Etant sur Debian 10 depuis mes débuts, et rencontrant des soucis avec certaines mise à jour de plugins (RfxCom, Speedtest), je souhaite donc mettre à jour mon OS.
Sur la documentation officielle, Jeedom préconise d’installer Debian 11 malgré que la 12 soit sortie.
J’ai vérifié la compatibilité de mes plugins avec la Debian 12 et seul le plugin Xiaomi Home n’est pas compatible mais un tuto existe pour le rendre compatible.
Donc Dilemme…Vaut-il mieux que je migre en Debian 11 mais je ne suis pas certain que RFX Com et Speedtest seront bien mis à jour (Si vous avez des retours d’expérience je suis preneur) ou passer en Debian 12 en espérant mettre à jour Xiaomi Home?
Bonjour,
Sur RPi, c’est plutôt simple et rapide de changer de carte mémoire ou de clé USB (arrêt/permutation/marche). Le plus long sera d’effectuer une réinstallation complète, qui sera de toute façon nécessaire quel que soit le choix au final.
Alors pourquoi pas passer sous DB12 et voir ensuite ? Il sera toujours possible, si problème, de revenir en arrière… Ou mieux, tester d’abord avec une VM sur PC ou un NAS.
Et au final, pourquoi pas non plus envisager de changer de cheval pour passer sur un RPi4 ou 5, tant qu’à moderniser l’ensemble ?
En lisant un peu les retours sur le forum de ceux qui sont passés en Debian 12, je vois qu’il y a pas mal de soucis.
Je vais donc plutôt jouer la sécurité en passant en Debian 11 et referait une mise à jour quand Jeedom sera en version stable sous Debian 12.
D’autant plus que Xiaomi Home est indispensable à mon Jeedom car je remonte les températures des pièces gérant le chauffage.
Je ferai un retour d’expérience sur les plugins RFXCom et Speedtest qui m’embête avec les mises à jour.
Bon j’ai rencontré quelques misères durant l’installation. Notamment à savoir qu’il faut maintenant configurer un utilisateur via PI Imager sinon on est bloqué en SSH.(Il serait bien que Jeedom mettre à jour leur procédure d’installation!!!, des problèmes d’installation qui ne bouge pas d’état pendant des heures…Bref une aventure pour moi!)
Les plugins qui m’embêtaient, RfXCom, Speedtest se sont bien mis à jour et Xiaomi Home fonctionnent correctement. Donc tout est ok sous Debian 11 pour ma part.
Je clôture donc ce topic…J’attendrai une version ET si besoin, avant de passer à Debian 12…
Le pi3b+ est compatible 64 bits, mais trop juste en mémoire pour savoir tout faire. Comm la compilation des dépendances du plugin zwaveJS qui nécessite de modifier un fichier dans le plugin.