Radiateur fil pilote connecté avec un qubino. Reconnu mais les commandes sont absentes

Bonjour à tous,

Je débute complètement en domotique, et après avoir lu quelques articles sur Jeedom, je me suis lancé ! Mon premier cas d’application, faire on / off pour déclencher un radiateur mural. J’ai donc acheté un module Qubino ZMNHJD1 avec fil pilote que j’ai branché sur le courant.

Pour ce qui est de ma box domotique, j’utilise un raspberry 3 relié à ma box en filaire, sur lequel Jeedom est configuré. J’utilise une clé USB AEOTEC Z-Stick Gen5 avec laquelle j’ai réussi à « inclure » un « Device » mais que Jeedom ne reconnait pas en module Qubino. Sur tous les tutos que j’ai pu trouver, Jeedom detecte automatiquement le type d’équipement, et il y a déjà des commandes, etc.

J’ai oublié de préciser que c’est mon premier post sur ce forum, donc j’espère que j’utilise les bons termes, et que je vais réussir à charger des impressions écrans de ce que je vois sur Jeedom.

Pouvez-vous m’aider svp ? Merci à tous !

Mes équipements

Bonsoir.

Suivez la procédure pour faire l’exclusion du module et quand cela est terminé, suivez la procédure pour en faire l’inclusion.

Notez qu’un module le s’inscrit pas seul. Il faut suivre la documentation du plugin et du module.

Bonjour Lenko,
bienvenue !! le 1er module est toujours le plus compliqué.

En fait il n’est pas bien inclut.
Normalement (sur des modules connus), quand ton plugin Zwave trouve le nouveau module, il lui associe par défaut les commandes automatiquement et son image.
image
donc supprime et exclut et recommence…
courage

Bonjour,

Je complète avec ceci: faites l’inclusion proche du contrôleur, disons 3m max.
Il est parfois possible de le faire loin mais cela peut mener à des modules partiellement inclus.

Edit: et si vous avez inclus avec la clé sans qu’elle soit connectée à jeedom (avec le bouton) alors il faut faire une synchro dans le plug-in ensuite et dans les actions du modules (écran de config zwave, onglet action) faites « Actualisation du module », l’action qui rejoue les étapes de l’inclusion pour que jeedom le reconnaisse.

Bonjour à tous les trois,

Tout d’abord, un grand merci pour votre réactivité ! J’avais essayé plusieurs fois de l’exclure, du moins, c’est ce que je pensais… J’avais simplement supprimer le device dans l’affichage de Jeedom.

J’ai donc :
1 - Appuyé 6 sec sur le connecteur pour le mettre en mode exclusion
2 - Supprimé le device sur Jeedom
3 - Pris la clé AEOTEC, appuyer sur le bouton pour la mettre en mode inclusion
4 - Appuyé 2 sec sur le connecteur, et j’ai bien vu que la lumière de la clé AEOTEC était différente
5 - Re connecté la clé sur le raspberry
6 - Synchronisé sur Jeedom

Par contre, j’ai toujours un device inconnu qui s’affiche… J’ai beau supprimer et re-synchroniser, il réapparait. Faut-il que j’exclu de nouveau le connecteur ?

Device inconnu

Merci ! Bonne journée,

Pour le dernier point, regardez dans la documentation du plugin, vous devez avoir la procédure.

Re !

Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai fini par désinstaller le plugin Z Wave sur Jeedom, réinitialiser complètement la clé AEOTEC, pour refaire la manipulation et là ça fonctionne… J’ai même réussi à connecter un deuxième radiateur ! Il ne me reste qu’à faire la programmation qui va bien… A suivre !

Merci encore. Bonne journée,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.