Re-routage Zigbee avec un équipement non alimenté

Bonjour,
Lors de mon installation électrique, j’ai souhaité conserver un interrupteur physique qui coupe l’alimentation de 3 spots Zigbee (pour allumer à l’entrée de la pièce et non via la télécommande Zigbee qui a tendance à se cacher, surtout dans le noir).
La valeur d’état des spots à la mise sous tension est ON, ce qui fait que les spots s’allument dès la mise sous tension. Je peux ensuite commander la luminosité ou les éteindre via la télécommande.
Mon problème est que d’autres spots alimentés en permanence sont vus sur le réseau Zigbee via ces fameux spots qui parfois ne sont pas alimentés. De fait, certains d’entre-eux ne reçoivent parfois pas les ordres de la télécommande, car le re-routage ne se fait pas toujours. Ce n’est pas systématique, et donc cela a été difficile à identifier.
J’ai essayé de refaire l’appairage avec les spots « relai » non alimentés, mais sans succès.
Y a-t-il un moyen d’empêcher le routage via ces spots?
NB : idem en Rpi3b sous debian 10 et Rpi5 sous debian 12, version jeedom 4.4.19 (mais idem avant la 4.4)
Merci

Bonjour,

La version de debian ou de jeedom ne va absolument rien changer.
Par contre savoir quel est le système utilisé (zigbee2mqtt, deconz…) va avoir de l’importance j’imagine.

Bonjour,

Le plus simple serait de créer un 2eme réseau zigbee avec seulement les ampoules connectées dont l’alimentation pourra être coupée

Le plus simple serait de remplacer votre interrupteur par un interrupteur zigbee et de faire un binding entre cet interrupteur et les spots.

Ou de changer vos spots pour des normaux et installer un variateur zigee qui fonctionnerait avec votre interrupteur actuel.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise zigbee2mqtt avec une clé Conbee 2.
Pour la debian, c’est sans rapport. Comme je l’indiquais, c’était déjà comme cela en debian 10 et en jeedom 4.3.

Mon hypothèse est que la carte du réseau n’est pas toujours mise à jour lors de la tentative de commande via les spots arrêtés. J’avoue que je ne sais pas comment la « route » est trouvée par zigbee2mqtt (est-ce lui ?) dans le cas du réseau maillé Zigbee.
N’y aurait-il pas moyen d’exclure les spots de la fonction relai, ou de forcer un chemin différent en cas d’échec. Peut-être faut-il jouer sur le paramétrage en échec, la QoS ou autre ?
Cdlt

Ce n’est pas un plugin existant. Vous voulez dire zigbeelinker ?

Non.

Je suis tout de même étonné que le routage zigbee ne soit pas dynamique. C’est le principal intérêt d’un réseau maillé !
Par ailleurs, peut-on améliorer en jouant sur les acquittements, les répétitions, ou la QoS ?

c’est dynamique dans le sens ou ce n’est pas fixé mais faut pas s’attendre à des réactions dans la seconde, ca prend plusieurs minutes voir heures

Merci pour la réponse.
Ce qui m’étonne, c’est que le re-routage parait « immédiat » parfois.
En lançant le mapping du réseau avec l’interface Zigbee2MQTT (onglet « carte »), celui-ci semble parfois ne pas aboutir si les spots sont hors tension (ou >10mn), comme si l’image de la cartographie n’était construite qu’à partir de l’état courant, au lieu d’être explorée à la demande, et ce malgré une attente annoncée de 2 mn potentiellement.

Bonjour,
Un gros plantage lié à l’installation de zigbee2mqtt 1.2 → 2.0 sur debian 10 m’avait fait différer la mise à jour sur ma nouvelle config Rpi5. Après sauvegarde et image disque, la nouvelle tentative de remise à jour de zigbee2mqtt a été concluante. Il semblerait que la nouvelle mouture résolve des problèmes de communication. Tout fonctionne maintenant parfaitement.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.