Bonjour,
Jeedom 4.3.12
Plugin ZWaveJS du 24/12/2022
FGR-223 en 5.1
Avec le nouveau plugin-zwavejs, les options de rafraichissement créées par défaut permettent bien de rafraichir l’état du FGR-223 lorsque l’on utilise les commandes Up (38-1-Up-true), Down (38-1-Down-true) et Positionnement (38-1-targetValue) depuis Jeedom.
En revanche, l’état de ne se met pas à jour lorsque l’on utilise les boutons physiques Haut et Bas des interrupteurs (monostables). Je précise que les scènes fonctionnent bien sur mes FGR-223.
Avec le plugin-openzwave, j’avais un scenario de rafraichissement qui se declenchait lors des appuis physiques via les commandes de scènes (et les commandes Haut et Bas depuis Jeedom en Post Exec).
J’ai donc tenté de créer deux commandes de rafraichissement dans le plugin ZwaveJS en me basant sur les commandes de scènes mais cela ne fonctionne pas.
J’ai essayé les 4 suivantes pour la commande cible :
- 91-0-scene-001
- 91-0-scene-001-0 (0 correspondant à « KeyPressed » simple click)
- 91-0-scene-002
- 91-0-scene-002-0 (0 correspondant à « KeyPressed » simple click)
En regardant dans le code du plugin, on peut voir que la fonction « refreshIfNeeded($path,$value) » n’est appelée que pour des actions (dans execute()) et pas des commandes infos telles que les scènes.
Du coup, quelle est la meilleure solution à mettre en oeuvre ? Dois-je conserver mon scenario ou le plugin peut être adapté pour prendre cela en compte ?
Merci.
Bonjour @arnog23,
J’ai exactement le même problème sur mes FGR-223 depuis mon passage sous ZWave-JS.
Avez-vous trouvé la solution ?
Merci.
Bonjour,
Problème identique pour moi, y’a t’il une solution ?
Bonjour,
qu’entendez-vous précisément par rafraichissement? mise à jour de la position pendant le mouvement ou une fois la position ciblée atteinte?
de mon côté je n’utilise pas les commandes haut et bas par défaut mais targetvalue = 99 pour haut et = 0 pour bas et la valeur position dans jeedom est bien mise à jour.
NB: la valeur était mise à jour plus rapidement sous openzwave que sous zwavejs, mais je l’ai bien.
1 « J'aime »
Bonjour,
Pas de Mise à jour de la position dans Jeedom une fois la position atteinte mais uniquement quand les volets sont actionnés par les interrupteurs « physiques ».
Ok avec les FGR-222 par contre
alors testez en remplaçant la commande up/down true par targetvalue 99 ou 0, là ça fonctionne
Bonjour,
Tu peux m’afficher ta conf avec des captures ?
Voilà ma conf :
Bonjour,
Comme indiqué dans mon post original, cela fonctionne bien avec les options de rafraichissements mais uniquement pour les actions Up/Down/TargetValue effectuées depuis Jeedom (Pas depuis les boutons physiques).
D’ailleurs, c’est bien indiqué dans le popup de configuration des options de rafraichissement :
On ne peut pas utiliser une info comme source qui permettrait d’activer le rafraichissement lorsque l’on appuie sur le bouton physique qui déclenche une scène.
pas chez moi a cet instant
vous remplacez UP et Down par TargetValue et pour True respectivement par 99 et 0
pour les scènes je vais vérifier mais pour l’appui du bouton lié au fgr j’ai bien le rafraîchissement de la valeur position du volet dans jeedom avec ma méthode. Car avec Up et Down ça ne foncrionnait pas.
1 « J'aime »
Bonjour,
En fait, je n’avais qu’un module FGR-223 qui ne remontait pas son positionnement dans jeedom si activé depuis bouton physique (pourquoi un seul sur 5 ? mystère suite à la migration openzwave vers zwaveJS). Effectivement, en remplaçant Up et Down par targetValue avec les valeurs respectives, ça fonctionne pour mon module récalcitrant ! Problème résolu pour moi, merci !
Vous avez de la chance, les vôtres sont remontés, moi ils sont en unknown product 
reinterview
sinon exclusion/reinclusion
L’interview n’a rien donné… Pour exclure sans le bouton (ni démonter), c’est appui 3x rapide sur le bouton de montée c’est ça ? (j’ai des bi stables)
Allez ça avance, exclusion-réinclusion du module, ça a marché pour le volet numéro 1 !!!
Il me reste un second volet, mes détecteurs de fumées et le détecteur d’ouverture de porte !
EDIT : Le détecteur d’ouverture de porte ne veut pas, malgré exclusion/réinclusion et réinterview 
J’ai tenté la manip deux fois mais rien n’y fait…
module a pile donc faire la manip au plus près du contrôleur si possible.
Je suis à environ 5m maxi sans mur entre les deux (même pièce), le module étant collé sur le montant, je dois l’arracher?
ou refaire la manip, parfois c’est tatillon les modules sur pile pour une bonne inclusion
Bon ben retenté deux fois, toujours rien… Ça me fait regretter openzwave qui avait l’air nettement plus simple