Radiateurs ACOVA connecté

Bonjour à vous,
voici un petit tuto afin de connecter un radiateur ACOVA CONNECTÉ, d’après ce que j’ai vu sur le site du constructeur les modèles suivant peuvent être compatible avec Jeedom/Zigbee :

  • Taffetas
  • Alcantara
  • Percale

image

Leroy Merlin propose une box ENKI afin de connecter les radiateurs ACOVA et d’autres modules sur leur application mobile.
En regardant de plus près, le protocole de la box ENKI embarque du Zigbee donc ça doit fonctionner sous Jeedom !

Voici la manipulation à faire pour l’intégrer votre radiateur électrique ACOVA dans le plugin Zigbee :

  1. Appui sur MODE 5 secondes pour avoir l’affichage OFF sur le radiateur
  2. Appui sur + pendant 2 secondes jusqu’à l’apparition du code
  3. Appuie sur + pendant 2 secondes (le radiateur cherche notre Zigbee)
  4. Je mets le plugin Zigbee en mode Inclusion
  5. C’est fini !


Les commandes disponibles :

image

Trace Zigbee du radiateur :

A vos scénarios :wink:

10 « J'aime »

Je me tâte à les prendre pour remplacer mes vieux grille-pains… Question, c’est compatible avec le plugin thermostat ? Tu as le retour de la consommation ou au moins la capacité de savoir s’ils sont on ou off ?

Je n’ai pas encore jouer avec.
Je vais mettre toutes les infos de dispo.
Tu as le mode, on, off, idle.

Merci @cstan77 pour le partage de l’information. La connexion se fait parfaitement bien sur deux radiateurs Acova Taffetas via clé POP. J’arrive uniquement à envoyer des ordre de température via « Occupied_heating ».
J’imagine que « Unoccupied_heating » est un mode économique déclenché pour les période d’absence. J’ai testé des envois de commandes sur ce paramètre sans succès. As-tu essayé de faire quelque chose avec et quel a été le résultat ?

J’ai toujours pas avancé sur les radiateurs… :pleading_face:

Je viens de les acheter… On peu bien bouger la consigne mais je n’ai pas trouvé comment les arrêter.

Du coup, je ne passe plus par le plugin Thermostat car ils font déjà Thermostat

@cstan77 tu avances ? Winter is coming :wink:

J’avais oublié :grin:
Je suis encore sur ma climatisation comme elle est réversible :wink:

1 « J'aime »

Si on regarde le site Enxi, il y a plus de chose possible que dans la conf ZigBee… Après system_mode peut-être get mais aussi set apparement.

1 « J'aime »

Je me suis fait un widget Virtual:

image

J’ai récupéré le mode (automatique, arrêt, forcé, etc…) et j’ai mis un icone lorqu’il fonctionne.

@llaumgui , j’ai regardé un peu aujourd’hui mes ACOVA.
le system_mode je ne l’ai pas trouvé dans les données brutes…
Sinon en mode BOX, le radiateur reçoit bien les valeurs de températures.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai connecté un acova alcantara 2 via zigbee2mqtt et jMQTT.
Cela fonctionne pas trop mal, j’arrive à récupérer :

  • L’état du radiateur chauffe ou non (Heat / idle)
  • La température de consigne actuelle
  • Lire et positionner la température associé au mode confort
  • Lire et positionner le system_mode entre auto / Heat et Off

Par contre avez vous réussi à détecter dans Jeedom quand le réglage est bougé directement sur le radiateur ? Par exemple quand on appuie sur le + ou - de la température ou que l’on change de mode ?

@llaumgui ton virtuel indique Confort Eco ou hors gel, est ce que celka correspond à Heat / auto /off ?
@cstan77 as tu réussi à aller plus loin dans le pilotage ?

Ce qui me manque pour être efficace serait de pouvoir régler 3 modes (Confort / eco / off) de pouvoir choisir la température de consigne d’Eco et confort (soit sur le radiateur soit sur Jeedom) et de savoir sur Jeedom si un mode « forcé » a été activé sur le radiateur pour ne pas l’écraser par un scenario auto

Pas sur que je sois trés clair :slight_smile:
Merci d’avance de vos retours

Salut @Asavar,
J’utilise le plugin officiel zigbee, y a pas plus de commande ou d’informations qui remonte.
J’utilise le radiateur sur un planning de chauffe et sur détection de mouvement…

2 « J'aime »

Merci de ton retour
Du coup personne ne touche au boutons du radiateur entre deux ? ou ca ne te pose pas de soucis car ton planning prends le dessus ?

1 « J'aime »

Ça correspond à des modes que je me suis fait.

Personne touche au radiateur car il est en mode Box.
C’est jeedom qui gère la chauffe grâce au planing horaire et detecteur de mouvement.

