Radiateur - On / Off sur fil pilote

Bonjour à tous,

Avant toute chose, j’espère être au bon endroit, si c’est pas le cas je m’en excuse

je viens d’installer un sèche serviette dans ma salle de bain, qui vient en complément d’un radiateur (donc ce n’est pas le chauffage principal de la pièce, il me sert uniquement à sécher mes serviettes)

Je désespère de trouver un module fil pilote en zigbee (en Zwave les qubino ne semble plus disponible …)

On m’a soufflé l’idée de caler un module On/Off sur le fil pilote (pas sur l’alim du sèche serviette bien sur)

D’après ce schéma, je pourrais donc avoir les mode « Confort » et « Eco » de disponible (pas sur d’avoir besoin des autres), donc « confort » = 20° par exemple, et « Eco » = 8°, pour simuler que je l’éteint
image

Est ce une bonne idée, une chose à faire, ou je prend des risques à faire de la sorte ?

Sachant que mon but, c’est d’avoir le sèche serviette qui chauffe à mon réveil via scénario et qui se coupe 30mn après (en gros)

Quel est sinon un autre moyen de faire ça ?

En zigbee tu as une prise encastrable netatmo.

Antoine

j’ai vu aussi cette sortie de câble chez Legrand (064879 Sortie de câble connectée Céliane with Netatmo compatible fil pilote 3000W ON-OFF et mesure consommation - blanc - professionnel | Legrand), mais un point dans la doc me fait me poser des question
image

Et ayant des Zbmini en rab à la maison, je me demande si je peux en faire quelque chose dans ce cas d’utilisation

Salut,

J’ai commandé celui ci mais pas encore reçu. Donc pas de retour d’expérience pour le moment.
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/kit-de-demarrage-economie-energie/recepteur-connecte-chauffage-fil-pilote-87766424.html

2 « J'aime »

je ne l’ai pas vu ressortir dans mes recherches celui ci, à surveiller (preneur d’un retour quand tu l’auras reçu/configuré, car ça correspond bien à mon besoin)

Et pour en revenir au sujet avec des ZBmini, Si je souhaite seulement géré les modes « Confort / Eco », pas besoin de diodes c’est bien ça ?
Zbmini à On = mode Eco
Zbmini à Off = mode Confort

Avec ces deux modes, je peux tout gérer coté scénario (en mettant le confort à 20° et l’Eco à 8° par exemple sur le sèche serviette)

Mais dans mon cas de besoin, pas besoin de diode (qui si j’ai bien comprit sert pour avoir les 4 ordres), alors que deux suffisent non (Eco/Confort)?

l’histoire de la diode, c’est que n’ayant aucune connaissance en elec (j’ai juste branché des Zbmini derrière mes interrupteur et des Nodon derrière mes volet après confirmation des branchement avec mon électriciens) je préfère éviter si possible ^^

Sur le principe oui c’est bien ça, tu auras bien les deux modes confort et éco. Avant toute chose vérifie si tu peux effectivement régler le mode éco de tes radiateurs aussi bas, parfois c’est limité du genre "éco= confort moins 4° ". Si c’est le cas tu peux partir le dessus, sinon moi j’ai pris l’option d’une seule diode branchée en sortie du sonoff mini pour avoir uniquement confort ou hors-gel qui suffisent au fonctionnement avec le plugin thermostat. Je suis une quiche en élec et j’ai réussi à souder la diode sur deux fils. Tu peux aussi chercher des diodes déjà soudées sur des fils dans ce genre-là.

Ha parfait ça, une paire de wago et hop on en parle plus :slight_smile: je garde ça sous le coude

Justement, j’ai pas encore regarder du coté du plugin Thermostat, peut être que je devrait me pencher dessus (j’attends de mettre un thermostat sur ma PAC pour regarder ça plus précisément ^^)
(HS : ce plugin ne pourras pas géré mon sèche serviette si pas de mode HG/Confrot c’est ça ?)

