Raspberry pi 4 vs Jeedom mini+ (pb de swap)

Bonjour,

Je possède une jeedom mini+ avec une carte sd et un module razberry z-wave+.

J’ai ce message d’erreur :

Bonjour,
Nous avons detecté les problèmes suivant sur Jeedom :

  • Swap disponible valeur : 61 % (Total 256 Mo). Le swap libre n’est pas suffisant ou il y a moins de 2go de mémoire sur le systeme et un swap inférieure à 1go (1)
  • Swapiness valeur : 60
    %. Pour des performances optimales le swapiness ne doit pas dépasser 20% si vous avez 1Go ou moins de mémoire (1)

Je me demandais du coup :
Est ce que ça vaut le coup de passer sur un raspberry pi 4 et 4go de ram + ssd ? ou une autre carte + ssd
Si oui est ce que le petit module zwave qui vient avec la jeedom mini+ est compatible ?

Si non, comment je peux faire pour régler mon soucis de swap svp ?

Merci pour votre aide

Adin

Bonjour,

Dans les deux cas (message) il suffit simplement d’ajuster les réglages de l’OS (en SSH) pour supprimer ces messages.
Il faut passer le Swapiness à 10
Il faut définir la taille du Swap à 1Go

Changement de la taille de mémoire libre avant d’utiliser le Swap :

Afficher la valeur par défaut :
cat /proc/sys/vm/swappiness
(doit être 60)
Définir 10 à la place de 60 :
sudo nano /etc/sysctl.conf

Ajouter le bloc suivant à la fin :
vm.swappiness = 10

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Configuration du Swap à 1Go :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller à la ligne :
CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :
CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Redémarrer :
sudo reboot

Sinon, un Raspberry Pi 4 est largement plus puissant qu’une Mini+

  • mais il ne sait pas encore booter, nativement, sur un SSD

Un Raspberry Pi3B+ aussi

  • lui, il sait booter nativement sur un SSD

C’est dans la doc et cela a déjà été abordé des dizaines de fois aussi, cela manquait d’une petite recherche.

1 « J'aime »

Merci Fabrice pour ces explications.

Concernant la compatibilité du rpi4 + module zwave de la jeedom mini+ ?

Comme tu l’indiques abordé des dizaines de fois. Tellement qu’on est perdu…

Une espece de FAQ avec solution officiel aux problemes connus serait pas de trop je pense.

De plus j’ai acheté la box préconfiguré sur le store officiel à l’époque. Je pouvais quand meme esperer que la configuration soit bonne dès le départ… et ce n’est pas le cas

La configuration était bonne à une époque, mais comme le logiciel évolue tout le temps, il faut donc adapter certaines choses au fil du temps.
Et ce qui est remarquable, c’est que cette box tourne toujours, ce qui n’est pas le cas avec les autres systèmes évolutifs.

En recherchant simplement le mot swapiness dans le moteur de recherche, la 1ere réponse est bonne.

… La documentation aussi, qui contient aussi une FAQ.

Box acheté en 2016 et oui toujours en état de marche avec la carte sd de l’époque. Sur ces 4 ans j’ai le souvenir de 2 plantages où j’ai du debrancher et rebrancher la box.

Est ce que avec le rpi je peux m’attendre a un tel niveau de fiabilité ?

C’est ce que je disais, c’est dans la doc officielle, tapez « jeedom swap » dans google, c’est le premier résultat.

J’avais trouvé ce lien. Par contre il s’adresse a un rpi3. Ce n’est pas mon materiel

Ce fichier est vide chez moi.

Je rajoute simplement la ligne en question ou bien il est sensé y avoir quelque chose d’autre à l’intérieur ?

Je n’ai pas de Mini pour vérifier.

En faisant cela, vous n’avez rien ?
cat /etc/dphys-swapfile

Si c’est le cas, remplissez le et reboot. Ensuite dans la page Santé vous verrez si c’est OK.

Le cat va me creer le fichier. C’est pour cela qu’il est vide, il n’existe pas.

Je lis un peu partout qu’activer le swap sur une carte sd n’est pas conseillé car ça reduit sa durée de vie. Idem pour un ssd.

Concretement ça changera quoi pour jeedom d’avoir du swap ou pas ?

Justement, réduire le swapiness va forcer l’os a utiliser plus la ram.
Avec 60% dès qu’il n’y a plus que 60% de ram libre, l’os swap.

et augmenter le maximum permet juste de ne pas crash, car si il n’y a vraiment plus de ram et pas assez de swap non plus pour compenser, c’est terminé.
Alors oui swap va augmenter les écritures sur la carte sd mais allouer plus de swap ne veut pas dire qu’il va écrire plus…

par exemple, sur mon install ou jeedom a 4go, j’ai 512mo de swap qui n’est jamais utilisé.

merci des explications

J’ai modifié le swapiness et la valeur du swap a 1024

image

image

J’ai reboot.

L’alerte sur le swapiness a disparu.
Par contre le swap est toujours a 256mo

J’ai installé dphys-swapfile. C’est pour cela que le swap n’etait pas pris en compte.

Avec cette configuration, qu’est ce que c’est lent !!

Je ne comprend pas trop mais je prefere retourner aux parametres d’origines. La box repondait du tacotac. Alors que la au moindre clic c’est 20sec de chargement