps :yum:
Des idées en rénovation pour ramener un neutre dans les interrupteurs ? :face_with_raised_eyebrow:

Faire appel à un électricien ? :grin:.

C’est vrai que pour la majorité des modules il faut du neutre. Certains sont prévues pour fonctionner sans neutre mais c’est plus rare, faut chercher là… Maintenant que le besoin est mieux ciblé.

Pas de neutre requis avec les dimmer fibaro par exemple et a voir mais je crois que les nouveau qubino non plus.

Je suis électricien de formation, ce n’est pas le problème.
Mais à voir la complexité de l’installation, j’avoue que de devoir tirer des neutres dans tous les interrupteurs n’est pas une mince affaire.
Bon, l’avantage c’est qu’il n’y a pas de pile à changer et surtout, cette histoire de maillage !!!

J’étais partis sur un écosystème Delta-Dore simplement parce que au départ, j’avais l’alarme chez eux… mais entre-temps, j’ai investi dans pas mal de module pour différentes applications (volets, lumières extérieures, mes 2 garages et le portail)
Le seul avantage de ce dernier, c’est que depuis la même commande porte-clés, je peux couper l’alarme et ouvrir le portail et le garage (mon épouse a également le médaillon mais associé à sa porte de garage)

Concernant la passerelle IO Homecontrol, j’avais fais un montage équivalent pour mes volets Somfy de mon ancienne habitation (delta-dore ne propose pas récepteur à contacts secs, il faut donc relayer)

Du coup, je me dis que je pourrais faire un boîtier équivalent avec les 2 passerelles, mais c’est il y en a pour au moins 300€ de matériel « juste » pour un store et un Velux… l’avantage, c’est le même écosystème, l’inconvénient, c’est le même écosystème lol

Peu de possibilités pour l’étendre et surtout, des piles pour tous les émetteurs/récepteurs de l’éclairage…

Bon, je vais continuer mes prospections et regarder également les possibilités de tirer des neutres dans mes différents points d’éclairage…

Pas simple la domotisation lol

Édit:
Je viens de voir ton message @Idaho947, merci pour l’information !!!
Très intéressant du coup !

Bonjour,

Pour les volets velux il faut une passerelle du genre VELUX INTEGRA KLF 200 - Passerelle IP (WiFi/Ethernet) vers Somfy io-homecontrol® compatible Jeedom - www.domotique-store.fr
Ou DEVMEL AirSend 2 Duo, émetteur 433 et 868MHz compatible Somfy RTS & io, Nice, Bubendorff, Jeedom, eedomus, Alexa & Google Home - www.domotique-store.fr

Bonjour,

Je suis petit niveau en domotique (Jeedom Z Waive + RFplayer)
Donc ce que j’ai compris en gros:
Zwaive plus de portée (maillage) meilleur retour d’information, meilleur cryptage mais les composants les plus couteux. en gros je l’ai réservé au fonctions de sécurité et capteurs de mesure.
Le rfplayer me permet d’utiliser des modules DIO CHACON ( LEROY MERLIN) très bon marché que j’utilise pour l’éclairage ou des commandes non essentielles (pompe de piscine)
Attention chez SOMFY il y a 2 protocoles différents (RTS et IO ) RTS doit être accessible avec un RF player (ou RFXCOM) mais pas le IO (je me suis fait avoir) il te faut une passerelle qui coute environ 100€.
Oui les caméras Reolink sont accessibles avec jeedom + plugins caméra
Bon courage

1 « J'aime »