Raspberry pi 4

Bonjour, je suis en train de préparer un upgrade de ma solution vers le raspberry pi 4.

Je suis plutôt déçu de la compatibilité de ce dernier. Apres presque 6 mois d’existence il a encore de grosses lacunes sur l’usb.

Outre le fait que le boot USB natif ne soit pas encore disponible j’ai essayé de me tourner vers un boot sd en mettant la partition root sur un ssd. Et la je tombe sur un os. Le contrôleur USB de mon disque n’est pas reconnu. Obligé de commander un autre boîtier DD.

En attendant de recevoir le nouveau boîtier je fais quand même une install jeedom pour tester la v4. Et là, mauvaise surprise le rpi ne reconnaît pas mon contrôleur zwave aeotec. La seule solution est d’ajouter un hub USB.

Le rpi 4 est très alléchant mais je me demande si il n’est pas sorti trop top.
Voilà mon retour d’expérience et mon coup de gueule contre la fondation raspberry .

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu,
Et oui, la liste des bugs est longue.
Me concernant j’ai également été obligé de changer de routeur. Bref vraiement pas une réussite. Un peu étrange de sortir un produit moins waf que le précédent.
Pour le moment je reste en 3B+ en prod et je pense que je ne suis pas pret de changer.
Amitiés
Phil

Je plusoie, le pi3 fonctionne à merveille.
Certains plug-ins en beta, comme GSL. Me poussent à rester en v3.

Du coup le pi4 reste en attente. Je pensais l’utiliser en DAC, mais comme la vitesse d’horloge est supérieure, les mesures montrent un bon résultat audio. Bof.

C’est un peu le combo pi3 et v3;-) qui reste optimal pour mon utilisation

Bonjour,

Je pense aussi migrer prochainement sur un RPI ? en V4.
Je suis actuellement en V 3.3.39 Debian"Strecth" sur un RPI2 et ça tourne plutôt bien.
j’hésite depuis pas mal de temps sur l’achat d’un RPI 3 ou 4 et ce post me confirme de passer plutôt sur un RPI 3B+.
Après j’hésite aussi, si je reste en Strecth ou passe en Buster !
Salutations

Jean-Paul

Salut,

Rester sur strech, c’est reculer l’inévitable et être obligé de refaire un choix courant 2020 … https://wiki.debian.org/DebianReleases
ça veut pas dire que ça marchera plus mais que ça va être le début des ennuis avec les packages qui ne seront plus mis à jour et la compatibilité qui va se réduire au fur et à mesure

Quant à la question PI3/PI4 … ça c’est moins facile de trancher… plus le temps avance et plus les soucis sont réglés (ou ont des chances de le devenir)

Bonjour,

Bien-sur je passerai bien sur un RPI4, Buster, Jeedom V4 mais voila…………
A ce jour je passerai sur un RPI 3 B+, Buster et Jeedom V4….
Sur 17 Plugins (7 officiels et 10 tiers) tous sont compatibles V4 sauf un Eco-2-watt (EJP-EDF).
Je pense commander en début d’année 2020 un RPI 3 B+.
Je pense que pour la migration j’aurai besoin encore de vos conseils.
Ce soir le père Noël passe. :smile:
Salutations

Jean-Paul

bah suis en pi4 avec jeedom et je n’ai pas eu de pb.
sauf avec le plugin blea qui fait trop chauffer la bête et comme je ne veux pas de ventilo j’ai viré le blea.
de toute façon cela broullait mon zwave…

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Donc tu as un RPI 4 (1,2 ou 4 Go), et Jeedom V4…
Es tu sous Strecth ou Buster.
Pour le boot sur USB tu fais comment, moi j’ai un mSATA.:thinking:

Joyeux Noël à tous :smile:
Salutations

Jean-Paul

Salut.

Pi4 c’est forcément buster…
Pour le boot, tu conserves la partition boot sur la carte sd. La partition root peux être déplacée sur le ssd

Hello

Petit partage d’expérience de mon côté. Comme décrit par d’autres ci-dessus, même si le rpi4 semblait très attractif, au moment de revoir mon archi Jeedom en octobre et passer d’une solution monobloc Smart avec tout dessus (donc de grosses sueurs en perspectives si upgrade OS), j’ai opté pour de l’éprouvé donc rpi3 B+ (stretch) avec Jeedom v4 toutefois + disque mSATA. Vu que maintenant j’ai un Jeedom réparti sur 4 boitiers, la puissance des rpi3 B+ est amplement suffisante pour moi et la synchro se fait via des Jeelinks (top !).

