Recharge KIA entre connect et jeedom

Bonjour,

J’ai ma voiture depuis 2 semaines et j’ai fait ma première recharge ce WE (j’avais fait quelques tests avant…).

J’ai commencé par faire une planification sur KIA connect pour dire de ne charger que pendant les heures creuses (Tempo de 22h à 6h) donc ca, ca marche bien mais est « limité » à la programmation « basique » sur KIA connect.
J’ai donc fait un scenario légèrement plus évolué sous jeedom pour gérer moi-meme la charge mais le problème est le suivant:

  • Si je ne programme pas via KIA connect, dès que je branche ca charge donc le scenario jeedom ne sert pas
  • Si je programme via KIA connect, ce sont les horaires de KIA connect qui prennent la main donc le scenario jeedom ne sert pas non plus

Je souhaiterais pouvoir tout gérer via jeedom si possible svp, comment gérez-vous votre recharge et/ou avez-vous des idées svp ?

Merci

Salut,
Tu a 2 solutions,
si tu utilise le chargeur embarqué il faut que tu puisse contrôlé le On/OFF.
tu a ce type de produit que j’utilise est qui est pas mal : https://fr.aliexpress.com/item/1005005972404315.html (ca existe en Wifi si tu a pas de Zigbee.

Soit tu installe une borne électrique qui peut être contrôlé.

Bonne journée,

Salut, c’est jamais bon de couper la charge autrement qu’avec la voiture donc plutot privilégier un contrôleur de charge qui pourra gérer le fil pilote. Pour ma part, j’utilise openevse que je peux gérer avec jeedom via MQTT

Bonjour,

Pour donner plus d’informations, j’ai une borne de recharge mais non contrôlable (l’idée était de tout contrôler via la voiture ou jeedom).

En fait j’aimerais savoir si on peut dire a la voiture que quand elle est branchée, elle ne charge pas et qu’elle attende la requête via l’application ou via jeedom dans mon cas mais j’ai pas l’impression d’avoir vu cette possibilité.

Si des utilisateurs de kia connect ont un workaround, je prends :wink:. Merci

Un plugin kia serait Effectivement une bonne solution! Ou voir si moyen d’envoyer des requêtes html sur l’API kia via un script pour démarrer/arreter la charge.

Euh… le plugin existe bien mais il n’est pas ultra fiable… (des sujets en parlent mais le développeur est dessus visiblement)

Des quelques essais que j’ai fait, le démarrage de la charge et l’arrêt semblent bien fonctionner.
Donc j’aimerais pouvoir brancher ma voiture quand j’ai envie de la charger mais que la charge démarre en fonction de mon scénario jeedom…

Hey,
Quand j’avais mon Kia E-Niro j’avais désactivé la charge automatique (il y avais un bouton physique dans l’habitacle pour ça) et je gérais tout via deux scénarios Jeedom. Et quand j’en avais besoins, via l’app. En gros :

- Quand on passe en heures de nuit
- Récupère les informations du véhicule
- Si le véhicule est branché, qu'il n'est pas déjà en charge et qu'il est à la maison (GPS)
- Lance la charge
- Quand on passe en heures de jour
- Récupère les informations du véhicule
- Si le véhicule est branché, qu'il est en charge et qu'il est à la maison (GPS)
- Coupe la charge

Je n’ai plus le véhicule depuis plus d’un ans, j’ai changé pour une autre marque. Je continue à suivre le développement de la solution sous-jacente au plugin Jeedom nommée BleuLinky, mais je n’en suis plus contributeur. De leurs côté il semblerais que les nouveaux modèles de la marque aient une API légèrement différente et que l’intégration ne soit pas encore parfaite. De plus le mécanisme de file d’attente (interne Kia) est compliqué as contourner.

Merci pour ton retour, je dois creuser encore tous les paramètres. Au pire je gere avec la programmation de la voiture mais avec quelques interventions manuelles mais c’est pas la mort…

Je ne comprends pas ta remarque avec le plugin sous jacent…
Bleulinky va remplacer kia uvo ?
On a des infos sur le développement de celui-ci ?

Merci

Bleulinky est un projet OpenSource qui permet de connecter un système tiers (par exemple Jeedom) à Kia/Hyundai. C’est la brique technique est est utilisée par le plugin pour interagir le vehicule.

Tu penses pouvoir faire une mise à jour du plugin pour utiliser cette API updatée et ainsi ne plus avoir de message d’erreur ?

Bonjour,

As-tu pu avancer sur la fiabilité du plugin stp ?

Concernant le chauffage, j’ai voulu faire comme dans la documentation:

Mais quand je fais le scenario chez moi:

Je n’ai pas de champ de valeur dans « definir consigne chauffage » et je n’ai pas non plus d’action « startHeating »

Ca marche chez vous la mise en route de la clim/chauffage via jeedom svp ?

Merci

Bonjour,

J’ai le même problème que toi, les champs de valeurs n’apparaissent pas dans le scenario.

Est-ce que cela fonctionne chez quelqu’un svp ?
J’aimerais bien arriver à automatiser tout ca :wink:

Merci

Hey,
Je travail sur la correction d’un certains nombres de problèmes, dont celui-ci, sur le canal Beta du plugin.

Sur la bêta, il est maintenant a nouveau possible de définir les valeurs dans des scénarios.

Je confirme, le chauffage s’est lancé il y a 15 min avec mon scenario chauffage. Plus qu’à tester la charge maintenant :wink:

Bravo et merci

Bonjour,

J’ai l’impression que la programmation du chauffage se passe bien (pas pu trop le tester pour le moment)

Sinon, j’ai fait 2-3 cycles de recharge et la programmation via jeedom fonctionne plutot bien pour le moment. J’ai défini heures creuses uniquement de 22 à 6h dans la voiture mais je « prends » la main via jeedom de 20h à 8h (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi la charge ne s’arrete pas à 6h…?)

Il y a encore quelques petits messages d’erreur de temps en temps mais plutot bien fonctionnel, bravo @NeoPixl !

Bonjour @NeoPixl ,

Encore bravo pour le plugin, il permet d’automatiser la charge et le chauffage
Il y a encore quelques messages d’erreur mais les ordres passent plutot bien dans la plupart des cas.

Je cherche à jouer sur la puissance de charge de ma borne mais elle n’est pas domotisable (je peux changer l’emperage en me connactant dessus mais ce n’est pas automatisé…) donc je cherche une autre solution:
J’ai vu que l’on peut définir dans la tableau de bord du véhicule (mais pas trouvé dans l’appli) 3 niveaux de charge différents. Donc 2 questions svp:

  • Savez-vous le pourcentage de reduction de la puissance par rapport à la charge normale ?
  • Est-ce que ce paramètre est récupérable dans le plugin pour pouvoir jouer dessus svp ?

Merci