Recherche beta-testeurs pour plugin Mitsubishi Melcloud

Bonjour @nico73,

Effectivement, je reproduit la même chose.
Lors de mes tests, ça s’était bien passé… Je regarde la solution, et fais signe dès que c’est bon.

1 « J'aime »

@nico73,

Je viens de pousser une mise à jour qui doit corriger ce soucis. Via la mise à jour, puis si nécessaire un clique sur le bouton synchroniser, et tout devrait être bon.
Merci de m’indiquer si ça fonctionne aussi pour toi.

Ah merci pour ta rapidité ! Ca fonctionne, le design est revenu, et pour ce que j’ai testé jusque là les commandes marchent.

J’ai noté l’apparition des commandes concernant les énergies consommées. Par contre j’ai l’impression qu’elles ne sont pas visibles sur le widget.

Si je remarque d’autres choses je ferai signe ici. Je n’ai pas de PAC air/eau, pas pu tester à ce niveau là.

Merci encore,

1 « J'aime »

En effet, comme mentionné dans le changelog, ça a été ajouté à cette bêta.

Pour l’instant ils n’y sont pas, car je ne voie pas comment les intégrer aisément sans briser le template. Mais surtout, j’ai l’impression que ça ne remonte pas les données du jour, mais seulement à partir de la veille (ce que je suis en train de vérifier). Donc, ça n’a pas spécialement d’intérêt d’être affiché sur le tempate, par contre ça peut avoir un intérêt pour faire des statistiques ou autres via Jeedom.

D’ailleurs, actuellement je ne récupère que les données du jour, et je voudrais bien ton retour. En effet, vu que ma PAC est éteinte (pas de chauffage ni de clim), j’ai du mal à savoir si c’est à 0 parce que pas de consommation, ou parce qu’il n’affiche que les valeurs de la veille.
Donc, je veux bien que tu m’indiques si, dans l’état actuel, ça t’affiche des valeurs autres que 0 ?

Oui je comprends le template est bien comme ça, je ne vois pas bien non plus comment intégrer les conso sans dégrader le résultat. Perso ça me va comme ça, les données de conso je pense qu’on ne peut bien les utiliser qu’en les retraitant derrière (virtuel, stats, suivi jour/mois/année etc).

Mon installation c’est un bi-split (une unité extérieure, deux unités intérieures). Concernant les données elles mêmes, voici ce que j’ai :


Sur ce graph il y a la conso donnée par le plugin pour chaque UI. A première vue je dirais que c’est un compteur avec remise à zéro à minuit, mais que c’est bien les données conso du jour.

Il se trouve que j’ai installé un compteur dans mon tableau élec qui enregistre la conso globale de tout le système PAC (UIx2+UE), si je l’ajoute sur le graphe (en corrigeant l’index pour partir de 0) ça donne ça (en vert) :


Ca me semble plutôt bien coller, j’ai l’impression que la remontée Melcloud en conso est assez fiable pour avoir un ordre d’idée des consos, mais à voir sur un historique plus long, là c’est court et il fait pas froid du coup ça chauffe très peu. Il y a aussi des petites consos de 0.1kWh que je ne sais pas expliquer. Par contre en toute logique on retrouve comme dans le rapport de l’appli Melcloud que toute la conso de l’ensemble du système est cumulée sur une UI, je ne crois pas que le système permette d’avoir une conso par unité.

C’est exactement mon avis. Je ne veux pas réinventer la roue, alors que Jeedom est déjà prévu pour ce traitement.

Ahhh super, merci pour ton retour.
De mon côté, c’est toujours à 0 car éteint, et je n’ai pas de mesure de conso en parallèle pour voir si c’est fiable.
Je pense que la différence peut venir du fonctionnement des splits et/ou de la PàC, car les données remontées correspondent à l’énergie utilisé pour chauffer (ou autre mode).

Je confirme, il y a un écart entre ma mesure et celle que donne Melcloud. Aujourd’hui, l’écart est de 30% environ (Melcloud donne plus). Je sais pas d’où ça vient. Je mesure avec un module de comptage normalement assez précis (ELTAKO Module de comptage d'énergie 65A). Bon ça change rien pour le plugin, qui fait son job ! c’est juste à savoir pour ceux qui voudraient utiliser cette donnée. A voir aussi ce que ça donnera un jour de plus grand froid ou en période de clim, puisque là il y a un écart de 30% mais c’est pas énorme en valeur absolue (on parle de 2kWh/jour en ce moment chez moi, donc 0.6-0.7kWh d’écart par jour).