Possible que pour le rpi3 supportant la vidéo surveillance ou des trucs un peu gourmands je me tourne à terme vers un rpi4 lorsqu’une v2 sera dispo. Pour les autres axés chauffage et l’autre ouvrants, pour le moment en v4 ca tourne sans aucune difficulté.

Après tout est question de philosophie/approche : dans mon cas je veux sécuriser ce qui tourne en permanence et limiter l’impact lors d’un chgt de version raspian ou Jeedom donc je cloisonne et je mets le meilleur de la techno éprouvée (ici rpi3 selon moi). Je prendrai peut-être un rpi4 plus tard (lorsque moins de remontées négatives et boot usb par ex) pour commencer à basculer un des rpi3 progressivement si ca commence à ramer. Une personne voulant au contraire du centralisé performant fera un autre choix. C’est aussi question de budget (j’ai du prendre 2 clés Zwave et non une).

Après j’ai eu un vrai souci en revanche sur les rpi3 B+ : en trouver à vendre !!! :slight_smile: rupture de stock durant plusieurs jours semaines en fin d’année post sortie rpi4 :slight_smile:

Bref à voir selon la finalité de chacun je pense (et le budget).

oui buster 2Go, je boot en micro sd et ensuite les installations sur ssd jeedom v4.

je ne connais pas la v3 de jeedom mais la 4 semble top et stable pour mon activité.

wifi, zwave prise, interrupteurs, volet, motion sensor avec température et lux et 2 google home et un google cast

Bonjour,

Un retour d’expérience Pi 4 ici : [RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Je déterre ce poste car j’ai également rencontré des problèmes avec mon Rpi4 mais sur un projet cloud personnel. J’ai tout perdu! Bref je ne rentre pas dans les détails mais du coup je regarde pour une autre solution SBC. Pour ceux que ça intéresse, il existe l’ODROID-C4, un équivalent du Rpi4 mais fabriqué par une autre marque: Hardkernel.

Les avantages sont multiples:

  • Prix équivalent voire moins cher
  • 4 ports USB 3
  • Alimentation 12v qui peut réduire la conso et augmenter la stabilité. Pour rappel, la prise d’alimentation du Rpi4 est bugger au niveau hardware
    *Emplacement eMMC: c’est l’equivalent d’une carte SD mais avec les performances et la durée de vie d’un SSD. Pas besoin de passer par la
    *Performances équivalente voire supérieure

Inconvénients (pour certain):

  • Pas de Wifi intégré

Voici le lien pour ceux pour jeter un coup d’oeil, et en plus il y a des comparatifs.

1 « J'aime »

Bonjour.

Depuis… le Raspberry pi4 est passé en version 1.2 (révision hardware supérieure).

  • Corrigeant le problème d’alimentation entre autre.

Le modèle 1 go n’hésite plus, c’est 2 ou 4 go maintenant.

Bonjour @Fabrice

Sais tu si ils ont corrigé le problème de boot en USB ? car j’attends cette correction pour m’en prendre 1

Et oui le RPI4 engendre pas mal de dépenses annexes.

C’est pour cela que j’ai migré ma box de prod sur … NUC intel (I5 c’est largement assez). Plus chère certes mais oh combien plus tranquille et tellement plus performante. In Fine pas besoin de rajouter des hubs alimentés, ou de changer le bloc alim pas assez puissant ou de rajouter aussi un boitier capable de contenir le ssd ou le M2 sur son adaptateur … Le NUC est tout en un et c’est un régal. Au bout du bout il me coute 2 fois le prix du PI4 avec toutes ses adaptations nécessaires.
Quant à la stabilité il n’y a pas photo : le RPI c’est pour du test et prototypage rapide en labo mais en aucun cas destiné à une solution pérenne. Le NUC c’est le contraire.

C’est la dernière version de l’odroid-c2 ( ce que jeedom utilise pour la smart).

Mais je vois d’autres inconvénients :

  • pas de bluetooth
  • si tu utilises la carte zwave intégrée : pas de rtc
  • communauté bof je trouve personnellement…

Bonsoir @iPapy.

Il n’y a pas de problème de boot USB !

C’est une fonctionnalité qui va arriver par une mise à jour du bootloader. Sur les Raspberry Pi 4 celui-ci est dans une eeprom (c’est un fichier plat sur les anciens Raspberry Pi).
La fonctionnalité est actuellement en étude et en bêta (d’après le changelog).

Il faut donc encore attendre. Dès que je vois que cela bouge je vous fait signe, j’attends la même chose.

Édit : la bêta est maintenant accessible pour le boot USB :

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Fabrice pour ta réponse wait and see :wink:

Salut Yves19.
Au niveau de la conso, tu t’en sors à combien de Watts avec ton NUC?