Rebond relai en commande de contacteur

Bonjour à tous,
Je rencontres un souci que je n’arrive pas a régler.
J’ai domotisé mon ballon d’eau chaude électrique pour l’allumer selon une plage horaire souhaitée.
Pour faire cela j’ai mis un micro-module relai qui pilote un contacteur de puissance hager (genre contacteur jour/nuit).
Lors de la tentative de coupure du contacteur (arrêt de l’alimentation en 220v des bornes de commande), il arrive souvent que dans la demi-seconde suivante le contacteur se remette en marche. L’état du micro-module repasse à « ON », comme si il y avait un rebond du relai interne au micro-module.
Ce problème ne se produit pas au passage du OFF à ON.

Jusqu’à maintenant je tournais avec un sonoff zbmini (zigbee), je viens de le changer par un shelly 2.5 et j’ai exactement le même problème.
Je pensais que c’était une mauvaise qualité / isolation électronique sur sonoff, mais finalement idem avec le shelly :frowning:

Quelqu’un a déjà eu ce soucis ?
Comment faire pour piloter un contacteur de manière fiable ?

Merci d’avance pour votre aide

Peut-etre mettre un tore autour du cable 220v ?

Ton contacteur est neuf et bien dimensionné?

Ares un Shelly 2.5 pour faire ça , ça revient chère, j’aurais plutôt pris un Shelly 1 plutôt ^^

En fait avec un des relai du shelly 2.5 je commande l’alimentation du thermostat du chauffe eau. Le thermostat commande 2 contacteur hager neufs.
Hors chauffe, la conso de l’ensemble est de même pas 10w

Et sur le 2e relai du shelly 2.5, je commande le contacteur jour-nuit qui allume alors la chauffe. 2000w passe par le contacteur, aucune conso de visible sur le shelly (ca doit être sous le seuil de détection)

Autant sur la commande du contacteur jour-nuit il n’y a pas de problème avec le shelly (pourtant j’avais le problème avec le sonoff). C’est sur la commande du thermostat du chauffe eau que ca merdouille :frowning:

Ca intéresse pas la foule mon sujet :slight_smile:

Personne ne commande autre chose que des ampoules avec les micro modules ?

Pensez vous qu’un « relai » basé sur mosfet arrangerait le truc ?
Genre le qubino dimmer dim (configuré en mode on/off), vu le prix du module, je préfère avoir votre avis avant de claquer des €€

Bonjour,
J’ai un shelly 2.5 utilisé 1 contact pour simuler le jour/nuit du chauffe eau et l’autre contact pour le contacteur de puissance du chauffage au sol.
Aucun pb constaté depuis 2 ans
Je n’ai pas bien compris ton montage, de ce que tu décris ou de ce que j’aurais mal compris tu fais 2 fois en série la même commande ? 1 contact j/n et 1 contact sur ton relais puissance de chauffe-eau ? C’est 1 de trop, le j/n suffi.

J’ai des shelly1 qui commandent des bobines de télérupteur et de contacteur sans problème.

J’ai retravaillé le cablage du thermostat électronique pour pouvoir alimenter une des résistances avec un routeur solaire (ecoPV pour ceux que ca interesse : GitHub - Jetblack31/EcoPV: Arduino based energy routing to maximize the use of PV production at home.)
Donc désormais le thermostat ne pilote plus les résistances direct mais les contacteurs

En gros ca sauf que l’horloge est remplacée par un contacteur J/N que je pilote via le shelly

Le 2e relai du shelly est sur l’alimentation du thermostat (C10 sur le schema) pour pouvoir mettre au repos les contacteurs du thermostat (contacteur 1 sur le schema) lorsqu’il n’y a pas d’alimentation via EDF ni via le solaire.
Le fait d’alimenter la carte électronique du BEC a pour effet d’actionner les contacteurs des résistances (en effet, on a consommé de l’eau chaude donc il y a besoin de chauffer)

Ca m’intéresse je dois être dans le même cas mais toujours pas encore finalisé dans ma tête suffisamment pour me lancer. Quand je commence quelque chose je veux savoir ou je vais.
Chauffe-eau aci Sauter et en tri et je me demande si je ne met qu’un routeur mono sur une phase ou un routeur tri ou 3 routeur mono.
Sur ton schéma, c’est ton contacteur 1 qui fait commuter ton contacteur 2 ?

