Bonjour la communauté,
Je m’excuse je n’ai pas trouvé la catégorie qu’il fallait pour mon problème, mais j’ai besoin d’aide sur le montage électrique de ma carte à relais zigbee que j’ai décidé de mettre pour mon arrosage.
Alors je commence par le début, voila le schéma de montage de mon boitier actuel rainbird non connecté/connectable :
Pour info le tracer que j’ai fait en rouge c’est pour schématiser, le fait que si je shunte un cable entre c’est 2 bornes ca déclenche bien un des EV.
donc mon besoin c’est pas de tout démonté mais de mettre en // un boitier a relais et de domotiser le EV. la programmateur Rainbird sera désactivé et permettra en secours lancer l’arrosage si demain les relais tombe en panne ou jeedom ;)…
donc j’ai tenté de faire ca :
et je ne comprends pas pourquoi j’arrive vraiment pas a déclencher les EV, le commun (fil noir) du relais va sur le commun du rainbird et ensuite le NO (fil rouge) du relais va à l’EV en question, mais j’ai beau déclencher le relais, l’EV en question ne démarre pas, auriez vous une idée ???
Merci d’avance de votre aide 
Bonjour,
Il semblerai que dans la 1ere étape, le shunt de test a été effectué entre le +24v et une des EVs.
Alors que le module relais est raccordé entre C et une EV.
ATTENTION :
de ce fait, je doute que la borne C soit un +24v mais plutôt un -24v, ce qui veut dire que si actuellement le rainbird active sa sortie en même temps que le module relais… c’est le court-circuit assuré !!!.
La solution serai de prendre la borne +24v, comme dans ton 1er essai, mais le soucis serai que les EVs ne seraient plus protégée par le fusible de la carte mais directement par le transformateur d’alimentation.
Dans l’idée je partirai sur ce principe, en protègent le +24v avec un fusible (type autoradio) et en détournant l’EV pour quelle soit pilotée soit par la sortie Rainbird ou le module relais :
Il faudrait quand même s’assurer de toutes ces polarités. soit avec un voltmètre ou en se référant a une documentation, si il en existe.
Bonne journée.
1 « J'aime »
Une vérification au multimère serait bien, d’autant qu’on trouve en arrosage fréquemment du 24V alternatif et pas continu.
1 « J'aime »
Bonjour @Phpvarious,
et merci pour ton aide et joli schéma, alors effectivement je me suis un peu emmêler les avec mon montage, en faire les EV sont deja relié au -, j’ai juste a ramener du +24 en gros à chaque EV.
Par contre en sortie de mes relais j’ai obtenu aucune tension, du coup je peux m’en servir que pour former une boucle avec le - des EV.
pour info sur le Rainbird voici les résultat pris au multimètre :
du voici mon nouveau montage, qui va suit ta logique et ca marche, par contre n’ayant pas de fusible j’ai tout simplement retirer le + du boitier Rainbird pour éviter le court circuit :
et ca marche du tonnerre maintenant, c’est vrai que j’aurais pu récupérer le - sur le C pour éviter d’avoir 2 câbles dans le bornier -.
En fait je remarque que j’ai pas tout a fait suivi, car comme dit avant en sorti des relais j’avais rien au multimètre même si je prenais la tension entre le fil rouge sortie de relais, et la borne C du Rainbird…
Dernier question important, avant mon doorbird n’allumait les EV un par une avec les zones, mais penses tu, que je peux alimenté 2 ou 3 zone en même temps avec le même transfo en simultanée donc ? ou ca va cramer l’alim ou les EV ?
Encore merci d’avance de ton retour
Bonjour,
C’est une bonne chose 
27v entre + et C, donc mon analyse ce confirme, la borne C est bien un -24v.
Il faudrait plus d’information sur la consommation de tes EVs, on peut voir sur ton transfo 18VA, donc 24v/18VA = 0.75Ampères maxi ( 750mA ). Il faudra aussi faire attention, autant les sorties sont individuel , mais il en est autrement pour le -24v qui va a tes EVs ,celui-ci est commun sur un fil de type téléphone, pour une seul EV il n’y a certainement très peu de perte de tension, mais sa peu chuter si plusieurs EVs sont alimentés en même temps. as-tu une doc du Rainbird ? avait-il la possibilité d’actionner plusieurs zones en même temps ?