Rafraichissement de scénario

Bonjour,
Je souhaiterais savoir sil serais possible de faire « refresh » le scenario toutes les x minutes ?
Afin qu’il sache lui si sa position est de 1 ou 0.
Merci
Bien cordialement
Shinu

Salut

Déclencheur programmé avec un cron toutes les x minutes.

Ici avec une condition aussi basique je ferais suivre ton Si par un sinon, plutôt que deux si à la suite.

Bonjour,
@Tonio16 a raison, mais de mon côté ça me choque toujours un peu de voir des programmes qui ‹ attendent › qu’il se passe quelque chose en tournant en boucle, pour ‹ faire › quelque chose… Ca consomme du temps processeur, de l’énergie, et même si le système n’est pas surchargé, ce n’est intellectuellement pas très satisfaisant.
Je suppose que personne de sensée ne passe devant sa boîte aux lettres toutes les 5 minutes pour vérifier si le facteur est passé ?

Du coup, moi j’aurai plutôt mis en déclencheur la condition #[Back_office][On|Off Général][Etat]# (tout court), pour qu’à chaque changement d’état à 1 ou 0, le scénario se déclenche.

image

Puis faire les tests (soit avec l’état du déclencheur comme ici, soit avec la fonction trigger).

Non ?

Salut, merci de ta réponse,
Si je suis ceux que tu ma indiquer il faudrait plutôt quelque chose de se style ?

Merci et bonne fin de journée

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais pour ma part l’action de déclanchement est déjà :

Dois-je changer quelque chose ?
Bonne fin de journée

Et bien du coup, non, ca marchera parfaitement en effet tel quel.
C’est à dire qu’à chaque changement d’état de #[Back_office][On|Off Général][Etat]# à 1 ou 0, et quelle que soit la période entre ces changements d’états (10 secondes ou 3 heures), le scénario sera déclenché.
Il est inutile de prévoir, en plus, une programmation toutes les x minutes qui n’apportera rien :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Par contre il faut mettre == et non simplement = pour le test

image

2 « J'aime »

Bonjour,
Le fait est que je veuille faire un on | off forcer, car des lors que j’ai allumer une lampe depuis jeedom, lorsque j’éteint via le bouton virtuel dans le scénario, ca n’éteint pas celle ci qui a été allume précédemment.

Bonjour,
En effet, erreur de ma part, je ne maitrise pas encore assez bien les scénarios
Merci de votre correction

Bonjour,
Je suis désolé, là je suis perdu…

ok… Comment ? à partir d’un design, d’une commande, d’un scénario ?

donc depuis Jeedom également…
Qu’est-ce que vous appelez ‹ le bouton virtuel › ?

A la limite, je pourrai comprendre s’il y avait un bouton physique quelque part qui faisait action de façon indépendante, ce qui du coup pourrait perdre un scénario sur l’état réel des lampes d’autant plus s’il n’y a pas de retour d’état de ces lampes (cas des lampes standards…).
Mais là toutes les actions possibles proviennent visiblement de Jeedom uniquement. Du coup il y a forcément moyen de connaitre l’état des lampes à un instant « t » même sans retour d’état des lampes, plutôt que de forcer en permanence l’état général par rapport à ce qui est voulu. D’ailleurs #[Back_office][On|Off Général][Etat]# est un virtuel ?

Je suis sûr que ce doit être un problème très simple à résoudre en soi, et qui ne nécessite pas l’utilisation d’un tel scénario palliatif un peu lourd, mais là il manque des éléments : moyens, but, contexte.

1 « J'aime »

le On | Off général a été créer avec le plugins virtual, il est la pour permettre une extinction forcée de toutes les lampes de la maisons depuis l’application Jeedom.
Je « souhaiterais » que ce bouton virtuel soit en position de force par rapport au bouton physique.
Par exemple :
J’allume une lampe dans la cuisine, la salle de bain et dehors, puis je pars, cependant je souhaite tout éteindre avec un seul bouton depuis l’application, il devra lui forcer l’extinction.
J’espère avoir été clair ^^
Merci

Ok, vous avez donc :

• un virtuel ON/OFF qui est chargé d’allumer/éteindre l’ensemble des lampes,
    Question : qu’est-ce qui permet de commander matériellement ces lampes à partir de Jeedom ? un module relais associé à chaque lampe ? ou est-ce que ce sont toutes des lampes connectées en Zigbee (ce qui simplifierai largement le problème, mais visiblement non…) ?
  • et plusieurs boutons ON/OFF physiques qui commandent également ces lampes.
    Comment sont câblés ces interrupteurs physiques ? de façon classique (neutre + phase/inter/phase) ?

Oui, je peux comprendre ça pour la priorité accordée.
J’imagine que s’il y a action sur les interrupteurs physiques, il n’y a par contre pas de remontée de l’info de l’état des lampes vers Jeedom. Et donc l’utilisation de l’interrupteur virtuel pour signifier qu’on souhaite soit passer à l’état allumé, soit éteint pour l’ensemble des luminaires. Correct ?

Si ce sont bien des interrupteurs/ampoules classiques, il faudrait le schémas de branchement avec les actionneurs (modules relais) côté Jeedom pour voir les interactions mutuelles.

Bonjour

Je rejoins DanielJ, ça manque de précision

Il faudrait a mon avis

1 module sur un inter qui allume/éteint une lampe tout en laissant l’ inter fonctionnel

Un virtuel pour visualiser l’état du module on/off

Éventuellement un scénario sur ce module pour l’activer via le dasboard

Un virtuel on/off global comme déclencheur d’un scénario qui éteint toutes les lumières