RAZBERRY V2 sur BANANA BPI-M5

Bonjour,

Je vais faire simple : ça ne marche pas à mon grand désespoir !!!

Le problème ? z-way n’est disponible qu’en architecture armhf. Or Banana Pi ne propose que des images arm64 pour son BPI M5.

Je me dis qu’il y a forcément une solution et que quelqu’un saurait m’en proposer une :slight_smile:

Les solutions que je vois, mais sans savoir comment les concrétiser :

  • 1 / Créer une image armhf pour le BPI-M5 ?? (uhm, ça paraît pas gagné d’avance !)
  • 2 / Ajouter l’achitecture armhf grace à multiarch ??
    J’ai tenté cette commande : dpkg --add-architecture armhf
    Ensuite avec apt update, j’obtiens toujours :
    N: Skipping acquire of configured file ‹ main/binary-arm64/Packages › as repository ‹ Index of /z-way/raspbian buster InRelease › doesn’t support architecture ‹ arm64 ›

Mais peut-être ajouter l’achitecture armhf n’est pa suffisant, il y a d’autre manip à réaliser ??

  • 3 / Se passer de z-way ? Est-ce possible
  • 4 / Autre solution, en voyez vous ?

Merci d’avance à tout le monde pour votre lecture, et encore mieux, vos solutions :smiley:

Rq : notez que dans ma volonté de faire plus simple et plus fiable avec le BPI-M5, je me retrouve avec un système hors norme, avec très peu de retour !!! Quelle ironie !

Merci les jeedomer !

Comme personne n’a proposé de piste, je dis peut être une bêtise:faut-il compiler le driver pour l’architecture ?

Il est possible de se passer du Z-wave, probablement, cela dépend de ton besoin. Pour mon utilisation le fil pilote et détecteur de mouvement surpasse le zigbee.

Salut @SWR, merci de ton intervention.

Je pense que tu as lu un peu vite, je n’ai pas mentionné « se passer de z-wave » mais « se passer de Z-WAY ». Je ne peux pas me passer de z-wave, tous mes volets sont équipés avec fibaro walli roller shutter.

En ce qui concerne compiler z-way, j’y pensais aussi, mais pour compiler, il faudrait avoir accès aux sources, et je n’ai pas l’impression que z-wave.me les fournisse.
Il semblerait que zwave.me attende que Raspberry OS soit sorti en full 64bit (matériel/kernel/software), pour fournir z-way pour l’architecture arm64.

Cela dit, j’ai avancé, et j’ai 2 très bonnes nouvelles :

  • Pas besoin de Z-way, ce n’est qu’un serveur z-wave qui ferait finalement doublon avec Jeedom.
  • La carte Razberry V2 est reconnue sans installer quoi que ce soit de particulier, ni driver. (Je la sélectionne dans le plugin z-wave sur le port ODROID C2 (/dev/ttyS1).

J’ai donc pu exclure tous mes modules, et les ré-inclure proprement. Le pilotage est impeccable. Je suis même extrêmement satisfait de la portée, puisque j’ai pû faire toutes mes exclusions et inclusions sans me rapprocher au plus près des modules (normalement, surtout pour exclusion, il faut être à moins de 2 mètres sans obstacles. Moi j’en ai réalisé à 7 - 8 mètres, avec une cloison).

On verra dans le temps et avec plus de recule, mais pour l’instant, je recommande sans problème le couple BANANA BPI-M5 et RAZBERRY 2 de Z-wave.me.

@+