Raz Apprentissage

Bonsoir a tous ! Je vais essayer d etre le plus clair possible mais c’est un sacré challenge pour moi :slight_smile: Peut etre que le sujet a deja été traité mais j’avoue que c’est un peu galère pour trouver le(s) bon(s) sujets
Pour résumer j’ai plusieurs thermostats Jeedom pour chaque piece de ma maison, avec des radiateurs electriques que je pilote via fil pilote. Ca marche d’enfer et grand Merci a Jeedom pour cela
Les phases d’apprentissage sont toutes arrivées a 50, sans aucun souci
Suite a des travaux d’isolation, j’ai voulu faire un RAZ de 2 pieces pour forcer le reapprentissage
Sur une piece ca fonctionne bien, le compteur d’apprentissage s’incremente bien
Mais par contre, pour la seconde piece, ces compteurs restent a 1 ?
Pourquoi ca marchait avant et plus maintenant ?
J’ai regardé coté taches d’analyse (a priori) et tout semble fonctionner
Quelles sont les conditions qui permettent de faire fonctionner ce mode apprentissage ? J’ai dû casser quelques choses, mais je ne sais pas quoi
Merci pour votre retour

Ce n’était pas nécessaire car ça apprend et ajuste en permanence en faite
Après est-ce que la case à cocher auto apprentissage est cochée ?

Sans log, sans voir la config je ne vois pas trop quoi dire de plus

Merci pour ton retour. Oui la case a cocher est bien cochée, comme pour celui qui fonctionne bien
Cote config ca donne ca


Pour les logs, je prends lesquels ?

J’avais compris qu’arrivé a 50 l apprentissage etait fini ? mais ce n’est pas le cas ? Ca continue, encore, et encore… ?
Merci pour ton analyse

ce thermostat qui d’apres toi n’apprends pas àa été remis a 0 y a longtemps ?

il fait des cycles de chauffe depuis ?

les logs du thermostat en debug peuvent montrer ce qui se passe

1 « J'aime »

Je n’a que ca dans le log de ce thermostat, mais peut etre ai je effacer les logs dernièrement

Ca fait bien plus de 3 jours que j’ai fait le RAZ

Je pense que j’ai fait le RAZ il y a environ 7 a 10 jours. Je ne sais plus exactement. Il y a bien des cycles de chauffe tous les jours a partir de 17h et le matin a partir de 6h15. Et ca chauffe bien mais ca monte un peu trop haut

Tu vois ca chauffe quand meme

Je vais passer les logs en mode DEBUG pour voir. Je reviens vers toi prochainement. Y a pas le feu, puisque que ca fonctionne tout de meme.
Encore Merci pour tes retours

Voila ce que j’ai trouvé dans les logs. je ne sais pas si c’est suffisant
Mais je vois un truc « louche » sur le thSalon qui dit
Durée du cycle : 0
Durée du cycle trop courte, aucun lancement
Une piste ?
thermostat.txt (697,6 Ko)

Bonjour,

Pour que le nombre de cycle d’apprentissage augmente, il faut que le thermostat fasse des cycles *complets. Là, ton salon n’a pas besoin de chauffer (consigne à 16° et t° bien supérieur). Donc pas de cycle de chauffage, pas d’apprentissage.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour
Ah OK, ca explique bcp de chose.
Quand on parle de cycle complet c’est quand c’est a 100% de chauffe ? On parle du cycle en minutes indiqué dans le thermostat.

Non.

Oui :slight_smile:

Si le cycle, en minute, est interrompu (changement de consigne/mode), alors il n’est pas comptabilisé. Et il faut qu’il y ait eu de la chauffe pendant le cycle pour qu’il soit compter dans l’apprentissage (qu’importe le % du moment qu’il est > 0)

1 « J'aime »

Oki. J’ai compris. Un peu long a la détente mais c’esst clair pour moi maintenant
Du coup ce week end je vais bien chauffer la maison (avec moderation) pour permettre a l’apprentissage de faire son job
De nouveau Merci bcp
Jeedom est un beau outil, mais il y a bcp bcp bcp de choses dedans qu’il faut reussir a « maitriser »

Re, Après quelques essais, l’apprentissage ne decollait toujours pas. Il restait a 1
Du coup, j’ai rennomé ce thermostat thSalon → thSalonOld et je l’ai desactivé
Puis j’ai crée un nouveau thermostat thSalon où j’ai repris le parametrage de thSalonOld et c’est reparti !
Les indicateurs d’apprentissage commencent deja a s’incrementer ainsi que les coef
Bref, le mytère reste entier sur mon ancien thermostat
Y a forcement une explication, mais faut creuser
A+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.