Bonjour,
Je souhaitais relancer mon serveur proxmox depuis le plugin Monitoring (je fais cela pour mes autres VMs, conteneurs LXC) mais cela ne fonctionne pas.
Pour Proxmox Version 8.4.1 rien ne se passe lorsque je lance la commande de reboot.
Voici les logs sous
PS : pour me dépanner j’utilise la commande de reboot du plugin Proxmox qui fonctionne très bien mais je voulais signaler cet incident sur le plugin Monitoring.
La commande lancée par le plugin est indiquée dans les logs en mode debug (on le voit d’ailleurs sur les logs que tu as fourni : sudo -S reboot).
Que donne la commande lorsque tu la lance connecté en ssh avec le même compte? Est ce qu’il y a un message d’erreur ou une question posée avant que la commande ne se lance?)
Car une des causes possibles est le fait que l’utilisateur inscrit dans la conf de cet équipement n’ait pas les droits sudo ou bien les droits sudo mais avec mot de passe demandé pour passer en mode sudo et du coup cela ne pourra pas fonctionner dans ce cas (voir la documentation qui explique ce cas et comment le résoudre).
Vu le message d’erreur, l’utilitaire « sudo » ne semble pas installé sur ton proxmox. Dans ce cas, tu peux l’ajouter, connecté sur ton proxmox en SSH (comme dans ta capture), en tapant cette commande : apt install sudo
Ensuite, (même si ici, dans l’absolu, c’est inutile car tu es déjà root, mais c’est pour éviter le message d’erreur ;)) la commande devrait fonctionner (tu peux la tester connecté en SSH d’abord, et si cela fonctionne, cela fonctionnera via le plugin.
La raison a tout cela, est que normalement, il ne faut pas utiliser le compte root pour se connecter à distance en SSH, mais un compte « standard » avec les droits « sudo », c’est plus dans les « standard / bonnes pratiques » Linux
La question est loin d’être bête, Elle est même logique .
La raison est simple, c’est la commande qui est codée ainsi dans le plugin pour prendre en compte le plus de situations possibles et comme un reboot a besoin de droits élevés pour s’exécuter, du coup j’ai mis le sudo, même si on est d’accord qu’il est inutile lorsqu’on est root, mais qui peut le plus, peut le moins