Merci @cstan77 et @llaumgui pour vos infos qui m’ont permis d’avancer

J’ai finalement créé un virtuel avec les commandes de consignes et les infos envoyées.
J’ai aussi utilisé le plugin mode pour créer des modes (Confort +, Confort, Nuit, Eco, Absent Hors Gel et Off).
Lors de l’entrée dans le mode j’envoie la consigne correspondante (la température) au radiateur

J’ai intégré le fonctionnement dans mon scénario complet de chauffage et je suis assez content du résultat pour le moment. Ce scénario intègre le pilotage de radiateurs chauffage central via un thermostat Netatmo et 5 têtes netatmo connectées, et donc désormais ce radiateur Acova. Il me reste un autre Acova en place non connectable et pour lequel j’ai un module Fil pilote Qubino en attente, mais ce sera une autre histoire.
Nous avons souhaité disposer de plusieurs mode de chauffe (Electrique, Chauffage central Gaz, et Poele à bois) au cas ou une énergie viendrait à manquer :slight_smile:

Il me restera aussi à réfléchir à comment gérer un sèche serviette Acova hybride Chauffage central / Electrique …

Enfin pour conclure voici ce que donne le virtuel sur le dashboard (et le radiateur est également dispo dans jeedomconnect)

Un peu plus d’explications sur comment fonctionne mon système, au cas où cela intèresse quelqu’un.
Il y a surement moyen de faire un peu plus simple mais pour l’instant cela me donne satisfaction.

Le système s’articule autour de deux composants, l’utilisation du plugin Mode (pour les modes de Confort + à Off) et un virtuel qui contient trois type d’informations :

  • Les infos d’états récupérées depuis l’équipement Zigbee ou le plugin mode
  • Les actions appelant soit la consigne de température soit la mise en off soit le changement de mode
  • Le paramétrage des températures liées à chaque mode.

Du coté du plugin mode : Chaque mode contient 3 actions

  • Le forçage du radiateur en mode auto
  • La consigne de température (en reprenant le paramètre du virtuel)
  • L’écriture dans mon journal des événements pour savoir que le mode a changé

Exemple ci-dessous avec le mode confort+

Du coté du virtuel

On retrouve ici les infos d’état

Les actions

Consigne Classiquement consigne du radiateur qui exécute la commande : #[Capteurs Actionneurs ZIGBEE][Acova Grégoire-eq][Set Confort]# avec la valeur du slider ou la valeur pré-positionnée

Mettre_off ca parle de soi : #[Capteurs Actionneurs ZIGBEE][Acova Grégoire-eq][Off]#

Ensuite on retrouve l’appel de chacun des modes par exemple pour l’appel Confort + : #[99-ZT SOFT][Acova Grégoire][Confort +]#

Petite subtilité pour le off qui n’est pas une température, j’aurais pu le faire directement mais je passe par le Mode pour conserver la synchro entre le radiateur et le plugin mode, ainsi si on clique sur off, c’est l’appel au mode Off qui est fait, le dit mode appelant ensuite l’action Mettre_off du virtuel.

Et enfin le paramétrage des températures :

Voila c’est assez simple et surement optimisable, mais après quelques jours d’utilisation cela fonctionne plutôt bien et s’intègre avec le reste de ma gestion de chauffage central via Netatmo.

Bonjour,
Je suis entrain de tester un radiateur Acova Percale 2 sous Home Assistant avec l’intégration ZHA (Zigbee2mqtt pourrait être une option, mais tous mes autres capteurs sont déjà gérés via ZHA).
Le radiateur est bien vu par ZHA qui affiche la valeur actuelle sur un widget Climate. J’arrive à changer la température de consigne depuis le widget, mais rapidement, le radiateur quitte le mode BOX et ne réponds plus aux commandes envoyées. (les changements effectués sur l’écran du radiateur sont toujours mis à jour sur le widget).
Je suis bien conscient que je suis ici sur un forum Jeedom, mais si l’un d’entre vous avait une idée de l’origine du problème que je rencontre (et je ne suis pas le seul, tous ceux qui ont essayé de controler les radiateurs Acova « Enki » ont ce problème), je l’en remercie chaleureusement d’avance.
Bien domotiquement vôtre

  • moose24

PS/ la discussion sur le problème que nous rencontrons est ici …

Bonjour, j’ai le même problème que @Moose24,

@cstan77, j’ai vu que tu avais réussis toi à gérer la chauffe en fonction d’un planing ainsi qu’un detecteur de mouvement, j’ai commencé à faire la même de mon côté à savoir quand je suis chez moi où non ainsi qu’un planing de chauffe, cependant dès que j’envois state: ‹ off › à mon radiateur, il sort du mode « BOX » du coup derrière impossible de lui donner affecter une température,

je suis également sur HA et je suis conscient d’être sur Jeedom, mais je pense vraiment que les manières de faire doivent être similaire:

voici la config YAML

à votre avis est-ce que c’est lié au fait que par défaut le radiateur est conçu pour ENKI avec le code, et du coup sans rentrer le code il ne garde pas le mode « BOX » Activé ?