Les 2 contacteurs commutent ensemble.
Il y en a 2 pour isoler le phase routeur PV et la phase EDF normale.
Et aussi pour pouvoir alimenter une résistance de 1000W avec les PV et les 2 restantes (2000w) par EDF.
(je vais peut être passer à 2000W sur les PV car je suis en train d’agrandir l’installation)

Je suis en monophasé mais mon ballon est similaire au votre (ACI steatique 3 resistances).
La différence avec un triphasé c’est juste le thermostat électronique.
Vous avez une installation PV en tri ?

J’essaye de comprendre la différence avec mon installation

Le shelly est alimenté sur la même ligne du tableau que celle du contacteur ?
Il est physiquement proche du contacteur ?

Mon shelly est alimenté par un disjoncteur 2A sur la même ligne que le contacteur J/N qui lui est alimenté par un 16A.
Il est placé a coté du contacteur J/N.
=> je n’ai pas de problème avec cette installation en shelly. Par contre la même installation avec sonoff zbmini posait problème

Le 2e relai du shelly alimente la carte électronique du BEC qui elle-même alimente les 2 contacteurs des résistances. Le 220v passe donc par le shelly (6W pour l’ensemble).
A l’alimentation de la carte, le relai intégré au thermostat s’active ce qui active aussi les 2 contacteurs.

C’est lorsque j’essaye de couper l’alimentation du thermostat que ca claque au niveau des contacteurs et 0.1s après tout se rallume.

Le statut du relay dans jmqtt est à ON (relay:0) alors que la commande est OFF (relay:0:command)
Je suis obligé d’envoyer une commande ON pour que le statut de la commande soit cohérent (il se passe rien au niveau du shelly) et ensuite je peux refaire une commande OFF.
Dans l’application shelly, lorsque je fais un OFF ca mouline, ca fait clac-clac au niveau du relai/contacteurs et ca fini par mettre un message d’erreur « Something went wrong »

Oui maison en tri et pv en tri. Pour mon chauffe-eau j’ai aussi la carte élec en mono quelque part dans le garage. mais ce serait moins intéressant de repasser en mono.
Bref, à mon avis le rebond vient de la commutation simultanée des contacteurs. C’est un phénomène qu’on un aléas technologique. Les bobines même de la même marque modèle etc ont des temps de commutation un poullième différent et provoque un rebond.
Tu peux tenter d’inverser les 2 contacteurs, ça peu résoudre le pb mais revenir un jour en fonction des usures. Ou alors rajouter un shelly1 pour pouvoir décaler le deuxième contacteur.

Salut @tomtom, as tu trouvé solution à ton problème ?
Je suis dans le même cas que toi pour piloter une pompe de piscine, je m’explique.
J’ai 2 contacteurs J/N legrand qui activent la filtration de ma piscine.
Soit ma pompe à chaleur, qui a un relai interne, qui active un contacteur legrand et ça fonctionne très bien.
Soit c’est mon ZBMINI qui commande mon second contacteur et là pareil, à la commande OFF ça fait un rebond et ça repasse en ON tout seul …
Je n’ai pas trouvé solution.

Merci à toi

Pas de solution de mon coté non plus.
Je retirer un des 2 contacteurs de mon thermostat et j’ai le problème moins fréquement

Salut tout le monde,

J’ai le même problème que vous (je suis sur homeassistant). avec l’installation suivante.


Comme @tomtom avant j’avais un shelly1 pour piloter le contacteur legrand 20A et je n’avais pas de problème, aucun rebond. En revanche avec le zbmini j’ai souvent un rebond au passage à off.

Je sais que le Shelly est un contact sec puisqu’il a besoin d’une phase d’entré (N, L, SW, I, O) alors que le zbmini non (Nin,Nin,Lout, S1, S2). Est ce la raison ?

J’utilise des zbmini pour mes fils pilotes couplés à des diode 1N4007 et je n’ai aucun problème de rebond.

J’ai envoyé le schéma au support sonoff pour voir ce qu’il en pense.

Existe il des relais zigbee en contact sec ? (j’aimerai bien ne pas revenir sur du shelly qui est en wifi)

Merci

Mickael