j’ai acheté une vieille maison de ville en pierre, rénovée et donc relativement bien isolée. Tellement bien que les précédents propriétaires n’avaient pas pris soin de s’intéresser au chauffage, et avaient juste mis des convecteurs « grille-pain » à quelques endroits.
J’ai commencé le déploiement de sondes Aqara pour avoir une cartographie temps-réel de la température de la maison (une sonde dans chaque pièce). Via des Sonoff R3 + diode, j’ai réussi à piloter certain de ces grille-pains afin qu’ils soient régulés par Jeedom, via le plugin thermostat. Rien à dire, ça marche bien.
Mais, je me pose la question de changer les radiateurs, déjà principalement pour des raisons esthétiques. Or je ne suis pas sûr que les conseils classiques (prendre de l’inertie, double coeur, etc…) soient applicables dans le cas de radiateurs régulés finement par Jeedom.
Par exemple, il semble y avoir un consensus sur le fait que la chaleur douce, = à inertie, soit plus confortable. Sauf que j’ai cru comprendre qu’elle allait déranger Jeedom et mettre à mal la régulation fine. Il semble donc que ce ne soit pas indiqué d’aller dans cette direction.
Quelques-uns d’entre vous auraient-ils des avis sur la question ?
salut @ptikiwi
Je me suis posé ces questions l’an dernier. 2 parties dans ta question:
Quel est le meilleur système de radiateur electrique
Question qui n’a rien a voir avec Jeedom. En 2 mots il n’y en a pas, tout dépend de tes habitudes (horaires fixes ou pas) et attentes (chaleur « douce » type fonte ou montée en température rapide). Je te renvoie à l’excellent site + forum radiateurs électriques.
Comment piloter tes radiateurs
Soit via gateway proprietaire+internet, soit via le plugin thermostat avec du on-off soit via les modes du fil pilote (mon choix).
Personnellement j’ai remplacé tous mes grille pains par des radiateurs double corps. Ils ont le grand avantage de procurer une chaleur constante (coeur fonte) ce qui est plus agréable et de chauffer rapidement (facade rayonnante) quand je rentre à l’improviste.
Pour le pilotage je ne voulais pas dépendre d’un service cloud propriétaire. J’ai défini une zone par pièce qui utilise un Qubino FP 6 ordres pour N radiateurs. La raison principale de mon choix est de déléguer la gestion de la température au radiateur, Jeedom gérant des plages de temps avec l’un des 6 niveaux de consigne prédéfinis (confort, confort-1, confort-2, eco, hors-gel, arret).
Par ex quand la présence n’est pas détectée ils sont en éco ce qui permet de redémarrer plus vite si retour non prévu. Ca évite aussi les effets de bord de régulation que tu cites et je dispose d’un mode dégradé en cas de problème Jeedom via des controleurs de scène en association directe dans chaque pièce.
Le seul inconvénient est que je ne peux pas changer finement la température de chaque pièce, mais il est tjs possible de modifier la température des consignes sur chaque radiateur.
En conclusion je constate que mes courbes de températures sont plus lissées qu’avant avec les grilles pains ou il y avait des changements de température brusques. J’y ai vraiment gagné en confort et j’ai même fait qques économies d’électricité mais je ne saurais dire si ca vient du changement des radiateurs ou du pilotage vu que j’ai effectué les 2 au même moment.
En terme de confort ( je ne tiens pas compte du temps de montée) l’équation est assez simple.
L’air chaud monte, Il faut donc minimiser l’écart de température entre la surface du radiateur et la pièce, ce qui a pour direct impact de devoir augmenter la surface de contact pour assurer l’échange.
Donc le grand gagnant est le radiateur à fluide caloporteur, les inertie sèches sont également intéressants.
A l’opposé le grill pain avec une faible surface de contact et forte chaleur chauffe le plafond.