Rasbpery 3 + SSD + boot USB impossible

Bonjour à tous,

J’ai voulu franchir le pas et installer un SSD sur mon Raspberry Pi 3 (modèle 2016), car j’en ai marre des plantages récurrents avec la carte SD.

Voici le matériel que j’ai utilisé :

SSD: PNCS900 2.5" 250 Go
Adaptateur : GeekerChip USB 3.0 vers SATA
Hub USB : auto-alimenté

J’ai suivi les manipulations nécessaires pour activer le boot USB, mais impossible de faire démarrer le Raspberry Pi sur le SSD…

Étapes effectuées :

1. Mise à jour du système :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
  1. Activation du boot USB (écriture dans OTP) :
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
  1. Vérification :
vcgencmd otp_dump | grep 17:

Le retour doit être est bien : 17:3020000a

Donc le boot est bien activé.

J’ai utilisé Raspberry Pi Imager pour installer la version Legacy Lite compatible RPi3 directement sur le SSD.

J’ai branché le SSD au Raspberry via le hub USB auto-alimenté, mais rien ne se passe : le RPi ne démarre pas, aucune activité.

Pouvez vous m’aider ?

Merci

As tu bien créé le fichier ssh à la racine de ton disque PNY après installation de raspberry os ?
Car à défaut d’environnement graphique (càd un écran HDMI connecté sur le PI) tu ne verras pas quel est l’état après boot du PI su tu ne peux pas y accéder via ssh.
As tu aussi retiré la carte SD ?
As tu essayé avec le SSD branché sur PI sans le hub (il y a peut être risque que l’alimentation du PI ne suffise pas mais au moins tu seras fixé)

Bonjour.

Cela ne fonctionne plus depuis Debian 11, il faut maintenant utiliser Raspberry Pi imager qui active le ssh correctement.

Bonjour.

Un hub autoalimenté n’est pas une bonne idée, il est au contraire nécessaire d’avoir un hub avec son alimentation à lui.

D’autre part, un disque SSD SATA n’est pas une bonne idée, ces disques consomment de trop, il faut un SSD de type mSata, ceux-ci ont une faible consommation.

Bonjour,

Pour enfoncer le clou, un pi3 commence à être juste pour Jeedom. Notamment car Debian prend de plus en plus de RAM au fil des versions.

1 « J'aime »

Aie…Bilan des course, vous me conseillez quoi ?

Mon hub est bien avec ça propre alimentation 220V… je me suis trompé de terme

Carte Sd retirée
SSD branché directement sur le PI ne s’allume meme pas au boot…

Un Raspberry Pi 4B, 4 ou 8 Go de mémoire RAM.

Il est compatible : boot USB, Debian 11 et 12 et surtout, par rapport au Raspberry Pi 5, il peut fonctionner à 45°C avec un boîtier à refroidissement passif, contrairement au Raspberry Pi 5 qui lui nécessite un ventirad actif.

Les gros disques SSD de type SATA consomme de trop, testez avec une clé USB pour voir.

Mais c’est certainement un problème de l’application de la procédure pour faire booter ces vielles machines sur USB.
Les générations suivantes, comme les Raspberry Pi 3B+ et suivants, eux boit nativement sur les ports USB.

Dommage pour moi… je crois que je vais rester sur ma SD…

Testez au moins avec une clé USB, non pas pour la fiabilité, mais pour le POC.

Sinon, ne restez pas avec cette machine, elle n’est même plus capable d’afficher UI de ZwaveJs par exemple.

Est ce que la vétusté ce cette machine pourrais être la cause de plantages récurants depuis 2-3 ans ?
Plus d’accès jeedom, Sd corompu…Obligation à chaque fois de tout réinstaller… ou la cause est vraiment la SD ?

Depuis 2016, c’est vraiment c’est 2-3 dernière année ou mon jeedom à été très capricieux…

Vous aviez une édition de Debian en 32 bits ou en 64 bits ?

Sachant que cette machine n’est pas stable en 64 bits.

J’ai Legacy Lite 32 bits

1 « J'aime »

Essaie de réinstaller la version bulleye 32bits avec desktop ici :
https://downloads.raspberrypi.com/raspios_oldstable_armhf/images/raspios_oldstable_armhf-2025-05-07/2025-05-06-raspios-bullseye-armhf.img.xz

Au moins en branchant un écran (et un clavier) sur ton PI tu verras si oui ou non il boote.

Il n’y a pas besoin d’une version desktop pour voir si la machine boot. le branchement d’un écran suffit.

1 « J'aime »