Bonjour a tous,
Je suis alternant dans une entreprise et ma mission actuel est de domotiser le chauffage,
Pour cela je me suis penché sur un raspberry PI4 avec le logiciel de jeedom pour contrôler le tout via un smartphone. le problème étant que je ne m’y connais pas du tout en électricité et que je dois faire brancher le raspberry dans une armoire électrique et avec celui ci plusieurs sondes a rayonnement (9) un thermostat beaucoup de radiants a gaz et probablement un relais des résistances et peut être d’autres trucs, je suis perdu sauriez vous comment avancer sur le sujet ?
Salut,
C’est quoi comme radiant et le pilotage (soit c’est sur contrôle de phase soit ils sont équipé pour utiliser un TH)
Faudrait déjà détailler ce qui est déjà en place si le chauffage est déjà en place il faudra prendre le contrôle sur les commandes existantes.
Tu dis 9 sondes donc 9 thermostat existant.
Merci de votre reponse, ce sont des radiant a gaz (pas tout jeunes) oui il y a 9 sondes et 9 thermostats il sont équipés de minuteurs. ci joint une photo de l’installation
Alors 2 solutions soit tu prends le contrôle à la place des minuteries et tu garde les minuteries pour palier à une panne jeedom où module et pratiquement pas grand chose à modifier et les sondes actuels reste en place.
Soit il faut reprendre 50% du câblage pour y incorporer des modules et gestion par sonde jeedom.
Vu l’armoire tu es sur du tertiaire je pense et je te conseil de garder une sécurité de fonctionnement hors jeedom.
Un autre conseil à proscrire l’utilisation du plugin thermostat pour ce type d’appareil
Le plugin thermostat ne sera pas top, tu travail sur du radiant donc dû rayonnant pour peut être éventuellement utiliser ce plugin il faudrait avoir un brassage de l’air (pas une tempête ) pour rendre plus homogène la température de zone .
Actuellement tu fonctionne en confort /réduit ou on/off
D’accord merci, je suis desolé pour ce que vous allez voir mais si j’ai compris ca serait qqch comme ca ? (les petites horloges sont les minuteurs et le monsieur tient un telephone)
Y a pas que le pi a brancher alors établi toi un cahier des charges et une schématique projeter car si c’est
un électricien qui intervient et ne connais pas jeedom il va se demander qu’es que tu veux faire avec ton jouer (rasperry) dans l’armoire.
Il faut un pi pour installer jeedom qui lui pilotera les modules ou autre et qui eux activeront ou non le chauffage.
Il faut quand même essayer de faire quelque chose de pro dans l’armoire
2: il faut déjà déterminer comment sont contrôler les radiant , tu dois pouvoir le voir avec le schéma elec de l’armoire.
3: une fois déterminer le principe , alors te peux te mettre en recherche sur comment tu mets en place jeedom ( pi,alim,protection) et avec quoi prendre le contrôle des radiants.