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton plugin.
En 1 minute, sans lire la doc, c’est appairé et tous les widgets se font automatiquement.
Le visuel est vraiment bien foutu. :wink:

J’avoue, je n’ai jamais trop compris pourquoi sur l’appli mobile mitsubishi, les options ne correspondent pas vraiment au modèle de split déclaré.
Sur un split j’ai des options en plus (angle horizontal) qui n’est pas dispo sur mon modèle et sur un autre beaucoup plus haut de gamme, il manque une bonne moitié des options proposées sur la télécommande physique. Bref, c’est indépendant de ta super appli.

La seule chose qui me gène un peu, c’est le fait de ne pas pouvoir choisir la taille du widget (en % ou en px longueur/largeur max).

Par exemple ici, j’ai affiché le widget pour la clim du salon.

En dessous par exemple, il y a une tuile (moche) pour le même bloc de clim, depuis un autre plugin.
Je trouve que le widget de ton plugin pourrait être presque moitié moins grande.

En tout cas pour le moment je n’affiche pas le widget sur le Dashboard, j’ai créé une vue dédiée aux clims.

Merci encore.

Bonjour et merci pour ton plugin, il fonctionne très bien avec ma nouvelle PAC air/eau.
Je voulais surtout récupérer les données d’énergie consommée et produite. Ces données ne sont pas affichées par défaut sur le widget mais elles sont bien récupérées et j’ai pu me faire un graphique :+1:.

1 « J'aime »

Bonjour @cyril5689 , je suis d’accord avec toi.
Le pluggin est très bien fait et très facilement paramétrable.
Je pense qu’il y a un peu de travail à effectuer sur la possibilité de modification graphiques (affichage ou non des éléments du widget, possibilité de changer la taille du widget) et la récupération des préréglages de l’application.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

@cyril5689, je prends note de tes remarques quand au dimensionnel du plugin.
J’ai prévu de laisser de la flexibilité aux utilisateurs quand à ce qui est affiché ou pas. Par contre, je n’avais pas prévu pour le moment de pouvoir changer la taille via des pourcentage. Il faudra que je me penche dessus, mais je pense que ça prendra un peu de temps.

@nerisson, merci de ton retour sur la PAC air/eau.
Je pense bientôt passer cette version en stable. N’étant pas propriétaire de ce type de PAC, c’est un peu plus compliqué pour moi de vérifier que tout est bon. As-tu vu des incohérence, pour le moment ?

@doudou-z, la récupération des pre-set est dans la todo list :wink:

2 « J'aime »

Pour le moment toutes les données me semblent OK: températures, consommation, météo :+1:

Merci pour le travail !
Pac Air/Eau Ecodan Power Inverter Silence en marche depuis lundi. Plugin installé ce matin. Toutes les données remontent correctement…
Intégration des commandes dans JeedomConnect en vue… Je vais pouvoir désinstaller l’appli Melcloud, dont l’interface est assez surprenante.

Chapeau bas !

1 « J'aime »

Merci @Piug pour le plugin.

J’ai chez moi une PAC air-eau Ecodan8. Cela fonctionne parfaitement.
j’ai fait une petite tuile sur design et au clic sur la PAC j’affiche l’équipement.
image

J’ai 2 questions :

  • Est-ce qu’il serait possible d’avoir une commande pour récupérer l’état de fonctionnement: A l’arrêt, en marche…

  • Pour ma part, je n’utilise qu’une seule zone. Est-il possible de ne pas afficher la zone 2 dans ce cas ? idem pour la partie sur la température du ballon. Idem pour les scénarios.

Merci !!

1 « J'aime »

Bonjour @dsigmoun,

C’est déjà le cas :


La commande Power est une commande de type type qui indique l’état de fonctionnement, alors que les On et Off sont des commandes de type action pour changer l’état de la PAC.

C’est aussi dans ma todo-list.(voir le changelog).
Je pense qu’en appliquant cette possibilité je vais être obligé de revoir la façon avec laquelle j’ai fait le design, pour le rendre plus flexible (ce qui rejoins des demandes d’autres utilisateurs).

Hello,

Je suppose qu’on va pouvoir fermer ce sujet et passer en mode 1 question = 1 sujet?

Ok merci @Piug

Power indique si la PAC et allumé, mais on ne voit pas si elle est en cours de fonctionnement ?

En fait, pour avoir ceci, c’est un cumul de ces infos :

Ce qui a été un peu compliqué pour moi, de comprendre ce que chaque mode / IDLE implique, vu que je n’ai pas ce type de PAC.

Pour l’instant, ce que j’ai compris (un synthétisant) :
Si un IDLE est activé, la zone est en pause.
Sinon, si Mode actif est à 1, la zone est en pause. Si est à 2, la zone est en mode chaud. Si est à 5, la zone est en anti-gel.

Bonjour à toutes et à tous,

Les 2 versions de pompe à chaleur (air/air et air/eau) étant passé en stable hier. Il est désormais l’heure de fermer ce sujet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à ouvrir un sujet spécifique.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.