Raspberry PI 400

Bonjour,

Nous sommes actuellement en pleine pénurie de matériels informatiques comme vous le savez.
Je me lance dans un nouveau projet, la domotique. Ne trouvant plus de raspberry pi4, je veux utiliser une PI 400 (achetable et pas en grande pénuerie) qui va me servir de « serveur » pour héberger ma domotique Jeedom à la maison.

Qu’en pensez vous ? Est-ce le bon outil pour héberger ma domotique sous debian ? Ou dois-je attendre le retour des PI 4B ?

Je vous remercie par avance,

Salut je n’ai pas connaissance de ce pdt avant ta question mais rien qu’en regardant les spec tech du pi 400, techniquement oui cela devrait « fonctionner » mais il n’a que 4go de ram il faut en tenir compte, suivant ce que tu comptes faire.

Lire ce post même s’il date il reste valable

Sinon si votre budget le permet, une bonne alternative ce sont les NUC par ex.

Je te remercie pour ta réponse,

J’avais pris connaissance de ce poste, vu qu’il date d’il y a longtemps, je me suis permis de reposer la question.

Les NUC sont un peu trop chers…

J’ai comme projet de mettre en place un réseau domotique Jeedom à la maison, une trentaine de capteurs et des caméras dans le futur. Vu les caractéristiques de la PI 400, je me dis que cela peut passer. je l’utiliserai uniquement pour héberger Jeedom et rien d’autre. Le PI 400 sur papier semble plus performant que la PI 4 4GB :thinking:
Mais sur internet tout le monde se contredit, certains disent que pour une box domotique ça passe mais le site officiel raspberry dit l’inverse haha…

Que faire… J’ai pas envie d’utiliser une vieille grosse tour pour héberger mon Jeedom,

1 « J'aime »

Avec les prix actuels des Pi là où il y a du stock :flushed:, même le pi 400 je n’y toucherais pas. Bcp trop cher pour ce que c’est. :money_mouth_face:
Après le Pi 400 oui sur les spec semble proch, voir un peu plus rapide en proc sur le papier. Dans la réalité…seul ceux qui ont testé pourront comparer. Autre point non négligeable: les dimensions du bazar (29cm de long) et tu ne pourras pas le caser n’importe comment car il ne faudra pas que qq chose touche le clavier donc c’est une limite par rapport à un Pi4.

Mon Pi4 8Go: j’ai payé le kit complet (de la marque, chargeur compris sur kubii.fr) 90€, plus un boitier alu pour le refroidissement (fanless). La carte seule (non dispo) est affichée 85€
Si j’étais dans ta situation et en phase de réflexion, je serais parti sur une VM sur mon PC (virtualbox par ex) donc gratos, le temps de tester jeedom, commencer l’inclusion des modules, etc…il sera bien temps de basculer sur un Pi avec un backup quand les prix seront de nouveau raisonnables. Mais ce n’est que mon avis dans le cas où je serais dans cette situation. :grinning_face_with_smiling_eyes:

NB: il faudra prévoir un disque SD externe dans tout les cas sur le Pi car la microSD n’est pas fiable du tout et beaucoup on perdu tout à cause de l’usure rapide de ces petites bêtes. Pour les premiers tests çà va mais dès que tu passes en prod c’est impératif. A prendre en compte dans le budget.

1 « J'aime »

Pourquoi pas si tu en as une dans un coin. En attendant et pour tester ?

Je te remercie !
Je vais déjà m’exercer sur une VM puis basculer sur Raspberry quand les stocks seront de nouveau disponible.
T’as raison pour la PI 400, j’avais pas pensé à tout ca !
Ayant déjà une raspberry pour un serveur WEB et nexcloud c’est vrai qu’elle prend peut de place, alors que la PI 400 va avoir plus de contrainte on va dire.

Fin je te remercie :wink:

Et oui après avoit fait joujou sur VM j’irai sur ma grosse vieille tour en attendant le restock de PI :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.