Donc pour résumer :

Zbmini sans diode : Eco / confort, pas gérable par le plugins thermostat, à vérifier si possible de configuré 20° en confort et 8° en éco
Zbmini avec diode : Confort / HG ou Confort/arrêt selon le sens de la diode, gérable par le plugin thermostat

Histoire de pas me planter, tu aurais un schéma de branchement sous la main ? (ou une photo de ton installation)
Je pense avoir comprit, mais rien de sur (je ferais un schéma posté ici dans le doute avant branchement, je veux pas tout cramer)

Edit :

on est d’accord que coté branchement, ça ressemblerais à ça ?
image

(les rond orange c’est des wago :slight_smile: , car au final, le sèche serviette, et le module sont tout les deux alimenté (en parallèle ?), mais le ZBmini ne pilote ni n’alimente pas le sèche serviette, et le fil pilote sortie S1 du module

j’ai bon dans ce cas ?

Pour le branchement il faut que je retrouve ce que j’ai fait. Je suis pas un pro mais j’avais trouvé sur d’autres sujets le branchement nécessaire. Je crois que le tien est pas bon: il te faut envoyer du jus via Lout sur le fil pilote, là tu l’as branché sur une entrée d’interrupteur (qui sert si tu veux piloter ton module avec un bouton extérieur par exemple).

Pour ce qui est de la gestion, pas de problème pour que le plugin Thermostat gère ton radiateur avec les seuls modes Eco/Confort (pour peu qu’eco puisse être réglé très bas) : il faut simplement lui indiquer quelle commande effectuer pour chauffer (dans ton cas confort) et quelle commande effectuer pour arrêter de chauffer (dans ton cas éco). Peu importe le nom de ces modes côté radiateur du moment que l’un est une température élevée (genre 28°C pour chauffer) et l’autre une température basse (genre 8°C pour quand même garder la sécurité « hors-gel » si défaillance jeedom, donc privilégie hors-gel plutôt que arrêt si tu mets une diode).

Je viens de trouver ça

Donc en gros, mon branchement est ok, sauf pour le Lout qui est mon fil pilote (identique au schéma mais pas de diodes)

Salut,

Après quelques recherches et surtout… pas testé :
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffage-gaz/thermostat/thermostat-connecte/recepteur-connecte-chauffage-fil-pilote-87766424.html
C’est du Sonoff rebrandé.
Malheureusement, il n’est pas encore supporté par zigbee2mqtt.
Mais ça doit être faisable :

Yep c’est le bon branchement, avec ou sans diode selon les modes pissibles de tes radiateurs.

pour la recherche,

le bon branchement

Sans diode, j’ai Eco/confort
Mais Eco=confort-4°

Avec une diode, j’aurais confort/hors gèle

Arff, go pour la diode alors ! C’est ce que je craignais pour toi

Bonjour,

Avec un relais 2 sorties + 2 diodes tu as 4 ordres.

Pas besoin de 4 ordres avec le plugin thermostat.

va falloir que je me penche sur ce plugins, surtout que je devrait connecté ma PAc sous peu (reste à trouver le bon moules, mais ça sera pour un autre sujet ^^)

En tout cas merci bien pour votre aide :slight_smile: (deux ordres devrait suffire avec simplement « Confort=On » et « HorsGèle=Off »

Avec une commande par un simple relais et une diode (1N4007) on peu obtenir arret ou confort. De plus en mettant un inter exterieur en parallele on a une commande manuelle hors domotique.
Relais repos = diode dans le circuit anode/in cathode/out = alternace positive = arret
Relais actif = aucune tension sur FP = confort
Inter manuel en serie avec la diode pour la déconnecter ce qui permet un passage confort quand besoin…
C’est ce que j’avais monté avant la mise en place d’un Qubino ZMNHJD1 qui malheureusement n’est plus dispo (c’est normal, c’est un produit qui marchait bien, alors :innocent: :innocent:)
Bonne bidouille,

Bonjour,

Le problème est que le FP est un truc quasiment uniquement franco-français. Donc pour rentabiliser un module sur un seul marché il faut du volume global que les petites boîtes n’ont pas.

De plus normalement ça a été pensé pour être centralisé soit au panneau électrique soit sur un thermostat dédié. Donc ce sont ces 2 types de commandes FP qui persistent, plus que des modules unitaires (qui existent cependant mais dans des protocoles propriétaires sinon c’est pas drôle).

La diode coûte 30 centimes si tu fais de la soudure, sinon 6 € dans les boutiques Domotique en ligne. C’est simple à mettre en oeuvre … je me suis pris la tête comme toi durant plusieurs mois pour finalement faire des tests et c’est simple au final. Tu as des shémas et de tuto avec des Shelly (wifi) par exemple.

Selon le sens de branchement de la diode c’est arrêt ou hors gel avec Confort.