Raspberry ne boot plus pour jeedom

Bonjour

Pas sur que mon sujet soit posté au bon endroit mais j’avoue être complètement perdu.
J’avais jusqu’à ce matin une installation jeedom en diy sur un rpi3b+ avec en OS raspbian qui tourne sur SSD. Tout fonctionnait nickel jusqu’au moment au j’ai voulu récupérer l’alimentation du raspberry pour un autre projet en test. Une fois mes bricole terminée, j’ai voulu rebrancher mon rpi qui n’a jamais voulu rebooter sur le ssd.
Pas de connexion au réseau, pas de communication avec le SSD, bref, le rpi ne fait rien…
J’ai remonté un raspbian sur une carte SD et là ça tourne… seul hic, mon jeedom est sur le ssd…
J’ai fait quelques recherches avant de poster ce message, j’ai donc bien configuré via ssh, le boot sur usb mais rien n’y fait.
Donc j’ai deux questions… comment faire pour rebooter sur ce fameux ssd et récupérer mon installation domotique ?
Si, je n’y arrive pas, et qu’il faut refaire tout le paramétrage raspbian et formater le ssd, sera-t-il possible de récupérer mes paramètres jeedom par la suite ???
Merci d’avance pour vos aides

Salut,

As-tu branché ton pi3 sur un écran (via hdmi) ? ça donne quelques informations supplémentaires.

non mais je peux tenter… quel genre d’informations vais je pouvoir y trouver ?

Merci Naboleo
Alors tu n’as pas vraiment apporté la solution mais en fait, j’ai débranché mon raspberry de mon garage pour le mettre dans le bureau où je peux le connecter à l’écran. Avant même de le connecter à l’écran, juste en le mettant sous tension, le raspberry a booté comme il fallait.
La solution vient sûrement du fait que sur mes ports usb il y a le dongle pour le zwave, et un hub usb avec clé 3G. Je pense que le temps de réponse du ssd était trop long pour permettre de booter dans le temps imparti. Toujours est-il que semble refonctionner sans soucis…OUFFFFFFF

Bonjour,
Du coup peut être mettre en place un backup automatique et externalisé serait une bonne chose ?

2 « J'aime »

Bonne nouvelle !

1 « J'aime »

mais encore… trop de termes techniques pour moi lol. Qu’entends tu par back-up externaliser et comment procéder ?

Il n’y avait pas un seul terme technique dans ma réponse.

As-tu déjà un backup automatique de jeedom? cf. config jeedom.

Ensuite « externalisé » veut dire « pas sur le disque de jeedom » mais ailleurs. histoire que si ta box crash et que le systeme de fichier (disque) est inaccessible, il te reste un backup en lieu sur.

Plusieurs possibilités existent et cela dépend de matériel que tu as: par exemple si tu as un nas, il est possible via la config jeedom de base faire copier le fichier de backup sur ton nas (cherche « jeedom backup samba » sur google et tu vas trouver plusieurs tuto)

Merci pour ton retour.
Ce n’est pas tant les termes techniques backup et externalisé qui me bloquaient mais plutôt les moyens a mettre en place pour un débutant comme moi.
Je n’ai pas encore de NAS, mais je suis en pleine réflexion pour en acquérir un. D’ailleurs je suis preneur de tous conseils pour faire le bon choix. J’ai pour l’instant retenu le Synology DS216 ou WD mycloud EX2 Ultra. Enfin cela est un autre sujet…
Pour en revenir au backup, je n’ai pour l’instant que la solution du disque ssd pour l’installation de mon raspbian qui semble plus stable qu’une carte SD.

Pour le backup automatique dans la config jeedom, j’ai bien une sauvegarde automatique qui se fait tous les jours mais où est enregistrée cette sauvegarde ?

Désolé pour mon incompétence, ce n’est pas trop mon domaine mais j’essaye de m’y mettre :smiley: