Rasp3 ne redemarre plus "crng init done"

Bonjour,
Je n’arrive plus à redémarrer mon rasp : vu qu’il n’était plus accessible en vnc, j’ai branché un écran (voir screenshot) et il me sort un paquet de lignes… que je ne sais pas analyser… la dernière ligne est random : crng init done. En regardant un peu sur l’internet je crois comprendre que c’est soit le boot qui a pris un coup soit le ssd… bref je suis perdu et j’aurais voulu votre avis sur la meilleur façon!de réparer mon installation.

  • Remise dans le contexte : Suite au conseil de passer sur ‹ buster 10 › j’ai fais ma petite migration. Et cela fonctionnait (mon rasp redémarrait et le jeedom était accessible via le web sans soucis) mis à part une fonction curl… je me suis dit je vais mettre à jour la version de php via vnc. …et là surprise plus de vnc… qu’à cela ne tienne je vais brancher un écran… et là ca boot plus.
  • Mon environnement : rasp3 avec l’OS sur un SSD en usb (+ clé usb, + clé conbee) en rj45. Mon jeedom est en v4.
    D’avance grand merci pour votre aide et avis à tous que je lirai avec attention !

Bonjour,

Alors mettre une version desktop de rasbian n’est pas forcément la meilleurs des choses à faire.

Maintenant je te conseille de télécharger l’image officiel Jeedom (http://images.jeedom.com/rpi) et d’y restaurer une sauvegarde en espérant que tu en ai une d’externalisé.

1 « J'aime »

Bonjour @iPapy, merci pour ta réponse aussi rapide !
Oups je me suis peut être mal exprimé ; j’ai installé sur jeedom sur un msata (et pas un ssd) et j’ai suivi les conseils donné (« RPI 3 B - Debian 9.13 – Afin de pouvoir accéder aux futures mises à jour du core, veuillez mettre à niveau l’environnement Linux de votre box vers Debian 10 Buster. »)
Du fait que ce soit pas un ssd mais un msata, tu confirmes qu’il n’y a pas d’autre manière de sauver mon install ? …et si oui -pauvre de moi- quelle installation me conseilles tu de prendre « rpi-64-4.0.61 » ou « rpi-4.0.61 » ? (sachant que je suis sur rasp3 B)…
D’avance -et encore- merci pour vos conseils avisés :slight_smile:
H

Bonjour,

Je te conseille rpi-4.0.61 vu que tu es sur un pi3B car personnellement la version 64 ne m’a pas convaincu plus que ça, elle est a mon avis plus fait pour une machine pi plus véloce :wink:

bon bin je vais suivre ton conseil et installer cette image. Question newby :

  1. existerait il un tuto step by step pour une install avec cette image (ou celui ci est tout fait adapté ?)
  2. Sachant que j’avais mis en place un backup ext la semaine dernière penses tu que je puisse mon jeedom avec ce backup meme si la nouvelle image n’est pas celle initiale ??
    Merci pour ta science et patience :slight_smile:
  1. Tu peux suivre le tuto de @Fabrice sans souci il est top :+1:
  1. Oui aucun souci tu pourras remettre ton backup et après faire la mise à jour 4.1.17

Pas la peine de me remercier nous avons tous été débutant un jour et même encore aujourd’hui j’en apprends encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez c’est parti : PImanager write :slight_smile: croisons les doigts… en espérant que ca croise pas trop les ports et les IPs lors de la restauration du backup !

Je pense que tu peux aussi avoir un problème de défaillance disque (celui monté en sda).

SI après avoir réinstallé l’OS tu peux vérifier avant de faire trop de travail ce serait pas mal. J’ai peur que ton mSATA ait quelques blocs mémoires HS

merci @Yves19 pour ton conseil mais j’ai commencé à tout écraser : comment techniquement est il possible de vérifier que des blocs mémoires sont HS (j’ai un pc en plus de mon rasp) ? merci pour tes conseils ! :slight_smile:
H

Il faudrait démarrer ton système sur un autre disque et brancher celui ci sur la même machine après.
ensuite
su
puis après avoir tapé le password root
fsck -f -y /dev/sdxy
où x est une lettre correspondant à ton disque non système et y un nombre correspondant aux partitions du disque
ces valeurs sont récupérables par la commande
lsblk
Au moins le disque sera vérifié.

hum voila ce que ca me donne… c’est louche non pour sda2 ??

$ sudo lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 59,6G 0 disk
├─sda1 8:1 0 256M 0 part /boot
└─sda2 8:2 0 59,4G 0 part /

$ sudo fsck -f -y /dev/sda1
fsck from util-linux 2.33.1
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
Automatically removing dirty bit.
Performing changes.
/dev/sda1: 256 files, 92548/516190 clusters

$ sudo fsck -f -y /dev/sda2
fsck from util-linux 2.33.1
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
/dev/sda2 is mounted.
e2fsck: Cannot continue, aborting.

Ou tu ne peux pas checker un disque système monté et comme c’est le disque système tu ne peux pas le démonter.

Il faut donc démarrer sur un autre support (carte SD par exemple) et ensuite brancher le msata en USB et enfin lancer la commande de check

Bonjour, après une semaine chargée en boulot le jeedom est de nouveau sur pied (j’ai encore des trucs à finaliser pour retrouver le niveau de presta d’avant -j’ai en particulier un « error curl » sur le quel je potasse actuellement - mais ca avance)! merci pour votre aide à tous ! H