Recharge Tesla suivant la production solaire

Bonjour à tous,

J’ai une petite installation solaire de 3kWc en auto consommation que j’essaie d’optimiser au mieux.
J’ai donc créé plusieurs scénario pour gérer la recharge de ma voiture suivant la production des panneaux mon but étant de consommer le moins possible d’électricité venant d’Enedis.

Pour faire ça j’ai deux pinces ampérométrique Zwave qui mesure ma consommation et ma production, j’ai ensuite mis tout ça dans un petit virtuel sur mon dashboard
image

J’ai ensuite créé un scénario que j’ai appelé « Etat production » dans lequel je compare ma production - ma consommation par rapport à une « borne » par exemple :

Je produis 2000W et j’en consomme 500W avant que la recharge de la voiture ce soit lancée, ce qui donne 1500W de surplus à utiliser pour la recharge, ces 1500W correspondent à 1500/230=6.5A.
Ma voiture peut se recharger de 5A à 32A, j’ai donc créer des bornes qui correspondent à 1150W pour 5A 1380W pour 6A etc et suivant le retour je stock un nombre dans une variable(production).

Ici je sais que si ma variable(production)=0 ça correspond à une recharge de 5A.

J’ai ensuite un deuxième scénario appelé « Delestage Tesla » qui se sert de la variable(production) pour régler l’ampérage de recharge de la voiture

(C’est toutes les même lignes jusqu’à 32A)

Le problème est que lorsque j’active le scénario « Delestage Tesla » jeedom règle l’ampérage et la recharge commence, ma pince ampèremétrique de consommation détecte donc une plus grosse puissance et donc le scénario « Etat Production » refait son calcul →

#[Maison][Releve Solaire][Production]# - #[Maison][Releve Solaire][Consommation]# > 0 ET #[Maison][Releve Solaire][Production]# - #[Maison][Releve Solaire][Consommation]# < 1150

Donc l’ampérage de recharge est remplacé par un ampérage plus bas, puis le scénario se redéclenche et remonte l’ampérage puis se redéclenche et baisse l’ampérage ainsi de suite…

Je ne comprend pas comment régler ce problème j’ai déjà essayé d’interdire la répétition des actions si la condition est la même dans les scénario mais rien ne change vu que ce n’est pas la même commande qui change la valeur de la variable(production)

J’espère que je n’ai perdu personne je suis pas le meilleur pour explique mon petit bidouillage :joy:

Si jamais quelqu’un passe par là et aurais une idée pour me sortir de là, on ne sait jamais :slight_smile:

Bonsoir,
D’après ce que j’ai compris, il te manque une information de la consommation de ta prise de recharge pour que le scénario soit viable, tu pourra ensuite soustraire cette valeur a ton 1er scénario.

pour l’info Durée avec stateDuration() , je ne passerait pas par un virtuel mais je le mettrait directement dans le scénario, car par virtuel il faudrait faire un refresh de l’equipement pour que la valeur soit exacte.

bonne soirée.