Recherche beta-testeurs pour plugin Bosch Indego

Bonjour,

Si vous possédez un robot tondeuse Bosch Indego Connect, je recherche des beta testeurs pour mon premier plugin. Il est compatible avec les Indego Connect 350 et 400. Peut-être aussi avec le nouveau modèle M+ 700 et les anciens 1000 et 1200 Connect.
Il est disponible sur le market en version beta/stable.
Je l’ai utilisé toute la saison dernière sur une version 3 de Jeedom.
La doc du plugin est là: Plugins Jeedom | Documentations plugins Jeedom

Merci de votre aide.
JP

Edit 11/04:
Le plugin contient des widgets, pour la correction des soucis, j’ai besoin de connaitre :

  • Votre version de Jeedom
  • Le navigateur utilisé.
2 « J'aime »

Bonjour, je serais vraiment intéressé pour tester votre plugin.
J’ai quelques points à voir concernant l’installation de la tondeuse et d’ici 2 semaines ou plus (en fonction du temps), vous faire un retour.

Bonjour @Picapau67

C’est parfait. Il n’y a pas d’urgence. La saison de tonte n’a pas encore commencè.
Vous avez quelle tondeuse ?
J’ai demandé ce matin le passage en stable du plugin de façon à ne pas avoir à installer un plugin en beta.

JP

J’ai une 350 connect, l’installation a été un peu casse tête car j’étais butée, je voulais mettre la tondeuse dans un coin et je n’avais pas suivis les recommandations du manuel. Mais maintenant tout est OK.
Je n’ai pas encore tester le plugin entièrement car je suis entrain de mettre le design en place sur mon mobile.
En premier lieu:

  • installation du plugin: OK
  • création de la tondeuse sous jeedom: OK
    Après une première utilisation sous application ios:
  • la carte est bien téléchargé sous jeedom
  • les informations reçu correspondent bien
    Je vais tester les commandes en manuel et ensuite partir sur la plannification sous jeedom et j’investiguerais plus…

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ce plug-in. Avant je galérais avec un script et un virtuel. L’installation de plug-in passe bien sauf qu’il faut suivre EXACTEMENT la procédure : d’abord saisir les identifiants ensuite enregistrer et ensuite tester la connexion.
Pour l’affichage, je sui sous Jeedom V4. Il faut penser à agrandir la tuile pour voir tout apparaitre. CA fonctionne bien.

Par contre, j’ai un code 104 (bouton stop) alors que la tondeuse tourne sur la pelouse comme indiqué par le status.

Merci pour le travail, voilà de quoi faire tourner la tondeuse en fonction des conditions méteo en pleine nuit :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour le retour.

Oui c’est le but du message image

C’est le dernier message de la tondeuse. Pour le moment, on ne peut le supprimer qu’avec l’app.

Vous avez affiché la carte du terrain ?

PS:
Il y a une nouvelle application sur le Play Store.
Elle est installable en parallèle de l’ancienne qui a été renommée en Legacy
En plus du relooking, la grosse nouveauté serait la fonction SmartMowing:

Avec notre toute nouvelle fonctionnalité « SmartMowing », vous pouvez même configurer le programme de tonte qui prend en compte les prévisions météorologiques, ou la vitesse de croissance de votre gazon. L’Indego adaptera en conséquence de manière autonome le programme de coupe.

J’ai essayé et programmé 2 tontes par semaine.
Le résultat: Tonte ce lundi à partir de 13h00 durée 14 minutes (il lui faut 2h pour tondre normalement). Prochaine tonte lundi prochain.

Oui la carte s’affiche, comme cela ne sert pas, je l’ai enlevé !
Merci pour l’info sur la nouvelle appli.
Un programme de coupe sélectif ? LOL, ca me parait un peu pipo tout ça, non ? JE vais essayer !
Merci.

Il est fortement possible que ça ne soit qu’un argument marketing.
Dans l’état où est cette fonctionnalité après un seul essai de tonte, c’est comme ça que je le perçois.

De même pour la position de la tondeuse sur le terrain qui est censée selon l’app être mise à jour toutes les 5 à 6s et qui ne l’est que rarement.

Bonjour,
J’ai fait quelques essais supplémentaires:

  • Pour info, 30 min après la fin de la tonte, je fais un rafraichissement pour avoir toutes les infos sinon les infos ne sont pas à jour.
  • La carte se met à jour mais avec une latence de 5min (environ), j’ai pas encore creuser mais j’ai l’impression que ca vient de l’API de bosch, à voir si on peu augmenter le taux de rafraichissement…
    Un petit plus, serait de pouvoir tourner la carte de 360° par pas de 90° minimum si tu peux et/ou à le temps de le faire.
  • Autre chose, est-il possible d’ajouter toutes les possibilités de l’API BOSCH ?
    => Set/Get excluded mowing times for smart mode
    => Set user adjustment for mowing frequency (smart mode)
    => Setting/Getting the calendar
    => Getting generic device data
    => Reset blade life counter
    => Getting security settings
    => Getting settings for automatic updates
    => Querying for available firmware updates
    L’idée serait de pouvoir se passer de l’application de BOSCH (mais toujours le garder sous la main au cas où)…
  • Je n’ai pas encore tout tester (par exemple Appuis sur stop durant la tonte avec ton plugin) mais pendant mes prochains congès, je n’y manquerai pas !
  • Dernière chose, un grand merci pour ton travail.

Bonjour,

Merci pour le retour de vos tests.

Après le retour sur la station de la tondeuse en fin de tonte, le cron de surveillance continue à interroger le serveur Bosch et mettre à jour les infos. Il s’arrête 2 minutes après le retour à l’état 258 (sur station).
Je n’ai pas constaté d’info pas à jour.

