Recherche astuce pour domotiser cuve eau

Bonjour tout le monde :),
j’ai une cuve enterré ou toute les eaux pluvial tombe dedans.
A l’intérieur j’ai 2 tuyaux d’évacuation un petit de 40mm a une hauteur de 1.5m environ et un de 120mm a 2,8m affin de retenir et laissé partir l’eau tranquillement.

Je cherche une astuce pour fermé mon évacuation de 40mm sans a avoir besoin d’aller dans la cuve afin de récupérer en été mes 3m3 d’eau et non pas 1.5m3

Il me faut donc une sorte d’électrovanne submersible ou un genre de clapet que je peux ouvrir et fermé.
Connaissez vous quelque chose qui peux s’adapter facilement sur un PVC qui sera complètement dans l’eau?
l’objectif et de pouvoir ouvrir la vanne le reste de l’année.

Merci

Bonjour,
Vous ne pouvez pas obturer le PVC de 40mm à son autre extrémité qui n’est pas dans la cuve ?

bonjour @jpty
Malheureusement non je ne peux pas la cuve est enterré et il mes impossibles de creusé.
Mon seul moyen de ce boucher tuyau et dans la cuve :frowning:

Ça va être difficile de trouver ou alors du matériel pro.

Moi j’ai fais ça
J’ai attendue que la cuve soit vide, mis un bouchon sur le 40.
Il n’y a pas besoin de devoir l’ouvrir ou le fermer car tu as un autres trop plein a 2,80.

Coller un bouchon c’est l’histoire de 10mn

oui le problème est que théoriquement on a pas le droit de fermé le petit tuyau, si le service des eau control on peux avoir une amende (douloureuse). j’avais fait ça l’année dernière et je me suis fait prendre un rappelle du coup j’ai du virer le bouchon.

Le fermé occasionnellement lors des chaleurs il y a pas de problème, cependant il doit être ouvert sur le reste de l’année, lors des grosses pluies pour évité de surcharger le réseau d’eau pluvial.

il me faudrait ça Vanne À Bille Électrique Motorisée En Acier Inoxydable, Vanne À Eau Manuelle Adc12v Adc24v 110v Ac220v - Valve - AliExpress
ou
Vanne À Bille Électrique Motorisée En Pvc, Dn32 Dn40 Dn25, Vanne D'eau Npt Bsp 220v 110v 24v 12v 5v - Valve - AliExpress

en ip68 en 5 ou 12v :frowning:

Je ne vois pas vraiment de solution étanche à l’endroit où vous voulez le faire.
Si c’est une vanne pilotée (peu importe le modèle) c’est je pense au milieu du tuyau avec un regard accessible et donc travaux et il faudra creuser.

Il y a des vannes marine mais les € vont s’aligner

sinon j’ai peut-être ma solution, c’est de remettre une seconde pompe de relevage dans la cuve branché directement a ce tuyau qui gère cette aspect de vidage quand c’est utile.
on en trouve régulièrement a moins de 30€ a lidll je pourrai la déclencher sur jeedom.

Ca utilise un peux de courant cependant ça devrai fonctionner …

Le DN40 doit être là pour générer un débit de fuite gravitaire. Si tu mets une pompe, le débit ne va plus être le même et tu risqueras de la même manière une amende en cas de contrôle.

Ouai enfin au boue d’un moment il faut prendre le gauche aussi …

et de mémoire les pompes de relevage son tolérer car dans certain cas on est plus bas que le tuyau principal.

Bonjour,
Tu as la solution d’utiliser un clapet pvc anti retour à battant et créer une fixation sur le battant avec un câble inox pour le maintenir ouvert.

Il faudrait savoir car bouchon ou pompe → même résultat.

