Reboot manuel marche, pas par un scenario

Bonjour,
Comme dit dans le titre : si je clique sur le bouton de l’équipement de type monitoring, le RPI 3B rebotoe impeccablement.
J’ai créé un scénario avec commande reboot du plug in se déclenchant à 07:00. Il s’exécute mais Jeedom se retrouve planté (obligé d’éteindre et de rallumer le RPI).

Le log réel montre que les arguments sont différents de ceux du lancement manuel :

Manuel : [2024-07-01 18:19:30] INFO  : Exécution de la commande [Système][RPI Statut][reboot] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1"}
Scenario : [2024-07-01 19:44:29] INFO  : Exécution de la commande [Système][RPI Statut][reboot] avec les paramètres {"**background**":"0"}.

Ma question : comment paramètrer cette action depuis le scenario ?
Je ne vois aucune zone pour celà dans la commande…

Merci
Marc

Bonsoir,

Pas de solution à ta question avec plugin-monitoring mais il y a une commande native à Jeedom, ça serait surement mieux de l’utiliser …

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de paramètres différents, l’affichage dans les logs d’un scénario et une commande directe sont forcément différents, mais cela vient du core de Jeedom, pas du plugin, et c’est tout à fait normal.

Dis autrement : la commande est strictement identique entre un lancement manuel et un lancement par scénario… Il faut voir maintenant ce qu’il se passe lorsque c’est lancé par un scénario, il se peut que Jeedom, juste après le lancement de cette commande essaie d’écrire des logs dans un fichier ou dans sa base de données, alors qu’en arrière plan la commande de redémarrage ordonne au système de s’arrêter : les deux rentrent en conflit et cela fait planter votre pi.

(ce n’est qu’une hypothèse, car sans autres log, sans page santé de jeedom, sans la version du plugin utilisé, je ne peux faire que des conjectures :frowning:, notamment : est ce que cela le fait planter systématiquement, ou seulement de temps en temps ? et pourquoi redémarrer un jeedom via un scénario d’ailleurs ? :slight_smile: )

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser la fonction redémarrage sur la machine qui héberge le plugin et jeedom.

Et enfin, la suggestion de @Bison est bonne et à suivre : pourquoi ne pas utiliser la fonction redémarrage native de jeedom dans ce cas précis ?

A disposition pour échanger et avancer sur le sujet,

PS : j’ai un pi3 de tests à la maison, je pourrai tester également de mon côté ce soir ou demain si cela le fait planter ou non.

EDIT (03/07/2024) : comme convenu, j’ai testé avec le Pi3, je l’ai fait rebooter toutes les 5 minutes via un scénario pendant 1h, et il a rebooté correctement à chaque fois. A date je ne peux pas faire grand chose de plus en terme de tests.

Bonne journée,
TiTidom.