Pour mettre à jour la carte et la position de la tondeuse sur la carte, le retour de getInformation est utilisé avec les valeurs de map_update_available, svg_xPos et svg_yPos. Accessibles par les boutons Debug sur la configuration de l’équipement.
Ce qui est rarement à jour chez moi, c’est la position de la tondeuse sur la carte.
Pour faire tourner la carte, voici le code du widget v4 faisant une rotation de 90deg avec du css:

<div class="cmd cmd-widget #history#" data-type="info" data-subtype="string" data-template="default" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" data-version="#version#" data-eqLogic_id="#eqLogic_id#">
  <div class="content-xs">
    <span class="cmdName #hide_name#">#name_display# </span>
    <span class="state svgBosch#id#" style="max-width:400px;max-height:400px;"></span>
  </div>
  <style>
    span.svgBosch#id# svg {
      transform: rotate(-90deg);
    }
  </style>
  <script>
    jeedom.cmd.update['#id#'] = function(_options) {
      var cmd = $('.cmd[data-cmd_id=#id#]')
      cmd.attr('title','Date de valeur : '+_options.valueDate+'<br/>Date de collecte : '+_options.collectDate);
      cmd.find('.state').empty().append(_options.display_value);
      if(_options.alertLevel) {
        if(_options.alertLevel == 'warning') {
          cmd.addClass('label label-warning');
          cmd.attr('data-alertlevel','warning');
        } else if(_options.alertLevel == 'danger'){
          cmd.addClass('label label-danger');
          cmd.attr('data-alertlevel','danger');
        } else {
          cmd.removeClass('label label-warning label-danger');
          cmd.attr('data-alertlevel','none');
        }
      }
    }
    jeedom.cmd.update['#id#']({display_value:'#state#',valueDate:'#valueDate#',collectDate:'#collectDate#',alertLevel:'#alertLevel#'});
  </script>
</div>

A mettre dans le fichier
plugins/BoschIndego/core/template/dashboard/cmd.info.string.BoschIndegoSvgV4.html
Pourriez-vous SVP l’essayer?

Je pense de ça que c’est une très mauvaise idée: Il n’existe pas d’API officielle de Bosch et il ne faudrait pas grand chose de leur part pour que le plugin ne fonctionne plus et tout le travail réduit à néant.
Le but du plugin était de s’affranchir de la procédure d’installation des scripts du market et la mise en place des virtuels. Avec quelques ajouts: carte, messages d’alerte…
Je peux essayer de compléter les infos sans toutefois y passer trop de temps.

Pour les actions, il n’y a aucun test fait pour savoir si l’action est possible suivant l’état de la tondeuse.
Le serveur Bosch répond Erreur 500 si l’action n’est pas possible.

Bonjour,

Matériel utilisé : Indego S+ 400.

Déjà super boulot sur le plugin. J’avais, l’année passée, fait l’installation sous Jeedom de façon manuelle. Et cela fonctionnait. mais avec le plugin : aucun soucis d’installation. Très bien. d’une facilité très appreciable.

J’ai commencé à créer des scénario suivant le statut du robot, aucun pb non plus, les notif’ télégram arrivent en temps réel : super.

Le seul bémol est à mon avis la carte qui est inexploitable sur la vue principale : trop petite. J’avoue ne pas avoir cherché comment l’agrandir. Mais si durant l’installation du plugin tu peux faire afficher la carte de façon lisible se sera un plus certain.

Bref merci du boulot fait, de plus le plugin étant gratuit : double merci. Car j’imagine que cela prend un temps fou à développer.

Alex

Bonjour @YinZhE

Merci pour le retour.
Le widget dans lequel la carte s’affiche dimensionne la carte à 400 x 400px.
Vous pourriez cliquer sur le bouton Telecharger sur la page de configuration de l’équipement et me fournir en Message direct le fichier. Ceci afin de vérifier la taille de la carte générée.
image

Jeedom est en v3 ?

Bonjour,

Jeedom est en V4.0.49

Concernant le fichier, je ne peux pas le télécharger sur le forum car je suis nouvel usager.

Je vous envoie une adresse email en Message direct pour que vous puissiez me l’envoyer.

OK faisons comme cela.

Arg j’ai vu la réponse… Je ne sais pas si je vais savoir faire cela… Je regarderai demain. Bon WE de Paques.

Bonjour,
J’ai testé et la rotation fonctionne parfaitement, parcontre pour cacher le nom j’ai dû enlever la ligne <span class="cmdName #hide_name#">#name_display# </span> mais ça me convient. Encore un grand merci pour ton travail

Bonjour,
Merci du retour.
Je vais pouvoir faire prochainement une version avec les widgets modifiés et un paramètre optionnel pour définir l’angle de rotation de la carte.

Pour masquer le nom d’une commande, ça se fait normalement dans la Configuration de la commande onglet Affichage:
image
Le code du widget fourni au-dessus est celui de la v4 et à moins que vous soyez en v3, ça devrait fonctionner en décochant.

Bonjour, pour info il y a un décalage entre la carte Jeedom et la carte Bosch.
Malgré un rafraichissement, rien n’y fait.

Alexandre

Bonjour,

Vous parlez de la position de la tondeuse sur la pelouse ?
Oui, quand la carte est affichée dans l’appli et uniquement dans ce cas, la position de la tondeuse sur la pelouse se met à jour selon leur message en haut toutes les 5 à 6 secondes mais rien ne remonte à l’endroit où le plugin va chercher les données.
Ma tondeuse est sur sa base depuis lundi et malgré les refreshs provoqués, elle est toujours sur la carte à l’autre bout de la pelouse. Je pense que je vais forcer la position de la tondeuse quand son état est sur la base si je trouve la position de la base sur la carte.