Bonjour,

Je me permets de répondre aujourd’hui pour ceux qui se poseraient encore la question. J’ai longtemps cherché à domotiser mon flotteur pour savoir s’il y avait de l’eau dans la cuve ou pas (sans avoir le niveau). Sachant que la pompe (V25K) est dans ma maison. Le flotteur ne fait en fait office que de contact sec (perpendiculaire = cuve vide = pas de courant, horizontal (flotte) = cuve avec de l’eau = courant). Le flotteur donne en fait du courant (ou pas) à l’électrovanne (21a2kv30). En fonction de l’électrovanne (avec courant ou sans courant), la pompe utilise soit l’eau de ville, soit l’eau de la cuve.

Personnellement j’ai essayé deux systèmes qui n’étaient pas très fiables :

  • Mesurer le courant du fil du flotteur à l’aide d’un arduino et un module dont le câble passe à l’intérieur, relié en USB ensuite à mon raspberry pour récupérer l’information. Cela n’a jamais vraiment marché, car le module me disait qu’il y avait systématiquement du courant (même si ce n’était que très léger). Et cela fait beaucoup de montage et de code.

  • J’ai deux compteurs d’eau contact secs (il m’en manque un sur celui qui donne à la cuve l’eau de ville). J’en ai un à la sortie de la cuve (qui prend donc eau de ville + eau de cuve) et un autre à la sortie de la cuve (donc eau de cuve uniquement). Là aussi j’avais utilisé un arduino pour le contact sec des compteurs puis relié au même raspberry que précédemment. Je faisais donc une soustraction pour savoir si le compteur de sortie de cuve tournait seul (cuve avec de l’eau) ou si les deux compteurs tournaient en même temps (eau de ville utilisée). Là aussi le résultat n’était pas très propre, car si on utilisait très peu d’eau (remplir un verre par exemple) , il pouvait y avoir une incrémentation sur l’un, mais pas sur l’autre. En effet le contact sec se déclenche à chaque litre. Il fallait donc faire le calcul sur minimum 3L pour être sûr.

Comme j’en ai eu marre et que j’ai eu un doute sur le remplissage de ma cuve et l’utilisation de son eau (le filtre était salle ce qui la remplissait très peu), j’ai décidé de me pencher sur un système fiable à 100% qui me donne l’information en temps réel. La solution était en fait toute simple :

J’ai utilisé un module Shelly contact sec (https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-qubino-wave-1) pour remplacer le contact sec qu’était le flotteur. J’ai ensuite dit au module que le flotteur était en fait l’interrupteur (pour le déclenchement du contact sec). Ne pas oublier que configurer dans le module le fait que le contact sec se déclenche en fonction de l’état de l’interrupteur. Et non de basculer à chaque changement d’état (pour qu’en cas de problème il n’inverse pas le contact sec et que la pompe tente d’utiliser l’eau de la cuve qui serait vide).

Résultat :

  • Si le circuit du flotteur est fermé (horizontal = courant), le contact sec est fermé et la pompe utilise l’eau de la cuve.
  • Si le circuit du flotteur est ouvert (vertical = pas de courant), le contact sec et ouvert et la pompe utilise bien l’eau de ville.

J’ai désormais une valeur sûre et en temps réel de l’état de l’eau dans ma cuve. Certes, je n’ai pas le niveau d’eau dans la cuve avec ce système, mais cela ne m’intéressait pas vraiment. Nous pourrons enfin avoir une gestion de l’eau bien plus affinée dans notre domicile (ma cuve sert pour tout sauf un robinet de cuisine).

Je vous mets un petit schéma vite fait. Concernant les alimentations de la pompe, tout était naturellement comme cela avant, je n’ai absolument rien modifié, j’ai juste ajouté l’alimentation pour le relais Shelly. Mais je vous les dessine quand même si cela peut être utile. La prise dessinée et qui est reliée au contact sec était fournie comme le reste d’ailleurs. Elle permet de laisser passer le courant ou non en fonction de l’état du contact sec. Cela qui permet à l’électrovanne de choisir quel canal à utiliser pour l’eau (pas de courant = eau de ville).

Bon amusement.